Emission en direct au cœur de la savane africaine

Emission en direct au cœur de la savane africaine
WildEarth est considérée comme l’une des plus grosses sociétés de production d’Afrique.
Depuis 2006, la société tourne des images en direct à travers ce continent. Elles sont diffusées sur la chaîne National Geographic, qui en a acheté les droits.
Le format du programme : diffuser des émissions d’histoires naturelles en direct, tout en créant des émissions quotidiennes  et d’autres productions conçues pour Internet.
Les séquences sont tournées ainsi en live depuis la réserve nationale du Masaï Mara au Kenya et le grand Parc National Kruger en Afrique du Sud attirent des millions de spectateurs et diffusées en direct depuis les plateformes communautaires telles que « YouTube », « Facebook Live » ou encore « Periscope » (« Twitter »), et à la télévision. Les spectateurs ont l’occasion de suivre le quotidien de ces espèces, d’interagir avec les présentateurs et même leur suggérer des actions au fil du programme.
En filmant des lions, des éléphants, des crocodiles, des hippopotames, des zèbres et à peu près toutes les espèces animales qui vivent dans les étendues sauvages africaines, la société de production WildEarth nous livre ainsi un éventail impressionnant d’images étonnantes et incroyables de la vie sauvage.

L’émission quotidienne « safariLIVE » est diffusée en direct deux fois par jour pendant trois heures.

Emission en direct au cœur de la savane africaine

Pour capter ces séquences, la société de production s’est munie des meilleures caméras Sony : la caméra de terrain compacte PXW-X70, les modèles PXW-Z150 et ou encore la caméra α7S, parfaits pour filmer les meilleures actions en HD et en 4K.
Neuf équipes de tournage se relaient sur les deux sites et filment les présentateurs dans les studios de brousse ou pendant qu’ils traversent les étendues sauvages dans leurs véhicules, à pied ou en montgolfière.
Au Kenya, une caméra Sony PXW-X70 fixée à un support pivotant dans une montgolfière offre des séquences aériennes exceptionnelles pour les émissions. Les présentateurs utilisent des microphones radio sans fil de la série UWP-D de Sony, avec des micro-canons fixés aux caméscopes pour capturer le son ambiant. Avec ses fonctionnalités professionnelles, son design ergonomique et remarquablement compact et la prise en charge de serveurs de diffusion externes, la X70 est la caméra idéale pour la diffusion en direct. Elle capture des images à haut débit binaire à l’aide de son puissant capteur CMOS Exmor R rétroéclairé de type 1.0.

Selon le Responsable de tournage de WildEarth, Jeandre Gerding, la X70 reste la caméra idéale pour certaines conditions telles que les randonnées filmées en direct sur des appareils portatifs et les safaris panoramiques en montgolfière. Pour lui, « la X70 est une caméra incroyable qui a révolutionné notre façon de voir les choses. Elle est équipée d’un zoom puissant sur une puce de 1 pouce, d’entrées audio XLR et d’un fantastique stabilisateur d’image, c’est une excellente caméra de terrain. »
Avec ses fonctionnalités professionnelles, son design ergonomique et remarquablement compact et la prise en charge de serveurs de diffusion externes, la X70 est la caméra idéale pour la diffusion en direct. Elle capture des images à haut débit binaire à l’aide de son puissant capteur CMOS Exmor R rétroéclairé de type 1.0.

Emission en direct au cœur de la savane africaine

« Le rapport de zoom incroyable de l’objectif ZEISS Vario-Sonnar T présent sur la caméra est l’une des principales raisons du choix de ce modèle pour le tournage des randonnées filmées en direct à Sabi Sands (grand parc national de Kruger) » confie Jeandre Gerding.

« Comme nous sommes en direct, nous ne pouvons pas changer d’objectif. Mais pour les très gros plans, nous pouvons modifier la mise au point et passer ainsi d’un petit insecte posé sur une feuille à seulement 1 cm de l’objectif à un éléphant énorme dressé devant nous. » Le zoom optique 12x peut être doublé à 24x avec Clear Image Zoom, technologie d’interpolation intelligente de Sony qui augmente la résolution de l’image. De plus, avec le multiplicateur de focale numérique, il est possible de doubler à nouveau cette plage jusqu’à 48x. »

« La X70 est dotée d’un incroyable stabilisateur d’image actif qui permet à nos caméramans de garder une image stable lorsqu’ils filment à la main, même en utilisant la focale télé de l’objectif. L’ergonomie de la caméra nous permet de tourner rapidement dans un environnement difficile et de garder des images équilibrées et stables lorsque nous marchons dans la brousse sur les traces des léopards, des éléphants et des lions », explique Jeandre Gerding.

La société également a installé des câbles et des réseaux sans fil dans tous les parcs. Elle utilise pour ses émissions en direct, des flux satellite permettant de transmettre le contenu aux studios de Washington ou de Los Angeles, aux Etats-Unis, où les publicités et les graphismes finaux sont ajoutés.

 

Footer BLOG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1