L’Atomos Shogun fait ses preuves

Avril 2014 : Atomos créait la surprise en présentant son enregistreur 4K, le Shogun.

Janvier 2015 : Départ en trombe pour l’enregistreur. S’il confirme et transforme l’essai, il semble bien parti pour devenir à moyen terme le Saint Patron des enregistreurs vidéos externes.

Enregistrement 4K ou monitoring : Le Shogun assure

Connecté via HDMI 4K, il enregistre en 4K UHD et offre à ses caméscopes et DSLR une écriture en 10 bits 4 :2 :2, en RAW Cinema DNG.

Envisageable également, une montée à 120 ips au prix, comme bien souvent, du sacrifice de la 4K. Il est à deviner qu’une mise à jour viendra, à court ou moyen terme, corriger cette absence. Nous devrons pour l’heure nous contenter d’une montée de framerate en 2K.

 

Utilisé comme moniteur, le Shogun fait le job du haut de ses 7’’ (17,8cm) full HD. S’il récupère la majorité des fonctionnalités des grand frères il en ajoute également, et non des moindres. On saluera ainsi le support des LUT 3D customisés ainsi qu’une entrée Genlock pour un tournage multi-caméras. L’écran tactile vous laisse suffisemment de marge de manoeuvre creative et de possibilités “sur le vif”, tels qu’une assistance à la mise au point, le focus peaking, une outil waveform ou encore un vectorscope.

Au fil du temps, c’est devenu un argument commercial classique des enregistreur vidéos : la fin de la limite (certe hypocrite) des “29,59 minutes”. Il reste néanmoins interessant à signaler, tant la limitation peut-être frustrante en production de film corporate / sportif / évennementiel à modeste budget.

Shogun + DSLR, une combinaison gagnante

Sa petite taille le prédestinait certainement à un usage sur boîtiers DSLR, à l’image d’un GH4 ou d’un Alpha 7s. Rien d’étonnant alors que les internautes vidéastes pro ou amateurs se soient appropriés l’outil, réalisant par la même moult clips et tests des combinaisons “Shogun + GH4” ou “Shogun + Alpha 7s“.

Pour le plaisir et pour vos yeux, nous avons fait une petite sélection non exhaustive des réalisations des internautes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *