BLACKMAGIC FUSION STUDIO 9

Vue d'ensemble

Le célebre logiciel de création d'effets spéciaux de Blackmagic Design version 9

En savoir plus

BMDDVSTUFUSION

279,00 € HT

334,80 € TTC

La solution de création d'effets visuels et d'animations graphiques la plus perfectionnée au monde !

Fusion est le logiciel de compositing le plus perfectionné au monde pour les créateurs d'effets visuels, les graphistes broadcast et les artistes 3D. Depuis plus de 25 années, le logiciel Fusion a bien évolué et a été utilisé pour plus d’un millier de longs métrages hollywoodiens ! L’interface nodale ultra performante et facile à utiliser de Fusion permet de créer des effets complexes simplement en reliant différents traitements d’images ensemble, une solution très simple et extrêmement rapide ! Vous disposez d'une large gamme de fonctions et d'effets qui vous permettent de créer des graphiques broadcast, des spots publicitaires, des séquences titres spectaculaires ainsi que des effets visuels pour les longs métrages !

Fusion 9 Studio comprend des outils d'analyse d'image par flux optique pour vos travaux en 3D stéréoscopique, ainsi que des outils de réalité virtuelle, de modification de la vitesse des plans et de stabilisation. De plus, il prend en charge les plug-ins OpenFX tiers, le SDK natif et l’application Studio Player qui comporte des chutiers sur serveur afin d'améliorer la collaboration entre plusieurs utilisateurs pour le suivi, la gestion, la correction et l'approbation des séquences lors de projets complexes. Enfin, il offre un nombre illimité de rendu en réseau.

Plus de 40 puissantes nouvelles fonctionnalités

logiciel balckmagic fusion 9logiciel balckmagic fusion 9logiciel balckmagic fusion 9logiciel balckmagic fusion 9
Réalité virtuelleTracking caméraTracking planaireIncrustateur Delta et Clean Plate
Fusion est compatible avec les principaux casques de réalité virtuelle, il offre un visionnage en temps réel pour une expérience en immersion totale, et prend en charge la réalité virtuelle stéréoscopique.Cette fonctionnalité analyse le mouvement de la caméra des scènes capturées en direct, reproduit ce mouvement en 3D, ajuste la distance focale de l’objectif et génère un nuage de point 3D de la scène. Il devient ainsi facile d’ajouter des éléments générés par ordinateur dans une scène en mouvement.Cet outil tracke les zones d’une image, retrouve automatiquement les détails de tracking puis calcule les couches en mouvement qui peuvent être utilisées pour créer des effets quatre points ou pour stabiliser les images.Obtenez des incrustations propres sur n’importe quelle couleur de fond en utilisant la fonctionnalité de contrôle des caches de l’incrustateur Delta, conçue pour conserver les plus infimes détails, tels que les cheveux.

logiciel balckmagic fusion 9

logiciel balckmagic fusion 9logiciel balckmagic fusion 9logiciel balckmagic fusion 9
Rotoscopie planaireStudio PlayerDe nouveaux formatsAccélération GPU
La fonctionnalité de rotoscopie planaire applique les données de tracking planaire aux éléments rotoscopés, afin que ces derniers bougent correctement et qu’ils suivent le mouvement et la perspective des autres objets de la prise.Studio Player est un nouveau moteur de lecture offrant une timeline multiprises, des listes de sélection personnalisables, des story-boards, le suivi des différentes versions, des outils d’annotations et bien plus.Prise en charge de ProRes, DNxHR et MXF pour transférer facilement des plans entre DaVinci Resolve, Fusion et d’autres applications.En plus de l’accélération GPU standard, la plupart des outils de Fusion fonctionnent désormais avec OpenCL. Ainsi, ils peuvent utiliser la puissance de calcul du GPU, rendant Fusion encore plus rapide !

Utilisé par les plus grosses productions hollywoodiennes

Des milliers de grosses productions hollywoodiennes et de séries télévisées à succès se servent de Fusion pour créer des effets visuels à couper le souffle. Le logiciel a en effet été utilisé sur de nombreux longs métrages, tels que Thor, The Amazing Spiderman : le destin d'un héros et Hunger Games, ainsi que pour des séries télévisées telles que Orphan Black, Breaking Bad, Grimm, Downton Abbey et Battlestar Galactica récompensée par un Emmy Award.

 

Un travail plus efficace grâce aux nœuds !

Fusion repose sur une structure nodale, dont les nœuds sont représentés par des petites icônes qui symbolisent les différents effets, filtres et d'autres types de traitements d’image qui peuvent être facilement connectés les uns aux autres pour créer des effets visuels plus spectaculaires et plus complexes que jamais. Comme les nœuds sont faciles à identifier et à connecter, vous pouvez combiner des outils, des images et des objets dans n'importe quel ordre pour créer un nombre illimité d'effets visuels. Les nœuds vous permettent d'ajuster aisément n'importe quelle section de votre projet en cliquant sur le nœud concerné. Cette solution nodale est bien plus rapide que les outils basés sur une timeline, tels que les logiciels de montage non linéaire. En effet, le logiciel Fusion élimine les recherches fastidieuses dans les nombreuses couches imbriquées.

 

 

Davantage de fonctionnalités

Que vous souhaitiez effectuer une incrustation, tracker des objets, retoucher des images, animer des titres ou créer de fabuleux effets à l'aide de particules, Fusion possède une gamme étendue d'outils qui vous permet de gérer des travaux impliquant des effets visuels et des animations graphiques complexes. Vous disposez d'un espace de travail 3D ainsi que de nombreux outils pour le compositing, les incrustations, le painting, les animations, la 3D stéréoscopique et bien plus, le tout au sein d'une seule application !

 

Workflow créatif reposant sur l'accélération GPU

Fusion est un logiciel d'effets visuels extrêmement rapide, particulièrement utile lors de réunions stressantes avec vos clients. Grâce à son accélération GPU, vous obtenez un feedback instantané qui vous permet de voir exactement ce que vous êtes en train de faire. Que vous travailliez seul ou avec un client, Fusion vous offre un contrôle en temps réel qui vous permet de passer plus de temps à créer.

 

Puissance de rendu illimitée

Fusion est doté d'un moteur de rendu de qualité professionnelle extrêmement rapide ! Vous pouvez partager vos rendus avec un nombre illimité d'ordinateurs connectés en réseau pour une rapidité d’exécution hors du commun ! Cela vous permet d'effectuer le rendu de scènes complexes de façon très rapide et de respecter les délais de production, sans négliger la créativité ou la qualité.

 

 

 

Collaboration au sein de grandes équipes

Lorsque vous travaillez avec une grande équipe de créatifs, Fusion 7 Studio inclut également le logiciel de gestion multi-utilisateurs Generation. Generation est un outil collaboratif sensationnel qui vous permet de gérer et de retrouver chaque version des différentes prises de vues travaillées dans votre studio. Vous pouvez attribuer des tâches à des créateurs, prendre des notes et visualiser la charge de travail de chaque membre de l'équipe pour rééquilibrer le travail et terminer les projets plus rapidement. Fusion 7 Studio dispose également d’un chutier sur le serveur qui permet à chacun de partager ses travaux et d’accéder aux ressources requises pour un projet. Il n'est donc pas nécessaire de copier ou de localiser les éléments sur différents ordinateurs.

 

Véritable compositing en 3D

Combinez des scènes en direct avec des modèles 3D, des caméras, des sources lumineuses ou autres dans un véritable espace 3D pour créer des effets et animations graphiques époustouflants et réalistes.

 

Incrustations hors du commun

Incrustez n'importe quel élément à l'aide des incrustateurs Primatte, Ultra, Chroma, Luma et Differential inclus. Vous obtenez un contrôle précis de vos caches et pouvez ainsi créer une composition d’une qualité exceptionnelle.

 

Tracking

Intégration parfaitement synchronisée des objets et des effets grâce à l’outil Matchmoving, à la stabilisation d'image et au tracking des points de rotoscopie ou des tracés de peinture.

 

Peinture vectorielle et rotoscopie

Les outils de peinture vectorielle et de rotoscopie perfectionnés vous permettent de créer des masques et des caches pour appliquer des effets et des corrections d'image à des zones spécifiques d'une image.

 

Systèmes de particules 3D

Appliquez des effets particulaires animés en 3D soumis à des forces terrestres, telles que la pesanteur, le vent et l’impact afin que les particules interagissent avec les objets de votre scène.

 

Texte animé

Les générateurs de caractères très performants vous permettent de créer du texte animé en 2D ou en 3D ainsi que des séquences titre dans la langue de votre choix !

 

Animations graphiques en 3D

Créez des animations graphiques perfectionnées d'une profondeur inouïe à l'aide de l'espace 3D complet de Fusion et intégrez parfaitement les graphiques vectoriels, les scènes en direct et les objets en 3D !

 

Importation et rendu de modèles 3D

Importez vos modèles 3D dans Fusion à partir d'applications telles que Maya, 3ds Max et Cinema 4D pour y ajouter des effets d’éclairage et d’ombre. Fusion permet également d’effectuer rapidement le compositing et les rendus de ses modèles 3D grâce à l'accélération GPU !

 

Analyse d'image par flux optique

Fusion Studio prend en charge des algorithmes de flux optique qui permettent de générer des vecteurs de mouvement pour corriger des plans, modifier la vitesse des images, les stabiliser et les déformer. Vous obtiendrez des résultats époustouflants !

 

Outils de 3D stéréoscopique

Fusion Studio intègre des outils perfectionnés pour l'harmonisation des caméras, l'alignement stéréo, la convergence et la spatialisation, ce qui vous permet de créer de la 3D stéréoscopique réaliste à couper le souffle !

 

Un choix de filtres et d’effets illimité

Fusion comprend des centaines d'outils qui peuvent être combinés ou associés à des filtres tiers au sein de Fusion Studio pour créer un nombre illimité d'effets !

 

 

Compositing Deep Pixel

OpenEXR vous permet de bénéficier des canaux RVB et des coordonnées XYZ compris dans chaque pixel pour fusionner les images 2D avec les éléments 3D, tels que le brouillard volumétrique et les lumières, à l'aide de commandes interactives.

Fusion studio, au service de la VFX 

Un compositing d'effets visuels de pointe

De nos jours, les effets créés pour les films hollywoodiens sont constitués de centaines, voire de milliers d'éléments 2D et 3D différents composités ensemble pour créer des scènes réalistes à couper le souffle. Les créateurs d'effets visuels travaillent dans de véritables espaces 3D pour associer les différents éléments entre eux et créer des scènes réalistes époustouflantes ! Fusion est doté d'un workflow nodal et permet d’importer des modèles et des scènes 3D provenant d'autres applications courantes. Il possède des centaines d'outils, d'effets et de filtres pour créer les effets visuels les plus convaincants et les plus réalistes !

Véritable espace 3D

Fusion est une application complète d'animation et de compositing d'effets visuels en 3D qui offre un espace 3D inépuisable permettant de réaliser des scènes entières. Vous pouvez effectuer des rendus de modèles 3D et de scènes importés grâce à des fichiers FBX ou Alembic, mais aussi les positionner dans l'espace 3D aux côtés de caméras virtuelles et de sources lumineuses. Fusion prend également en charge les données du nuage de points et les caméras originales de Maya, 3ds Max ou Lightwave pour le tracking et la reproduction des mouvements de caméra. Les outils Deep Pixel vous permettent d'ajouter et de modifier le brouillard volumétrique, l'éclairage et le placage d’environnement des objets rendus à l'aide de passes tels que WPP (World Position Pass), Z Depth et de cartes de normales. Vous pouvez ainsi créer des effets atmosphériques dont les rendus sont effectués en quelques secondes !

 

Workflow nodal

Les créateurs d'effets visuels les plus renommés d'Hollywood requièrent un contrôle précis de chaque élément, c'est pourquoi ils travaillent avec des nœuds ! Les nœuds sont organisés en arborescence sur l'écran permettant ainsi de décomposer et de visualiser des scènes complexes à partir d'un organigramme simple à comprendre. Chaque nœud représente un traitement d'images qui peut être relié à n’importe quel autre nœud, dans n'importe quel ordre. Fusion vous épargne les fastidieuses recherches parmi les nombreuses couches imbriquées ou les pistes précomposées. Vous êtes donc toujours en mesure de visualiser le traitement d’images ! Grâce à la structure nodale du logiciel, vos décisions sont très faciles à visualiser, vous pouvez ainsi effectuer des modifications ou confier votre travail à un autre créateur en toute simplicité. 

Une gamme complète d'incrustations et de caches

Pour un compositing d'effets visuels optimal, il est essentiel de pouvoir supprimer les fonds bleus ou verts pour isoler les acteurs et les objets. Pour obtenir le résultat escompté, il vous faudra parfois utiliser différents outils pour supprimer les éléments indésirables. Fusion intègre une palette impressionnante d'incrustateurs, notamment l'Ultra keyer, le Chroma keyer, le Luma Keyer, l'Alpha keyer et le Primatte keyer ! La création de caches à partir de ces incrustateurs et les nombreux outils de dessin et de peinture de ce logiciel vous offrent un contrôle précis des caches lorsque vous travaillez sur des sources complexes et difficiles à incruster. 

 

Des particules en 3D révolutionnaires !

Les particules 3D de Fusion révolutionnent le monde des effets visuels ! Les particules permettent notamment de simuler la neige, la pluie ou la fumée de façon réaliste, mais aussi des forces physiques telles que la pesanteur et le rebond qui modifient naturellement vos particules. Il est également possible de générer des comportements sociaux qui imitent le vol des oiseaux ou les déplacements d’une colonie de fourmis ! Les particules sont bien entendu intégrées à l'espace 3D afin de s’insérer parfaitement dans votre scène ! 

Outils avancés de tracking et de stabilisation

La création de compositions réalistes implique souvent de parfaitement synchroniser les mouvements de différents éléments. Fusion vous permet de tracker, de reproduire un mouvement et de stabiliser des objets sur un plan de façon automatique. Une fois traitées, ces données de tracking peuvent être converties en images clés modifiables offrant un contrôle d’une précision extraordinaire ! Lorsque vous créez des compositions en 3D, vous pouvez importer des caméras provenant du logiciel Maya ou utiliser des données de tracking 3D générées par des applications tierces telles que PFTrack, SynthEyes ou Mocha. Le mouvement de n'importe quelle combinaison d'objets en 2D ou en 3D peut être suivi à l'aide des outils de tracking perfectionnés de Fusion ! 

Peinture vectorielle

Que vous créiez une image de A à Z ou que vous retouchiez un plan, Fusion intègre des outils de peinture perfectionnés indépendants de la résolution. Vous disposez d'outils de peinture offrant différents styles de pinceau, modes de fusion et tracés qui peuvent être modifiés à tout moment ! L'outil peinture peut également être utilisé pour supprimer des câbles, du matériel ou tout autre élément indésirable de votre image en clonant ou en appliquant de la peinture sur l’image. Il est également possible de peindre des nouveaux éléments dans votre scène ! Comme la peinture de Fusion est vectorielle, vous pouvez retourner sur votre projet à tout moment pour ajuster les tracés du pinceau, modifier le chemin d'animation et changer la taille de la sortie ! Que votre signal final soit en HD ou en 4K, la peinture vectorielle de Fusion vous offrira toujours des résultats à couper le souffle ! 

Outils de rotoscopie professionnels

La rotoscopie permet d'isoler des acteurs ou des objets en dessinant et en animant des formes sur des plans complexes ou lorsqu'il n'est pas possible d'utiliser des incrustations. Les outils de dessin Bezier Spline et B-Spline proposés par Fusion prennent en charge la détection de contour qui permet de détourer un sujet de manière précise. Vous pouvez animer des points individuels sur la courbe ou utiliser le cadre de sélection Transform pour redimensionner, torsader et affiner plusieurs points. Vous bénéficiez également de l'affichage unique "Onion Skin" qui vous permet de visualiser les changements d’animation des masques, ce qui facilite leur modification.  

Éclairage et ombrage réalistes

Pour pouvoir créer des scènes réalistes avec des décors en 3D, il faut des outils d'éclairage sophistiqués. Fusion vous permet d'ajouter un nombre illimité de sources lumineuses personnalisables et de contrôler la façon dont les éléments réagissent à la lumière dans le plan. Vous pouvez ainsi créer des décors en 3D extrêmement détaillés ! Contrôlez les lumières ambiantes, directionnelles et omnidirectionnelles ou projetez des ombres sur les formes 3D à l'aide de la fonction Spotlight ! Vous pouvez également déterminer la façon dont la surface réfléchit la lumière, donnez par exemple une apparence brute, lisse et brillante à vos objets à l'aide des outils Materials et Shaders ! Avec Fusion, vous pouvez également imiter le reflet et la réfraction de la lumière sur les objets à l'aide des placages environnementaux ! 

Contenu virtuel

Tous les détails qui composent les films aujourd'hui sont une combinaison de décors et d’éléments virtuels créés par ordinateur, méticuleusement modélisés au sein d’une application 3D. Lorsque vous effectuez ce genre de travaux, les outils novateurs de Fusion permettent en effet de gagner un temps précieux au cours de la phase de rendu. Vous pouvez créer du contenu additionnel en relief grâce aux outils de projection de Fusion qui effectuent des rendus en un rien de temps, sans utiliser de formes complexes en 3D ! Utilisez des projections telles que des sources lumineuses offrant différentes propriétés d’intensité, de couleur et d'ombrage. Vous pouvez également vous servir de l'outil Camera Projection pour reproduire les textures sur les caméras tout en contrôlant l'ouverture, le type de film et le clipping. 

Effets volumétriques

Les effets atmosphériques tels qu'un brouillard dense ou une lumière brumeuse sont des effets volumétriques susceptibles d'augmenter le réalisme de vos plans. C'est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les effets visuels d'Hollywood sont exceptionnels ! Grâce à Fusion, vous pouvez contrôler dynamiquement la façon dont les effets volumétriques influent sur le reste de la scène en relief et visualiser les résultats instantanément. Ajustez la densité du brouillard, la dispersion de la lumière et la transmission de couleur sans perdre de temps avec des rendus interminables ! Faites votre choix entre des modes de fusion additifs ou soustractifs pour intégrer les effets volumétriques à l'image. Vos effets volumétriques peuvent également prendre en charge les données World Position à partir des passes de rendu Deep Pixel pour créer un brouillard réaliste dans la scène, notamment en enveloppant automatiquement les éléments. 

Une palette complète d'outils stéréoscopiques

Lorsque vous filmez en 3D stéréoscopique, il est parfois très difficile d'obtenir un alignement parfait des images en relief enregistrées à l’aide des caméras œil gauche et œil droit. Fusion dispose d'une gamme d'outils prenant en charge le flux optique, qui va bien au-delà des simples transformations et corrections trapézoïdales et qui permet de rectifier les alignements complexes et les disparités qui peuvent avoir lieu durant la production. Lorsque vous créez des compositions stéréoscopiques, Fusion simplifie les workflows stéréoscopiques complexes en utilisant une seule caméra au lieu d’un équipement stéréo complexe. Fusion est même capable de créer de la 3D à partir d'une source en 2D. Il s’agit d’ailleurs de la solution la plus couramment utilisée par les studios pour convertir des films en 2D en films en relief. 

Gestion du workflow et collaboration

Lorsque vous travaillez sur des projets de plus grande envergure, il est parfois difficile de répartir le travail, de retrouver les différentes versions d'un plan ou de compiler le feedback de l'équipe. Le logiciel Fusion Studio comprend Generation, une application de gestion du workflow qui relie tous les membres du studio entre eux ! Il permet aux producteurs et aux superviseurs de gérer toutes les prises de vues du projet, qu'elles aient été réalisées dans Fusion, After Effects, Maya ou Photoshop ! Vous bénéficiez d'une lecture en 4K, d'outils de révision et d'approbation, d’un suivi des différentes versions et d'une solution de gestion du temps pour que les créateurs maintiennent le cap. Les outils de dessin intégrés vous permettent de transmettre les changements, puis de réexaminer et de comparer toutes les versions ! 

Compositing de qualité professionnelle !

Les clients produisant des longs métrages, des spots publicitaires et des émissions télévisées de qualité exigent des finitions plus vraies que nature. Fusion intègre un moteur de compositing dont la résolution et la profondeur de bits sont totalement indépendantes et qui préserve une qualité optimale pour chaque opération ! Le moteur de Fusion est capable de combiner des images d’une résolution extrêmement haute avec un traitement 32 bits à virgule flottante au sein d'un espace colorimétrique ouvert et homogène. En outre, les paramètres Region of interest et Domain of definition optimisent le traitement pour vous éviter d'effectuer des rendus inutiles !

 

  

Macros, Expressions et Scripting

L'outil macro intégré à Fusion permet aux studios et aux créateurs de créer et de partager leurs propres outils avec d’autres créateurs en combinant les nœuds et en choisissant les commandes à afficher. Vous pouvez créer des liens entre des paramètres simples ou ajouter des expressions plus perfectionnées qui contrôlent les relations entre plusieurs paramètres à l'aide d'un seul curseur. Pour obtenir une cohérence au sein de grands studios et une automatisation du workflow, les logiciels Fusion et Generation sont programmables à l'aide des langages Python et LUA qui permettent d'automatiser des tâches pour tout votre studio. 

Workflow OpenEXR

Les fichiers OpenEXR intégrés à la structure nodale de Fusion permettent de gérer les nombreuses passes de rendu 3D provenant d'applications 3D de manière efficace. Un seul fichier EXR peut représenter plusieurs passes, notamment les passes Diffuse, Specular, Normals, World Position et bien d'autres encore ! Comme chaque passe peut posséder sa propre branche dans l'arborescence, les créateurs disposent d'un contrôle intégral de chacune d'entre elles sans avoir recours à la duplication ! 

Gestion des couleurs

Lorsque plusieurs créateurs travaillent sur différents systèmes, il est essentiel de maintenir une harmonie des couleurs. Les outils perfectionnés de gestion des couleurs de Fusion facilitent l'harmonisation des couleurs, le profilage et la gestion des plans provenant de plusieurs caméras. La prise en charge de Open Color I/O et du nouveau standard colorimétrique, ACES, vous permet d'effectuer des opérations dans un espace colorimétrique linéaire qui est homogène et compatible où que vous soyez et avec n'importe quel créateur ! 

Un rendu en réseau illimité

Fusion ne limitera jamais votre productivité ! En effet, le logiciel Fusion Studio inclut gratuitement un rendu en réseau illimité. Vous pouvez installer le moteur de rendu de Fusion sur autant de stations de travail que vous le souhaitez et le gérer à l'aide du gestionnaire de rendu inclus ou utiliser des gestionnaires de rendu tiers tels que Smedge, Spider et Rush. Le rendu en réseau peut être utilisé pour envoyer le projet final rapidement, ou pour améliorer la vitesse d’exécution des aperçus lorsque vous travaillez !

 

Animation graphique 

Design broadcast et animation graphique

Les animateurs graphiques et les designers broadcast utilisent Fusion pour de nombreuses créations telles que des logos de chaînes télévisées, des séquences titre, des animations pour longs métrages, des séries télévisées et des spots publicitaires. Grâce à Fusion, vous ne serez pas contraints de travailler uniquement avec des éléments en 2D, car vous pouvez importer des objets et des scènes en relief provenant d'autres applications ou créer vos propres réalisations de A à Z ! Fusion vous permet de compositer des éléments dans un véritable espace 3D et d'appliquer des centaines d'effets intégrés ainsi que des particules 3D ! 

Véritable espace 3D

La création d'animations graphiques dans un environnement en 3D permet d’ajouter du réalisme et un sentiment d'espace à vos réalisations ! L'espace 3D de Fusion prend en charge les caméras, sources lumineuses et objets en relief provenant des logiciels Maya, Cinema 4D, 3ds Max et bien d'autres encore ! Il est également possible de créer des objets 3D de A à Z au sein de Fusion ! Créez des chemins d’animation en zigzag au travers du brouillard et autour des sources lumineuses dans l'espace 3D. Fusion effectue tout cela à l’aide de l’accélération GPU pour créer un espace de création hautement interactif. 

Des particules 3D basées sur les lois physiques

Le système de particules 3D de Fusion vous permet de créer de fabuleux effets de particules qui scintillent et tournoient. Vous pouvez ajouter des forces terrestres telles que la pesanteur et le rebond qui influencent et modifient vos particules de manière naturelle. Les particules prennent en charge la géométrie 3D, elles peuvent changer de couleur et émettent même d'autres particules ! En outre, comme les particules sont intégrées à l'espace 3D, elles peuvent border d'autres éléments, rebondir contre d'autres éléments et tournoyer autour d'autres éléments de votre scène ! L'espace 3D de Fusion et le système de particules vous permettent de créer des séquences impossibles à réaliser dans des applications en 2D ! 

Des incrustations faciles à réaliser

Les graphistes broadcast ont besoin de nombreux outils pour répondre aux difficultés rencontrées lors de la postproduction de prises de vues sur fond vert ou bleu, c'est pourquoi Fusion intègre à la fois les incrustateurs Primatte, Ultra, Luma, Chroma et Alpha pour produire des caches. Vous disposez également des outils de rotoscopie Bezier Spline et B-Spline et de leur affichage unique "Onion Skin" qui vous permet de visualiser de manière intuitive la façon dont vos masques s'animent au fil du temps. Grâce à Fusion, vous effectuerez des incrustations impeccables à chaque fois et obtiendrez toujours des compositions magnifiques ! 

Création de titres époustouflants en 2D et en 3D

Créez de fabuleux titres animés à l'aide d'outils de texte 2D et 3D perfectionnés ! Vous disposez de toutes les commandes de mise en forme traditionnelles telles que taille, police, crénage et alignement ainsi qu'une prise en charge des langues internationales pour un affichage du texte de droite et gauche et verticalement. Extrudez un texte en 3D, ajoutez des reflets ou un placage de relief, projetez des ombres et plaquez une vidéo sur votre texte ! L'animation de caractères individuels est incroyablement intuitive grâce à l'outil Follower unique en son genre ! Faites voler votre texte, propagez une lueur sur les lettres, ou faites flotter le texte 3D extrudé dans votre scène ! 

Animation de logos en 3D

Ajoutez des logos animés à vos spots publicitaires et à vos séquences titre pour un effet spectaculaire ! Importez et rendez des logos 3D provenant des logiciels Cinema 4D, 3ds Max ou Maya et animez-les à l'aide de la palette d'outils 3D de Fusion ! Vous pouvez appliquer des matériaux, de la profondeur de champ et même tordre, affiner et torsader les logos en relief pour obtenir une véritable animation en 3D ! Fusion permet également d'importer et d'animer des fichiers vectoriels 2D (SVG), qui peuvent être exportés à partir d'applications courantes telles que Illustrator, CorelDRAW et Inkscape.

 

  

Outil de peinture vectorielle intégré

L'outil de peinture de Fusion est un outil vectoriel extrêmement flexible qui permet de créer des ornements animés, de cloner des images ou de créer de nouvelles images de A à Z ! Changez de type de pinceau, de couleur, de texture et modifiez l'effet du pinceau sur l'image. Les tracés du pinceau peuvent être transformés en courbes éditables, vous pourrez ainsi modifier leur forme, longueur et taille au fil du temps ! Pour un contrôle encore plus fin, utilisez une tablette graphique pour contrôler l'opacité et la taille d'un tracé en même temps que vous peignez ! 

Éclairage réaliste des surfaces

L'espace 3D de Fusion va au-delà du simple placement d'objets en 3D et d'ajouts de caméras ! Vous pouvez créer des scènes extrêmement détaillées en utilisant des sources de lumières réalistes et ajuster les différentes lumières, qu’elles soient ambiantes, directionnelles et omnidirectionnelles pour créer l'ambiance que vous souhaitez. La fonction Spotlight permet de projeter des ombres sur les formes 3D. Le logiciel Fusion permet de choisir l'action de la lumière sur les objets à l'aide des outils Textures, Materials et Shaders ! De plus, vous pouvez changer l’impact d'un objet 3D afin de lui donner une apparence brute, lisse ou brillante ! 

Importation de fichiers Photoshop

Importez vos éléments graphiques de Adobe Photoshop dans le logiciel Fusion pour créer des animations graphiques. Fusion peut prendre en charge l'intégralité de l'image conçue sur Photoshop, qu'il s'agisse d'un seul calque ou de chaque calque ! Les calques créés avec le logiciel Photoshop sont automatiquement convertis en nœuds, facilitant ainsi la conception de vos animations. Même les modes de fusion de Photoshop sont conservés par Fusion ! Les différents calques peuvent être modifiés individuellement à l'aide d'outils et d'animations intégrés à l'espace 3D de Fusion. Fusion offre enfin une solution aux utilisateurs de Photoshop pour animer leurs graphiques au sein d'un véritable environnement 3D ! 

Copie instantanée des motifs 3D

Porter un projet à l'écran exige parfois l'utilisation d'outils spécifiques qui vous facilitent le travail et vous inspirent ! L'outil Replicate 3D vous permet de copier des éléments 3D automatiquement afin de créer des copies d'objets qui s'insèreront dans n'importe quelle forme. Cet outil prend en charge les formes 3D créées sur Fusion mais aussi les modèles importés d'autres logiciels 3D, tels que Maya, 3ds Max et Cinema 4D. Créez des ondulations spectaculaires en modifiant simplement les paramètres d'animation des objets répliqués. Les commandes aléatoires offriront un effet plus naturel à votre rendu. En effet, vous pouvez appliquer des variations discrètes à votre ondulation, notamment en modifiant les paramètres du centre de l'ondulation, de son amplitude, de sa rotation et même sa vitesse. Grâce à l'outil Replicate, il est désormais possible de créer des éléments graphiques en 3D impossibles à obtenir autrement. 

Images clés contrôlées par Spline

Lorsque vous avez besoin d'animer les éléments de votre projet, Fusion vous offre un grand nombre de commandes afin d'obtenir un contrôle ultra précis ! L'éditeur de courbe incroyablement flexible repose sur des courbes Spline intuitives pour produire des effets fluides entre les images clés. Différentes méthodes d'interpolation sont utilisées, notamment les courbes Linear, Bezier ou B-Splines qui permettent de personnaliser les courbes des images clés pour répéter (Loop), inverser (Reverse), et répéter et inverser (Ping-pong) les courbes et créer ainsi des animations sophistiquées. Vous pouvez également déplacer, étirer, et regrouper des images clés en utilisant le cadre de sélection Transform afin de créer rapidement d'incroyables mouvements ! 

