La Pocket Cinema dirige l’Opération Avalanche

La Pocket Cinema dirige l’Opération Avalanche

“L’homme n’a jamais marché sur la lune. C’est Stanley Kubrick qui a filmé le premier pas de Neil Armstrong sur une fausse lune dans un studio hollywoodien…” Expliquent les amateurs de complots obsédés par la mission Apollo 11.

Et pourquoi pas ? Avec son Operation Avalanche, présenté dernièrement au Sundance Film Festival 2016 dans la catégorie NEXT, Matt Johnson (réalisateur et scénariste) nous propose de découvrir les coulisses de cette prétendue conspiration ! Le tout sous la forme d’un found footage documentaire, narrant les péripéties de quatre agents de la CIA infiltrés dans la NASA pendant l’âge d’or de la conquête spatiale.

 Affiche du film Operation Avalanche

Côté technique, Matt Johnson a opté pour une caméra BlackMagic Design Pocket Cinema qui, à l’aide d’un workflow de conversion unique, lui a permis de retranscrire le look et l’ambiance du documentaire underground des sixties.

Au départ tournées en RAW, les images ont ensuite été converties en scan 2K via la fonction Super 16mm de la Pocket Cinema, puis altérées après la conversion 16mm finale.

“Nous souhaitions un résultat qui ressemble à un film tourné dans les années 60, qu’on eût enterré puis retrouvé en 2015”, raconte Matt Johnson. “Nous avons développé un processus de conversion unique en son genre pour parvenir à ce résultat. Nous avons tout filmé avec la Pocket Cinema puis réalisé une conversion Super 16mm 1:1, inventée par nos soins. La Pocket Cinema s’est révélée idéale grâce à sa superbe qualité d’image et à cette fonction Super 16mm, identique au film Super 16mm, qui nous a grandement facilité la conversion.”

Pour l’équipe de tournage et notamment son producteur, Jareed Raab,  l’autre atout de cette caméra fut bien évidemment sa taille compacte permettant de filmer en toute discrétion : “Afin de rendre crédible le fait qu’Operation Avalanche soit un véritable documentaire, il était important d’utiliser autant d’éléments du monde réel que possible. Nous avons appris à filmer discrètement en public lors du tournage de notre dernier film, The Dirties, et nous étions déterminés à réitérer la formule. Nous avions besoin d’une caméra qu’on ne remarque pas mais qui puisse être à la hauteur d’un défi technique compliqué (…) Au final, le résultat obtenu rivalise sans problème avec des images d’archives des années 60, et je mets quiconque au défi de faire la différence !”

Même si le film n’a pas remporté le prix dans sa catégorie au festival de Sundance, c’est tout de même beaucoup de promesses alléchantes pour une oeuvre qui suscite la curiosité. Reste à attendre les premiers échos qui devraient nous arriver très rapidement d’outre-atlantique. La sortie en France reste indéfinie pour le moment.

Caméra BlackMagic Deisgn Pocket Cinema

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *