DZOfilm Pictor Zoom 14-30mm : un objectif ciné idéal pour la fiction

DZO PICTOR ZOOM 14 30 Review

En 2020, DZO a lancé sa gamme Pictor Zoom avec 2 focales allant de 20 à 55mm et de 50 à 125mm. Mais il manquait à cette gamme une focale à la fois courte et polyvalente pour parfaire cette série. C’est pourquoi en 2022, ils sont revenus en force avec leur tout nouveau 14-30mm.

Le 14-30mm de DZO s’inscrit comme la focale de départ de leur gamme Pictor Zoom. Pour rappel, cette gamme se différencie des Catta Zoom et des Vespid Prime puisque celle-ci est prévue pour les capteurs Super35 comme ceux de la Red Komodo, la Blackmagic Pocket 6K Pro ou encore la Canon C70.

Vous préférez voir notre vidéo plutôt que lire  ? Pas de soucis, voici notre vidéo

Avec une focale plus large que le 20-55mm mais recouvrant partiellement ce dernier, DZOfilm fait le choix de la polyvalence. Ce 14-30mm permet de réaliser des plans très larges avec un équivalent full frame de 21mm, mais également de se rapprocher du sujet pour des close-up à un équivalent full frame de 45mm. Sa distance de mise au point minimum étant de 60cm quelle que soit sa longueur focale.

Pour s’assurer que le point soit toujours parfait, le 14-30m a une course de focus de 270° et un crantage de 0.8mm, ce qui le rend compatible avec tous les follow focus du marché. On retrouve d’ailleurs ces crantages sur les 3 bagues de mise au point, de focale et d’ouverture.

Grâce à son ouverture constante à 2.8, la série Pictor Zoom permet à la fois de filmer dans des environnements à faible luminosité et d’isoler son sujet sur des focales un peu plus longues. On peut alors profiter d’un joli bokeh parfaitement rond et très peu contrasté grâce à son diaphragme à 16 lames.

Réf. : DZOP1430T28BLK
En stock (dernières pièces)
2 239,00 HT
Réf. : DZOP1430T28WHT
Sur commande
2 399,00 HT

C’est d’ailleurs la signature de cette série Pictor Zoom : un rendu qui lorgne un peu du côté des optiques vintages. Ainsi, on retrouve un piqué correct mais pas trop prononcé, parfaitement adapté à la fiction. On trouve également un léger vignettage à pleine ouverture qui disparaît progressivement en fermant le diaphragme et un peu de déformation en fonction de la focale choisie. Tout cela dans le but donner à vos images un côté plus organique et proche du rendu obtenu avec une optique cinéma bien plus haut de gamme.

Déformation optique à 14 et 30mm.

Cependant, comme toute bonne optique cinéma, ce 14-30mm est parfocal. Ce qui signifie que votre zone de mise au point ne varie pas en fonction de la longueur focale. En d’autres termes, vous pouvez tout à fait zoomer pour faire votre mise au point, puis dézoomer tout en étant absolument certain de garder votre sujet net.

D’ailleurs, il ne présente presque aucun effet de pompage (ou “focus breathing”) lors des changements de mise au point, les rendant ainsi très discrets.

Son diamètre avant est de 86mm, ce qui permet de fixer tout type de mattebox ou de filtres circulaires. Il s’agit là du même diamètre que sur le reste de la série Pictor Zoom.

Comme pour le reste de la série, ce 14-30mm a également la particularité d’être vendu avec 2 montures : EF et PL qui sont toutes les deux interchangeables par l’utilisateur. Notez cependant qu’avec la monture EF, l’objectif n’est compatible qu’avec les appareils sans miroir. Ce dernier risquant de heurter la lentille arrière.

La série Pictor Zoom au grand complet !

Si vous êtes intéressé par la série complète, sachez qu’elle est livrée dans une valise de transport avec plusieurs accessoires, chacun ayant leur emplacement de rangement bien précis. On y retrouve notamment des supports optique avec différents adaptateurs de tiges 15mm, ainsi que des shims. Ces petites feuilles métalliques se fixent à l’arrière de l’objectif et ont pour but d’agrandir le tirage optique afin d’ajuster très finement la distance de mise au point de l’optique. Elles sont un élément indispensable pour tout opérateur caméra lors de ses tests d’avant tournage.

Pour conclure, la série Pictor Zoom de DZOfilm est une très belle preuve de tout le savoir-faire en optique de la marque. Avec un rendu volontairement orienté vers le vintage, cette série désormais très complète saura séduire les chef opérateurs de fiction. Offrant un piqué présent mais pas trop prononcé, un léger vignettage et quelques déformations rendant les plans beaucoup plus organiques.

👉 Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire, partagez-le et inscrivez-vous à notre newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *