En ce début d’année 2021, Canon débarque avec une nouvelle caméra capable de filmer en 4K DCI jusqu’à 120 images par secondes et en 4:2:2 10bit : La Canon EOS C70.
La C70 de Canon est la toute première caméra de la gamme EOS Cinema à intégrer la nouvelle monture RF. Celle-ci présente de nombreux avantages comme un diamètre interne très large et surtout un tirage optique très court de 20mm, contre 40mm pour l’ancienne monture Canon EF. Ce très faible tirage optique va permettre à Canon de fabriquer des objectifs avec beaucoup moins de contraintes optiques. On peut donc s’attendre à des objectifs de meilleure qualité, plus légers et potentiellement plus compacts. On peut dire sans trop prendre de risques que les aberrations chromatiques par exemple, seront bientôt de l’histoire ancienne sur les optiques RF !
En parallèle de cette nouvelle monture, la C70 intègre un Capteur DGO 4K au format Super35. Ce capteur n’est pas exclusif à ce modèle puisque Canon l’a repris de sa grande soeur, la C300 Mark III, un modèle beaucoup plus haut dans la gamme EOS Cinéma. Le sigle DGO signifie Dual Gain Output. Ce qui signifie que le capteur enregistre 2 fois l’image à 2 plages ISO différentes et les combine en une seule image, dont la dynamique s’en trouve grandement améliorée. Canon nous promet ainsi plus de 16 diaph de plage dynamique quand le mode DGO est activé sur la caméra.
Mais ce n’est pas la seule prouesse de ce capteur. En effet, en compilant 2 expositions il peut réduire de manière significative le bruit électronique en basse lumière. Ainsi, vous obtenez une image beaucoup plus propre, même à des sensibilités très élevées. Cette prouesse est aussi rendue possible grâce au nouveau processeur DIGIC 7 qui permet un traitement ultra rapide de l’image. Ce processeur est hérité là encore de deux modèles très haut de gamme, la C300 Mark III et la C500 Mark II.
La C70 possède également des filtres ND intégrés dans le peu d’espace qui reste entre l’arrière de l’optique et le capteur. Ces filtres ND permettent de monter jusqu’à 10 diaph de réductions en se combinant l’un à l’autre et permettent ainsi de filmer en plein soleil à très grande ouverture comme avec les objectifs Canon 50 et 85mm F1.2.
Mais toute personne qui a déjà filmé à F1.2 sait que dans ces cas-là, garder la mise au point sur son sujet devient un vrai défi. C’est pourquoi Canon a également intégré dans la C70 (en plus de leur Dual Pixel dont la réputation n’est plus à faire) une nouvelle version de la technologie iTR-AF X (Intelligent Tracking Recognition AutoFocus). Cette technologie, présentée pour la première fois dans la gamme Cinéma de Canon, est alimentée par de l’intelligence artificielle et permet ainsi le suivi très précis d’un objet ou d’un visage. Cette technologie permet également à la C70 de continuer à suivre le visage d’une personne même si cette dernière tourne la tête pendant la prise de vue. La mise au point reste fixée sur l’arrière de la tête comme si de rien n’était, et rattrape le visage quand celui-ci réapparaît. Terminés les cafouillages d’autofocus en situation de reportage !
Grâce à l’iTR AF-X de Canon, faites un suivi de visage même quand votre sujet vous tourne le dos.
En ce qui concerne les formats d’enregistrement, là encore Canon n’a pas été avare et permet de filmer en DCI 4K, donc 4096 par 2160 en 10 bit 4:2:2 et ce jusqu’à 120 images par seconde. Notez que dans ce mode à haute vitesse, la technologie DGO du capteur est désactivée. Vous pourrez cependant bénéficier d’un enregistrement audio séparé au format WAV afin de pouvoir sonoriser plus facilement vos ralentis et de l’autofocus qui reste actif dans ce mode, même s’il est un peu moins réactif qu’en enregistrement normal.
En complément de la 4K, la caméra permet de filmer en 2K, en 1080p et en 720p à plein de débits et formats différents. Ainsi, la caméra est extrêmement polyvalente, pour tout type d’usage allant du broadcast à diffusion immédiate au petit tournage de court métrage indépendant, en passant par le film d’entreprise.
Tous ces formats s’enregistrent à l’aide de son double slot SD UHS-II pour des cartes V60 et V90. Le double slot vous permet d’enregistrer en plusieurs modes, comme le mode “relais” ou le mode “proxy” pour avoir des fichiers en 8bit plus légers et plus faciles à monter.
Cette polyvalence est d’ailleurs renforcée par la présence d’une stabilisation numérique sur 5 axes. Cette stabilisation numérique peut être réglée sur 2 intensités. Une première intensité, moyenne ne cropant qu’un petit peu sur le capteur et qui permet de garder un fichier en 4K ou en UHD. La seconde stabilisation a un crop bien plus prononcé, et on ne filme plus qu’en 2K ou en FullHD.
À noter que cette stabilisation numérique se marie parfaitement avec la stabilisation optique, présente dans les objectifs Canon et plus particulièrement ceux de leur nouvelle gamme RF. Le combo de ces 2 modes de stabilisation permet des images hyper stables, même à main levée.
D’ailleurs en parlant des optiques Canon. Si vous avez déjà des objectifs en monture EF, ces derniers restent utilisables avec la C70. Il vous suffira de choisir une des nombreuses bagues d’adaptations développées par Canon depuis la sortie de l’EOS R.
Canon propose de nombreuses bagues pour adapter vos optiques EF vers la monture RF.
Outre la classique bague EF vers RF et ses déclinaisons incluant un filtre ND ou un filtre polarisant, je vais m’attarder sur la bague que Canon a développé spécialement pour la C70. Cette bague permet non seulement d’y monter vos optiques EF, mais elle permet également (grâce à ses éléments optiques) de récupérer l’angle de vue d’un appareil plein format, tout en gardant une taille de capteur Super35.
Ainsi, comme la lumière est concentrée sur un plus petit capteur, cette bague permet de regagner 1 diaph de luminosité sur n’importe quelle optique montée dessus. En utilisant votre cher 24-70mm F2.8, vous aurez donc un 24-70 F2. Et votre 35mm F1.4 par exemple, deviendra un 35mm F1 ! Notez que cette bague est adaptable sur n’importe quel boîtier à monture RF avec un capteur Super 35. Mais comme elle a été conçue à la base pour la C70, elle est vendue avec 2 plaques de verrouillage à visser directement sur le corps de la caméra, afin de s’assurer que la bague n’aura aucun jeu et pourra délivrer la meilleure image possible.
Et pour finir, parlons un peu de l’audio. L’interface audio a toujours été une des forces de la gamme Cinema EOS de Canon. Et la C70 ne déroge pas à la règle en incluant 2 entrées mini-XLR, une alimentation phantom 24V, un limiteur, un contrôle automatique du gain, une entrée Jack 3.5mm et un microphone stéréo intégré. Toutes ces fonctionnalités rendent l’utilisation de la C70 hyper facile dans le cadre de films institutionnels ou de documentaires. Avec des préamplis audio de très bonne qualité vous n’aurez pas à craindre de bruit de souffle dans vos prises de son et les personnes que vous interviewez seront parfaitement audible. La double prise XLR permet d’y brancher à la fois un micro cravate et une perche, ou alors 2 micros identiques si jamais vous interviewez 2 personnes à la fois. Et la C70 permet d’enregistrer jusqu’à 4 pistes audio en même temps.
En bref, la Canon EOS C70 est la digne successeur de la C100 Mark II sortie en 2014. Sa conception compacte et sans compromis la rend idéale pour toute personne souhaitant une caméra performante et polyvalente.
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Bonjour, est-ce qu’il existe un câble mini xlr / mini jack pour pouvoir brancher un transmetteur HF sans passer par un adaptateur mini xlr / XLR ?
Merci
Malheureusement, aucun fournisseur ne propose actuellement ce type de cordon. La seule solution reste effectivement l’adaptateur ou bien le fer à souder !
Bonjour, est ce que ce boitier permet de faire des photos?
Je trouve la réponse nul part donc il me semble que non…
Merci pour votre retour!