Plug-ins OpenFX externes

Pour exacerber leur créativité, les utilisateurs de Fusion Studio peuvent élargir leur palette d'outils en intégrant les meilleurs plug-ins OpenFX. Utilisez les plug-ins des logiciels les plus renommés de l'industrie, comme GenArts, RE ; Vision Effects et BorisFX pour obtenir les tout derniers éléments et les effets les plus populaires ! 

Connexion de Fusion à la Timeline Avid

Les monteurs qui travaillent avec Avid Media Composer peuvent désormais utiliser les outils de compositing et d'animation de Fusion! Ajoutez simplement l'effet Connection de Fusion à n'importe quel clip ou groupe de clips de la timeline et ouvrez ensuite Fusion directement au sein du logiciel Media Composer sans avoir besoin d'exporter vos séquences. Fusion créera automatiquement une composition de tous les clips et calques représentés dans la structure nodale. Une fois le projet terminé, il est simplement renvoyé vers Media Composer. L'effet Connection offre aux monteurs un accès instantané aux puissants outils de compositing et d'animation 3D de Fusion, directement au sein de la timeline de Media Composer. 

Création d'effets uniques

L'outil Macro offre une solution simple et pratique aux artistes indépendants et aux grands studios pour créer et partager leurs propres outils! Combinez et regroupez les outils désirés pour créer des macros par l'action d'un simple clic! Afin assurer une cohérence au sein du studio, sélectionnez les paramètres que vous souhaitez afficher et ceux à masquer! Vous pouvez par exemple concevoir un incrustateur unique comportant de nombreux effets d'incrustation, des outils de nettoyage de caches, mais aussi des liens et des expressions qui vous pouvez régler avec un curseur! 

Écriture avancée de scripts

Gagnez du temps en automatisant des actions complexes grâce aux langages de programmation! L'écriture de scripts au sein de Fusion peut être effectuée grâce aux langages de programmation LUA ou Python. Vous pouvez créer un document contenant une liste de noms qui produit du texte sur un projet de Fusion ou créer des dossiers de contrôle qui ajoutent instantanément des images aux compositions désignées. Vous pouvez même commencer à effectuer le rendu alors que le dossier se met à jour. La prise en charge de langages de scripts par Fusion et Fusion Studio offre des possibilités infinies! 

Accélérez le workflow d'animation 3D

Les animateurs 3D qui travaillent sur des applications, tels que Maya, 3ds Max et Cinema 4D, peuvent améliorer l'efficacité de leur propre travail de compositing et en augmenter la vitesse d'exécution ! Fusion repose sur une interface nodale et intègre des outils d'accélération GPU permettant de faire du relighting et d'ajouter des lumières volumétriques à vos scènes en 3D sans devoir effectuer de rendu à chaque fois ! Les nombreux outils de traitement d'images, tels que la correction colorimétrique, les effets de flou, et d'autres plug-ins dont dispose Fusion, vous permettent de contrôler le rendu final de vos prises de vues et de gagner un temps précieux. 

Espace 3D aux possibilités illimitées

Cette solution complète et performante de compositing 3D vous permet de passer moins de temps à recréer les travaux effectués sur d'autres logiciels, tels que Maya et 3ds Max, et davantage de temps à travailler sur votre projet ! Fusion vous permet d'importer des caméras, de charger des scènes au format FBX ou d'utiliser le format Alembic pour les formes animées. L'incroyable espace 3D de Fusion offre des options de travail illimitées et intègre une accélération OpenGL permettant de modifier de façon interactive des millions de polygones, des effets atmosphériques volumétriques et des systèmes de particules 3D sans devoir patienter ! Vous pouvez visualiser des aperçus instantanément et les rendus sont effectués en quelques secondes ! 

Une interface nodale facile à utiliser

Le logiciel Fusion repose sur une structure nodale bien connue des artistes 3D ! Cette structure offre une représentation schématique de tous les éléments présents dans la composition, facilitant ainsi la visualisation du traitement des images et de leur composition. Cette représentation en arborescence offre un excellent moyen de visualiser les constructions techniques complexes du compositing à partir de rendus multi-passes. Utiliser une série de nœuds connectés dans un graphique en arborescence facilite les changements et les interventions des autres artistes ! Le traitement d'images en cours n'est jamais masqué par les calques précomposés ou imbriqués dans la timeline.

 

  

Outils de compositing Deep Pixel

Vous pouvez désormais appliquer des effets volumétriques 3D à vos images rendues en 2D à l'aide des données Deep Pixel sauvegardées sur les fichiers OpenEXR. Le compositing effectué à l'aide de données Deep Pixel permet de conserver les coordonnées des scènes 3D au sein des images 2D rendues. En effet, les pixels contiennent non seulement les informations des canaux RVG et alpha, mais aussi les coordonnées XYZ de chaque pixel. Fusion vous permet de rendre une composition complexe et des effets, par exemple les effets volumétriques 3D tels que le brouillard et l’éclairage. Les scènes complexes sont rendues en quelques secondes, contrairement aux autres logiciels 3D ! 

