LOGICIEL ON THE AIR NODE 3

Vue d'ensemble

Le logiciel Softron On The Air NODE est un serveur de diffusion pour Mac avec carte vidéo tierce-partie (OnTheAir Live inclus)

En savoir plus

ONTHEAIRNODE

2 495,00 € HT

2 994,00 € TTC

OnTheAir Node est le maillon essentiel de la nouvelle génération de moteur de diffusion Softron fonctionnant sur Mac. Il repose sur une architecture ouverte client/serveur vidéo abordable, fiable et personnalisable. Il peut être controllé à distance au travers du réseau. Un ordinateur client dans la salle de contrôle peut prendre en charge plusieurs serveurs de diffusion OnTheAir Node installés dans le nodal.

Avec son ouverture sans équivalent sur le monde extérieur, OnTheAir Node marque une nouvelle ère dans le monde des serveurs de diffusion sur la plateforme Mac. OnTheAir Node autorise les logiciels tierce-parties comme les solutions de gestion de traffic ou de média de prendre facilement le contrôle d'un serveur de diffusion avec gestion et validation temps réel des données média.

OnTheAir Node se lance automatiquement au démarrage et ce de manière ininterrompue, y compris après une coupure d'alimentation. Il fonctionne sur n'importe quel Mac avec processeur Intel et carte vidéo (AJA, Blackmagic Design) installée dans un Mac Pro, Mac mini ou même MacBook Pro.

Diffusion canaux multiples sur un seul Mac

Avec l'efficacité inégalée de OnTheAir Node, il est possible de diffuser jusqu'à 4 canaux de vidéo HD simultanément sur un seul Mac. Le moteur de diffusion de OnTheAir Node (NAVI) a été développé depuis 2004 et repose sur le même moteur que OnTheAir Vidéo. Il n'utilise pas de carte graphique pour la diffusion, et il n'est pas nécessaire d'avoir un moniteur connecté sur le serveur afin de garder actif OpenGL comme cela est le cas pour des solutions concurrentes, ce qui permet de consommer le minimum d'espace dans un nodal de diffusion.

Gestion des média et validation

OnTheAir Node ne se contente pas seulement de jouer des flux vidéo sur toutes les sorties vidéo disponibles d'un Mac et d'être complètement géré à distance, mais il permet aussi de référencer les données disponibles dans un ou plusieurs dossiers sous surveillance et d'informer ainsi n'importe quel logiciel client (OnTheAir Live ou OnTheAir Manager) lorsque de nouvelles données sont disponibles ou supprimées. Il vérifie également la validité et la compatibilité. Les informations de clips sont fournies dans un format XML, facilitant ainsi la récupération des informations de clips par les logiciels externes tierce-parties (par exemple, codec vidéo, échantillonnage audio, date de création, dernière modification, étiquette Finder, etc).

Intégration avec solutions tierces (Traffic ou MAM)


L'architecture ouverte de OnTheAir Node autorise tout logiciel tierce-partie comme des logiciels de gestion de Traffic ou gestion de données de prendre le contrôle de la diffusion et d'accéder aux listes de données disponibles. OnTheAir Node utilise Telnet, protocole de communication standard et éprouvé qui ne requiert aucun élément spécifique.

Contrôle GPI et contrôle routeurs vidéo

Envoyez des actions GPI à un mélangeur vidéo ou n'importe quel équipement compatible GPI depuis OnTheAir Node afin de prendre le contrôle au moyen du boitier GPICommander qui se connecte au Mac en USB et offre 24 entrées et 8 sorties GPI.

Il est également possible de contrôler facilement les routeurs Blackmagic Videohub et AJA Kumo qui offrent un module externe dédié qui se connecte au travers du réseau afin de prendre le contrôles des crosspoints. C'est avec ce type de contrôle que les utilisateurs sont capables de gérer des évènements en direct dans leur programmation 24/7.

Attributs pour évènements secondaires

En raison de son système flexible d'attributs, OnTheAir Node peut prendre le contrôle de plusieurs équipements externes comme les routeurs vidéo (via RS232 ou Ethernet), des générateurs de caractères, des insertions de logos (au moyen d'actions GPI). Les attributs sont modifiés pour la durée totale d'un clip puis remis à leur valeur par défaut à la fin.

La logique des attributs facilite leur prise en charge dans les opérations de diffusion broadcast. Les attributs ont toujours une valeur par défaut (comme un Logo on ou GPI on) et vous pouvez décider de modifier les valeurs par défaut sur les clips souhaités uniquement (basculer le Logo sur off pendant les espaces publicitaires par exemple).
Direct ou programmation

OnTheAir Node ne possède pas d'interface utilisateur, c'est en fonction du logiciel client utilisé qui détermine comment il va être mis en oeuvre.

Avec OnTheAir Live, vous pouvez prendre le contrôle de OnTheAir Node au moyen d'une simple liste de diffusion utilisateur afin de déclencher manuellement la lecture des clips. Idéal pour la gestion des évènements en direct.
Avec OnTheAir Manager, vous utilisez un interface style calendrier afin de programmer une diffusion ininterrompue 24/7.

Vous pouvez comparer les fonctions et possibilités offertes par le moteur de diffusion NAVI, les APIs QuickTime aisi que le nouveau Smart Playout Engine ci-dessous.


Fonctions principales

Utilisation principale: La plupart des fonctionnalités de OnTheAir Vidéo avec en plus: architecture client/serveur, validation de clips, redémarrage automatique, redondance facilitée, programmation avancée avec OnTheAir Manager, A/B Roll avec OnTheAir Live
Formats de fichiers supportés: QuickTime, MXF Op1a, flux de transport (.ts), png, jpg, tif, tga... Liste complète ci-après
Codecs pris en charge: la plupart des codecs i-frames et long-GOP (Apple ProRes, Avid DNxHD, AVC-Intra, XDCAM....) Liste complète ci-après
Logo fixe en incrustation: Oui, utilise la même sortie vidéo
Incrustation de graphiques dynamiques (CG): Oui, option payante qui utilise la même sortie vidéo
Mise à l'échelle automatique (respect du format de sortie): Oui
Mise à l'echelle intelligente (meilleure qualité avec les formats entrelacés): Oui
Mise à l'échelle manuelle (personnalisé par l'utilisateur pour chaque clip): Oui
Diffusion IP en continu intégrée: Oui, option payante avec le logiciel MovieRecorder 3 (pas de carte vidéo supplémentaire)
Diffusion en continu avec une carte additionnelle (Entrée): Oui, logiciel MovieStreamer HLS requis
Programmation 24/7 de diffusion: Oui, requiert au moins une licence de OnTheAir Manager
Architecture Client/Serveur: Oui, OnTheAir Node ne possède pas d'interface utilisateur, vous devez utiliser soit OnTheAir Live (gratuit) ou OnTheAir Manager (payant) afin de le contrôler
Contrôle Multi-utilisateurs: Oui, vous devez possédez une licence de OnTheAir Manager afin d'envoyer des programmations à OnTheAir Node. La préparation des programmations peut être faite avec une version de démonstration. Un seul utilisateur à la fois peut avoir OnTheAir Manager ouvert en lecture d'une même base de données
Intégration avec les routeurs vidéo: Oui, aucun logiciel requis, pas de script Apple à écrire
Catégories avancées et héritage des attributs de clips: Oui, requiert au moins une licence de OnTheAir Manager
Démarrage/reprise automatique: Oui
Gestion de média (validation des clips dans le navigateur de média): Oui
Reconnexion automatique aux fichiers (Online/offline): Oui
A/B Roll: Oui

 

Audio/Vidéo

Moteur de lecture: Smart Playout Engine (Intégral)
Lecteur en continu: Oui
Sortie vidéo: cartes vidéo PCIe (AJA, Blackmagic Design, Deltacast)
Mode de sortie vidéo: YUV et ARGB (en fonction de la carte utilisée)
Keying interne et externe: Oui, la carte vidéo doit supporter le keying interne et/ou externe dans la résolution souhaitée
Scrubbing (positionnement lecture à une adresse temporelle): Oui
Gestion 4K: Oui (en mode "standard", c'est à dire sans CG dynamique, ni Logo, ni mise à l'échelle intelligente et sans diffusion IP)
Formats de fichiers supportés: QuickTime, MXF Op1a, flux de transport (.ts), png, jpg, tif, tga... Liste complète ci-après
Codecs pris en charge: la plupart des codecs i-frames et long-GOP (Apple ProRes, Avid DNxHD, AVC-Intra, XDCAM....) Liste complète ci-après
Installation de codecs QuickTime: Non
Sortie d'images fixes: Oui
Mémoire tampon audio/vidéo: Oui
Nombre maximum de sorties par Mac (sans CG et sans mise à l'échelle avancée): 4 HD, une licence par sortie vidéo
Nombre maximum de sorties par Mac (avec CG et mise à l'échelle avancée): 1, en fonction du matériel utilisé
Option requise pour sorties multiples: une licence complète de OnTheAir Node par sortie vidéo avec toutes les options, une licence de OnTheAir Manager pour de multiples sorties
Acquisition sélective d'images: Non
Destinations audio: identique à la sortie vidéo
Formats audio: PCM Linéaire, MP3, AAC
Lecture de fichiers audio seulement: Oui
Multiples canaux audio en sortie: Oui
Ajustement automatique audio (avec les pistes de langues QuickTime): Oui


Listes de lecture et programmation

Génération de journaux de lecture: Oui
Mode communication secondaire: Oui
A/B Roll: Oui, seulement avec OnTheAir Live
Modification liste de lecture en cours de diffusion: Oui
Afficher/masquer les vignettes: Oui
Rognage de clips: Oui
Prévisualisation audio dans l'inspecteur: Oui (prochainement)
Import ASCII listes de lecture: Oui
Prise en charge listes de lecture cross vpls: Ouverture de toutes les listes de lecture vpls (mais impossible de sauvegarder en .vpls, seulement en .xpls)
Lecture avec programmation: Oui (avec OnTheAir Manager)
Démarrage temporel via un évènement ptogrammé: Oui
Importation de programmations: Importe tous les listes de lecture vpls
Evènements temps réel: Oui
Programmation avec interface graphique de type iCal: Oui
Mise à l'échelle dynamique de l'affichage de la programmation: Oui
Catégories d'évènements et de listes de lecture: Oui
Héritage de catégories: Oui
Listes de lecture hierarchiques: Oui
Evènements répétés par jour, week-end, jours de semaine, mois: Oui
Duplication d'évènements: Oui
Evènements de remplissage des trous de programmation: Oui
Affichage temps réel des overruns et underruns: Oui
Création et contrôle de programmations multiples pour différntes sorties avec un seul logiciel: Oui
Rapport détaillé de tous les clips à venir offline, listes de lecture manquantes, overrrun et underrun dans la programmation: Oui


Gestion de média

Indexation de média: Oui
Validation de média: Oui
Etiquette Finder: Oui
Chemin relatif d'accès au clip: Oui
Rognage de clip: Oui
Découpage de clip: Oui
Fichier de référence clip: Oui
Support des fichiers MXF: Oui
Support des images fixes: Oui
Redimensionnement manuel des clips: Oui
Position du clip dans l'image (après mise à l'échelle): Oui
Comportements de fin de clip: Normal, stop en fin de clip, garder la dernière image, lecture du clip suivant, boucle
Création d'un clip offline (pour ajout dans la programmation d'un clip qui n'est pas encore sur le disque): Oui
Création d'un clip en direct: Oui (dans OnTheAir Manager)
Détection automatique des clips offline et récupération automatique (dans les listes de média et listes de lecture): Oui


Contrôle d'équipements externes

- Contrôle distant via Telnet: Oui
- Contrôle de routeurs vidéo: Oui, avec module externe installé (gratuit mais vérifier liste de routeurs compatibles)
- Sortie GPI: Oui, avec module externe installé sur le Node et boitier GPI Commander connecté sur l'ordinateur OnTheAir Node
- Entrée GPI: Oui, requiert le boitier GPI Commander connecté sur l'ordinateur OnTheAir Live
- Contrôle MIDI: Non
- Evènements secondaires: Oui (attributs)
- Scriptable via AppleScript: Non
- Intégration avec encodeurs/décodeurs EAS: Oui, requiert l'option EASController


Configuration requise

- Configuration minimale (pour une sortie): Mac Intel, OSX 10.8.4, 4Go mémoire vive
- Configuration minimale (pour deux sorties): Mac Intel, OSX 10.8.4, 8Go mémoire vive, sans CG dynamique, uniquement sortie vidéo
- Configuration minimale (pour quatres sorties): Mac Intel, OSX 10.8.4, 16Go mémoire vive, sans CG dynamique, uniquement sortie vidéo
- Cartes graphiques supportées: Tous les modèles sont pris en charge. Si vous utilisez l'option de CG dynamique ou la mise à l'échelle intelligente, une carte graphique haut de gamme sera nécessaire
- Moniteur informatique requis: Oui, avec le CG dynamique et la mise à l'échelle intelligente

Configurations Mac spécifiques (en fonction des options)
Compatibilité des sorties vidéo avec les cartes AJA
Compatibilité des sorties vidéo avec les cartes Blackmagic
Compatibilité des sorties vidéo avec les cartes Deltacast
Liste des formats de fichiers et codecs pris en charge

Donnez votre avis

LOGICIEL ON THE AIR NODE 3

LOGICIEL ON THE AIR NODE 3

Le logiciel Softron On The Air NODE est un serveur de diffusion pour Mac avec carte vidéo tierce-partie (OnTheAir Live inclus)

Donnez votre avis


11 autres produits dans la même catégorie

Posts du blog associés