Canon R5 C : un boîtier 2 en 1

Canon R5c Blog

2 ans après la sortie du R5, Canon frappe un grand coup en fusionnant ses univers photo et cinéma pour donner vie au R5 C.

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Le R5C est un boîtier 2 en 1. Il regroupe à la fois les performances photographiques du R5 et son capteur full frame de 45Mpx tout en y ajoutant aussi les fonctionnalités vidéo de la C70. Le tout dans un boîtier extrêmement compact avec la nouvelle monture RF de Canon. Il intègre de nombreuses fonctionnalités issues des caméras cinéma de Canon. La première qui saute aux yeux, c’est son système de ventilation active.

En effet, le R5C reprend le même système de ventilation que la C70 ce qui lui permet de dépasser allègrement l’heure d’enregistrement sans aucune surchauffe ni coupure puisque la limite des 30 minutes n’existe plus sur ce nouveau boîtier. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cet ajout de la ventilation ne l’alourdit pas tant que ça, puisqu’on passe de 738g (avec batterie) sur le R5 à 770g (avec batterie) sur le R5C.

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Il intègre également la désormais incontournable monture RF, qui permet de monter toutes les optiques de leur gamme mais également d’utiliser des objectifs tiers via divers adaptateurs. Que ce soit en mode mise au point automatique continue ou via l’assistance de focus en mise au point manuelle, vous bénéficiez toujours de la qualité de l’autofocus Dual Pixel.

La grande révolution de ce R5C est la cohabitation des deux univers photo et vidéo, dans un même boîtier. Pour ne pas désorienter ses utilisateurs photographes et vidéastes, Canon a incorporé ses 2 OS dans l’appareil. Ainsi, on peut passer en quelques secondes d’un boîtier photo full frame de 45Mpx à une caméra cinéma à double ISO natif avec toutes les fonctionnalités d’une caméra professionnelle. Cela, sans perdre les menus vidéo auxquels vous êtes habitués en tant qu’utilisateurs de C70, C200 ou C300 Mark III.

 

Canon EOS R5 C Un Boitier 2 En 1 5Les 2 systèmes photo et cinéma cohabitent parfaitement au sein d’un seul et même boîtier.

On retrouve en vidéo le codec XF-AVC qui permet de monter en toute fluidité des rushs en 4:2:2 10bit All-Intra allant jusqu’à 60 images par seconde avec un débit de 810mbps. Le mode slowmotion fait également partie des possibilités de ce R5C. Cela vous permet de filmer jusqu’à 120 images par seconde (que vous soyez en PAL ou en NTSC) et de visionner votre rush ralenti directement sur l’écran de votre boîtier. En conséquence, vous consommez moins de ressources lors de votre montage puisque le fichier est lu comme un rush à 25 images par seconde.

Canon EOS R5 C Un Boitier 2 En 1 3Les images 8K permettent un zoom de 400% pour une diffusion en FullHD 1080p.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’à l’instar du R5, le R5C permet également de filmer en RAW 12bits jusqu’à une résolution de 8K. Cela vous donne des images incroyablement sharp dans lesquelles vous pouvez zoomer jusqu’à 400% pour une diffusion en 1080p. Canon propose 3 niveaux de compression pour son RAW. Le RAW HQ, ST et LT. Ce dernier vous permet de monter jusqu’à 60 images par seconde en 8K ! Retenez que dans cette configuration, l’alimentation secteur du R5C est nécessaire afin de bénéficier de son autofocus. En effet, les batteries LPE-6NH ne sont pas assez puissantes pour alimenter toutes les fonctionnalités du boîtier à une telle résolution.

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Réf. : CANONEOSR5C
En stock (dernières pièces)
3 749,17 HT3 499,17 HT
Réf. : TASCAMCAXLR2DC
Sur commande
639,00 HT

 

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Notez également que comme le R5, le R5C peut enregistrer en ProRes RAW via son port micro HDMI si vous le connectez à un Atomos Ninja V+.

Pour naviguer entre ces différentes résolutions et framerates, Canon a repris l’excellent menu tactile de la C70. Ce dernier donne accès rapidement à toutes les fonctionnalités de base dont vous pouvez avoir besoin lors de vos prises de vues. Toutes les autres fonctionnalités restent accessibles via le menu classique de la caméra.

Les outils d’assistance sont également disponibles via cet écran tactile. On y retrouve le peaking et les zebra, qu’on connaissait déjà sur le R5 mais également la waveform ou les false colors qui font leur apparition avec ce R5C ainsi que l’accès facilité à la LUT d’affichage, permettant de prévisualiser rapidement votre image en BT.709.

Canon EOS R5 C Un Boitier 2 En 1 6Les outils comme les False Colors et la Waveform font leur apparition sur ce R5C.

Cela s’avère très pratique quand vous filmez avec le profil Canon Log 3. Ce profil d’image vous permet d’atteindre jusqu’à 14 diaph de dynamique à 800 ISO soit 4 de plus que le R5 qui est mesuré à seulement 10 diaph de dynamique en vidéo.

Autre nouveauté comparé au R5, la possibilité d’enregistrer des proxies à l’aide du deuxième slot présent sur la droite du boîtier. Cette fonctionnalité habituellement réservée  aux caméras vous permet de filmer en résolution maximale sur la carte CFexpress par exemple et d’utiliser la carte SD pour enregistrer une version allégée du même rush, réduisant les ressources nécessaires lors du montage. Cette opération que beaucoup d’utilisateurs d’hybrides s’imposent lors du dérushage peut ainsi être faite automatiquement lors de la prise de vue et vous fait gagner un temps précieux au quotidien.

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Le Canon R5 C intègre une autre fonctionnalité héritée cette fois-ci du R3 et de la XF605 : la griffe porte accessoire multifonctions. Cette dernière permet de brancher plusieurs accessoires compatibles et notamment le module le Tascam CA-XLR2D qui donne accès à 2 ports XLR, un port jack 3.5mm, une alimentation phantom 48V, un limiteur et de nombreux contrôleurs audio afin de régler ses niveaux pendant la prise de vue.

Canon EOS R5 C Un Boitier 2 En 1 11Le Tascam CA-XLR2D étend considérablement les possibilités audio du R5C !

Cependant, le Canon R5 C n’a pas de capteur stabilisé comme peut l’être celui du R5. Ce retrait est essentiellement dû au fait que pour la plupart des usages professionnels, sur gimbal ou fixé à une voiture, la stabilisation de capteur entre en conflit avec le système de stabilisation mécanique du boîtier. Néanmoins, Canon a quand même intégré une stabilisation numérique, similaire à celle de la C70 et qui permet de corriger quelques tremblements lors de prises de vues à main levée, par exemple.

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Nous avons choisi de nous attarder principalement sur l’aspect vidéo de ce boîtier car c’est celui qui représente la plus grosse évolution par rapport au R5. Notez quand même que le R5C conserve son capteur full frame de 45 millions de pixels ainsi que la possibilité de faire des photos en RAW 14 bits. Il est également en mesure de réaliser des rafales jusqu’à 20 im/s avec l’obturateur électronique et 12 im/s avec l’obturateur mécanique. Ainsi, c’est tout un éventail de possibilités photographiques qui s’ouvre à vous en passant simplement votre boîtier en mode “photo”.

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