2 ans après la sortie du R5, Canon frappe un grand coup en fusionnant ses univers photo et cinéma pour donner vie au R5 C.
En effet, le R5C reprend le même système de ventilation que la C70 ce qui lui permet de dépasser allègrement l’heure d’enregistrement sans aucune surchauffe ni coupure puisque la limite des 30 minutes n’existe plus sur ce nouveau boîtier. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cet ajout de la ventilation ne l’alourdit pas tant que ça, puisqu’on passe de 738g (avec batterie) sur le R5 à 770g (avec batterie) sur le R5C.
La grande révolution de ce R5C est la cohabitation des deux univers photo et vidéo, dans un même boîtier. Pour ne pas désorienter ses utilisateurs photographes et vidéastes, Canon a incorporé ses 2 OS dans l’appareil. Ainsi, on peut passer en quelques secondes d’un boîtier photo full frame de 45Mpx à une caméra cinéma à double ISO natif avec toutes les fonctionnalités d’une caméra professionnelle. Cela, sans perdre les menus vidéo auxquels vous êtes habitués en tant qu’utilisateurs de C70, C200 ou C300 Mark III.
Les 2 systèmes photo et cinéma cohabitent parfaitement au sein d’un seul et même boîtier.
On retrouve en vidéo le codec XF-AVC qui permet de monter en toute fluidité des rushs en 4:2:2 10bit All-Intra allant jusqu’à 60 images par seconde avec un débit de 810mbps. Le mode slowmotion fait également partie des possibilités de ce R5C. Cela vous permet de filmer jusqu’à 120 images par seconde (que vous soyez en PAL ou en NTSC) et de visionner votre rush ralenti directement sur l’écran de votre boîtier. En conséquence, vous consommez moins de ressources lors de votre montage puisque le fichier est lu comme un rush à 25 images par seconde.
Les images 8K permettent un zoom de 400% pour une diffusion en FullHD 1080p.
Notez également que comme le R5, le R5C peut enregistrer en ProRes RAW via son port micro HDMI si vous le connectez à un Atomos Ninja V+.
Pour naviguer entre ces différentes résolutions et framerates, Canon a repris l’excellent menu tactile de la C70. Ce dernier donne accès rapidement à toutes les fonctionnalités de base dont vous pouvez avoir besoin lors de vos prises de vues. Toutes les autres fonctionnalités restent accessibles via le menu classique de la caméra.
Les outils d’assistance sont également disponibles via cet écran tactile. On y retrouve le peaking et les zebra, qu’on connaissait déjà sur le R5 mais également la waveform ou les false colors qui font leur apparition avec ce R5C ainsi que l’accès facilité à la LUT d’affichage, permettant de prévisualiser rapidement votre image en BT.709.
Les outils comme les False Colors et la Waveform font leur apparition sur ce R5C.
Cela s’avère très pratique quand vous filmez avec le profil Canon Log 3. Ce profil d’image vous permet d’atteindre jusqu’à 14 diaph de dynamique à 800 ISO soit 4 de plus que le R5 qui est mesuré à seulement 10 diaph de dynamique en vidéo.
Le Canon R5 C intègre une autre fonctionnalité héritée cette fois-ci du R3 et de la XF605 : la griffe porte accessoire multifonctions. Cette dernière permet de brancher plusieurs accessoires compatibles et notamment le module le Tascam CA-XLR2D qui donne accès à 2 ports XLR, un port jack 3.5mm, une alimentation phantom 48V, un limiteur et de nombreux contrôleurs audio afin de régler ses niveaux pendant la prise de vue.
Le Tascam CA-XLR2D étend considérablement les possibilités audio du R5C !
Cependant, le Canon R5 C n’a pas de capteur stabilisé comme peut l’être celui du R5. Ce retrait est essentiellement dû au fait que pour la plupart des usages professionnels, sur gimbal ou fixé à une voiture, la stabilisation de capteur entre en conflit avec le système de stabilisation mécanique du boîtier. Néanmoins, Canon a quand même intégré une stabilisation numérique, similaire à celle de la C70 et qui permet de corriger quelques tremblements lors de prises de vues à main levée, par exemple.
Nous avons choisi de nous attarder principalement sur l’aspect vidéo de ce boîtier car c’est celui qui représente la plus grosse évolution par rapport au R5. Notez quand même que le R5C conserve son capteur full frame de 45 millions de pixels ainsi que la possibilité de faire des photos en RAW 14 bits. Il est également en mesure de réaliser des rafales jusqu’à 20 im/s avec l’obturateur électronique et 12 im/s avec l’obturateur mécanique. Ainsi, c’est tout un éventail de possibilités photographiques qui s’ouvre à vous en passant simplement votre boîtier en mode “photo”.
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