Lumières et ombres réalistes

L’importation de formes 3D n'a pas grand intérêt si vous ne pouvez pas éclairer les formes en fonction de vos besoins. Fusion vous permet de contrôler les lumières ambiantes, directionnelles, omnidirectionnelles et les projecteurs pour créer l'ambiance que vous souhaitez ! Appliquez des modèles d'illumination sur les éléments et objets 3D afin d’obtenir divers effets de lumière. Vous pouvez également appliquer des surfaces brutes à vos objets ou leurs donner une apparence lisse et brillante en associant les modèles d'illumination aux images et aux textures procédurales ! De plus, les placages environnementaux permettront d’imiter la réflexion et la réfraction de la lumière dans une composition ! 

Workflow en rendu multi-passes

Au lieu de modifier les couleurs, la luminosité ou les autres traitements d'images dans votre logiciel 3D, copiez vos éléments et modèles dans Fusion pour bénéficier de son moteur de rendu ultra rapide et ainsi accélérer votre workflow ! Fusion prend efficacement en charge les passes de rendus à l'aide de fichiers OpenEXR dans la représentation en arborescence. Un fichier EXR peut contenir un grand nombre de passes, notamment Diffuse, Specular, Normals, ou World Position ainsi que toutes les autres passes que vous souhaitez utiliser ! Chaque passe possède sa propre branche dans l'arborescence, les créateurs peuvent donc appliquer rapidement de nombreux filtres et effets à chacune des passes sans avoir recours à la duplication ou sans devoir effectuer plusieurs rendus. 

Utilisation simple et rapide de la timeline

Réglez rapidement et facilement le timing de chaque élément dans votre composition à l'aide du Timeline Editor ! Vous pouvez rogner le contenu rendu pour modifier la durée d’un clip, mais aussi changer sa position au sein de la timeline. De même, les animations peuvent être modifiées directement dans la timeline à l'aide des images clés et des courbes Spline. La représentation des images clés sous forme de tableau vous permet de sélectionner leurs valeurs et d'apporter des modifications immédiates ! 

Animation précise grâce à la courbe Spline

Pour les animations plus complexes, Fusion est doté d'un Spline Editor incroyablement versatile qui permet de créer des transitions intuitives fluides entre les images clés. Les méthodes d'interpolation, telles que les courbes Linear, Bezier Spline ou B-Spline, vous offrent un résultat personnalisé, qu'il s'agisse d'un mouvement naturel, mécanique ou autre ! Lorsque votre animation est en place, le cadre de sélection Transform vous permet de déplacer, d'étirer, et de regrouper les images clés afin de créer rapidement des variations incroyables! 

Compositing reposant sur l’accélération GPU

Les projets 3D extrêmement complexes exigent d'exploiter le plus possible la puissance de traitement de votre ordinateur. La carte graphique possède une incroyable capacité de traitement qui en fait un outil indispensable pour le compositing 3D ! Fusion prend en charge la toute dernière technologie GPU OpenCL pour un travail interactif sur des compositions 3D qui comprennent des millions de polygones, des effets d'atmosphère volumétriques et des systèmes de particules 3D ! Vous obtenez ainsi une performance de rendu final de 32-bits flottants qui conserve les couleurs intactes ! 

Collaboration et gestion de projet

Dans un studio qui emploie de nombreux artistes travaillant sur différents projets, jongler avec les différents projets requiert de solides compétences de gestion de projet. Generation est une application de gestion du workflow rapide et polyvalente intégrée à Fusion Studio qui en fait une solution idéale pour les studios de jeux vidéo 3D, les maisons de production de films d'animation, mais aussi pour les studios de postproduction. Les responsables et les producteurs peuvent attribuer des prises de vues aux créateurs, vérifier l'état d'avancement des projets, mais aussi, savoir quels projets doivent être revus ou approuvés. Vous pouvez utiliser l'outil Paint pour communiquer efficacement les changements nécessaires. Generation offre la possibilité de lire en résolution 4K et d'effectuer un suivi des changements pour être toujours en mesure de consulter les prises précédentes ! 

Automatisation des tâches grâce aux scripts

Les artistes 3D doivent constamment faire face à de nouveaux défis qui nécessitent des solutions personnalisées. La structure personnalisable et très complète de Fusion offre aux développeurs de jeux vidéo, aux animateurs 3D et créateurs travaillant avec des logiciels de conception assistée par ordinateur la possibilité de se servir de son architecture libre pour augmenter les performances de leur propre système. Fusion prend en charge les langages de programmation LUA et Python, deux langages intuitifs largement utilisés par les animateurs du monde entier ! Écrivez vos propres scripts pour créer des outils personnalisés, faites circuler les données entre Fusion et les autres applications, automatisez des tâches répétitives et ajoutez des fonctionnalités innovantes. 

Si vous avez la version 8 ou précédente du logiciel Fusion Studio, vous pouvez la mettre à jour depuis cette page

Comparer les fonctionnalités de Fusion et Fusion Studio

Donnez votre avis

BLACKMAGIC FUSION STUDIO 9

BLACKMAGIC FUSION STUDIO 9

Le célebre logiciel de création d'effets spéciaux de Blackmagic Design version 9

Donnez votre avis


30 autres produits dans la même catégorie