Le Foolcontrol pour le pilotage des caméras RED

A l’occasion de notre masterclass RED,  nous recevrons dans nos locaux Mickael Lubtchansky, créateur de l’application Foolcontrol.

Foolcontrol est une application de pilotage a distance de caméras RED, aujourd’hui la plus aboutie des applications disponibles.

Il est de nombreuses configurations dans lesquelles une caméra ne peut être configurée à la main, physiquement. Dans un caisson sous-marin comme sur un stabilisateur, il est toujours délicat (et c’est un euphémisme) de faire sa mise au point ou de manipuler sa colorimétrie depuis le boîtier.

Ici intervient Foolcontrol. Depuis votre device Apple, vous pouvez piloter votre ouverture,  renseigner vos métadonnées, ajuster votre colorimétrie,  vos ISO, format, framerate… La liste est longue, l’application précise.

Et pour cause, elle fut développée via le SDK RED. Pour les moins initiés, le SDK (pour Software Development Kit) est un kit pour développeur permettant de créer une application dédiée et cohérente avec un type de matériel. Celle-ci l’est avec les caméras RED, du coup.

Une image valant mille discours, jetons un œil rapide sur l’interface « ordinateur » de l’outil.

pilotage via foolcontrol

L’interface est bien remplie, mais gardons en mémoire qu’elle est celle propre à un usage sur un ordinateur. Comme nous le verrons bientôt, Le pilotage via mobile est bien plus épuré. Nous avons ici une vue d’ensemble très interessante, mais loin d’être exhaustive, des possibilités de paramétrage de l’application. Joli ? Oui. Ergonomique ? Vous n’avez pas idée.

Il reste de nombreuses fonctionnalités à découvrir en détail, de la gestion des looks aux réglages de l’autofocus. Une fonctionnalité aura retenue notre attention, encore plus que les autres : l’incrustation sur le monitoring, en superposition, d’une image contenant des niveaux de transparence (tiff ou png) pour cadrer en fonction du storyboard et des effets spéciaux à venir. Cette fonctionnalité semble absolument hallucinante et totalement pertinente, voir ci-dessous.

overlay-foolcontrol

Le niveau de transparence de l’image fixe est lui aussi paramétrable. On imagine déjà le gain de temps et d’efficacité permis uniquement par cette seule fonctionnalité. Combinez la avec toutes les autres de l’application, et vous trouverez que les 129€ necessaires à son acquisition sont une bien moindre dépense. Clairement, cette fonctionnalité à elle seule rentabilise l’application.

Pour finir, nous vous laisserons au visionnage de la vidéo de présentation du Foolcontrol, et espérons que vous ayez eu le temps de vous inscrire à la masterclass RED, où, rapellons-le, le créateur de l’application viendra en faire la démonstration !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *