Les nouvelles caméras robotisées de Panasonic

Panasonic renouvelle sa gamme broadcast et la renouvelle avec brio. Des améliorations de bon sens auront été portées à des caméras qui semblent pensées pour (par ?) l’utilisateur.

Dans le détail, nous allons aborder la nouvelle HE130, fer de lance de la gamme et futur vaisseau amiral de la caméra tourelle. La HE 40 est également des nôtres, surpassant à bien des égards une HE60 honorable mais en légère perte de vitesse. Petit nouveau également, le dispositif BirdEye fera certainement grand bruit dans l’univers merveilleux du broadcast les mois prochains. Regard.

La AW-HE130

Quand la He130 nous fut présentée, nous avions peine à croire toutes les améliorations portées à une caméra si proche – mais si différente – de la HE120.

Disposant de la même base que sa grande sœur, la HE130 offre tellement de nouvelles fonctionnalités et améliorations qu’il nous sera ici impossible d’être exhaustif.

Le POE+

En effet, vous connecterez la HE130 à un switch POE+, vous permettant d’alimenter en électricité votre caméra via le cable ethernet. Ce n’est certes pas révolutionnaire mais il est toujours agréable de supprimer un élément du workflow sans aucune contrepartie. Evidemment, c’est facultatif. Si vous n’avez pas de switch POE+ où préférez simplement utiliser l’alimentation traditionnelle, libre à vous.

Streaming sur IP

Tout est dans le titre. Via l’IP du réseau et/ou l’IP de la caméra sur ledit réseau, vous streamez directement. Quelques précisions sont à apporter au streaming, et surtout à ses applications concrètes, mais nous y reviendrons bientôt.

Audio intégré

Nous y sommes. La HE130 signe l’arrivée de l’entrée audio sur les caméras tourelles ! L’apport du flux audio est permit par une entrée mini jack. On n’en demandait pas moins !

Zoom x20, extendeur x1,4

Un extendeur de focale vient compléter un zoom optique déjà pertinent, transformant au besoin un grand angle 32mm en 45mm, un 642mm en 900mm. Fluidité dans le zoom et conservation de la qualité semblent être au rendez-vous.

Stabilisateur optique

Les portes, c’est bien pratique mais ça claque. Plus largement, une porte fermée brusquement peut suffire à massacrer un plan non stabilisé par les vibrations engendrées dans son environnement. La caméra tourelle étant par définition fixée, elle est d’autant plus sensible audit environnement. Ci-dessous, vous pourrez observer l’effet du stabilisateur en question.

Connexion RS232

Certains salueront l’initiative, d’autres moins. La caméra HE130 est désormais parée pour intégrer un workflow de caméras d’autres fabricants. Si les réalisateurs loueront la possibilité de remplacer une caméra obsolète en changeant de marque sans avoir à repenser tout son workflow, les concurrents de Panasonic devront s’adapter et redoubler d’ingéniosité dans l’innovation.

Freeze during Preset

Evitez les saccades dans vos rushs – ou pire, dans vos directs – lors des retours aux presets. La fonction « Freeze during Preset » permet de conserver à l’écran votre image post « retour au preset » jusque la caméra ai rejoint sa configuration initiale, donnant alors l’illusion de deux plans se suivant.

Silence, on tourne !

Studios et radios vont tomber amoureux : la HE130 n’a pas de ventilateur ! La technologie utilisée permet une caméra produisant une chaleur moindre, sans besoin de ventilation, donc. L’inconvénient du ventilateur étant – et vous vous en doutez – son bruit. Couplant cette technologie silencieuse avec l’apport de l’entrée audio, cette caméra est définitivement bien pensée.

Une interface web

Via votre navigateur et quelque soit votre support (PC / Mac / Smartphone / Tablette), vous pouvez piloter, configurer et monitorer vos caméras. Accouplé avec le streaming sur IP, l’amélioration prend en sens et cohérence pour une production toujours plus souple et adaptable.

Elle répond également à un besoin de mobilité de plus en plus fréquent dans l’univers merveilleux de l’audiovisuel.

Pour ce qui est des améliorations « secondaires », évoquons un mode nuit avec une captation infrarouge, un autofocus amélioré, un nouveau capteur, une température de couleur variable et l’ajout du multicast.

Au final, cette caméra tourelle a de grandes choses à montrer et le nombre de nouveautés nous conforte dans cette impression. Panasonic renouvelle la caméra tourelle et le fait avec pertinence. Dans les faits, ces améliorations sont cohérentes et avancent dans la même direction, dans le workflow comme dans l’image. Les possibilités sont démultipliées, si bien qu’aucun schéma « type » de configuration ne prévaut, tant l’accent est mit sur la polyvalence et l’efficacité en toutes circonstances.

AW-HE40

Dans la même veine d’innovation que la précédemment mentionnée HE130, elle bénéficie de la plupart des améliorations de cette dernière, plaçant la HE60 dans une position délicate.

Disponible en noir et blanc, en HDMI et SDI, elle a nettement la prétention d’égaler sa grande sœur. De la surpasser, même.

POE+ ; audio integré, mode nuit, stabilisateur optique et web browser sont donc également de la partie. Elle conserve quand même certaines spécificités personnelles.

Zoom optique x30

Si l’extendeur de focale reste à 1,4x, le zoom optique passe à 30x , ce qui ne manquera pas d’être apprécié par la communauté. Ajoutons que le cache optique a disparu, pour une qualité rehaussée  par rapport à la HE60.

HDR & DRS

Si l’HDR est certes utile, il conserve la très fâcheuse tendance à fortement réduire la qualité des plans comportant un poil de mouvement, rendant l’action ou les panoramiques presque impossibles, sinon très moches.

La parade a été trouvée, et elle s’appelle DRS (pour dynamic range stretcher).

Pour chaque pixel, la caméra va corriger les sur et sous expositions en temps réel, en réévaluant la courbe gamma et la compression des blancs.

Certes, l’image sera moins contrastée mais au moins, vous pourrez filmer un mouvement sans pleurer. A contrario, le mode HDR vous tendra les bras, au besoin d’un fort contraste sur un plan peu mouvementé.

Température de couleur ajustable

La balance des blancs vous permettra d’ajuster votre température de couleur de 2400k à 9900K, et ce 100k par 100k. Votre couleur reste donc très aisément paramétrable.

température de couleur

Le dispositif BirdEye

Le BirdEye est un boîtier à fixer sous la caméra tourelle. Une fois fixé, il vous permet un contrôle sur-optimisé de la caméra depuis votre tablette / smartphone. Plusieurs images valant mille et uns discours, voici quelques screenshots légendés.

birdey panasonic

Le birdeye et son interface classique. L’écran du haut offre le plan tel qu’il est cadré par la caméra, l’écran du bas vous donne l’integralité de la scène disponible.

présets birdeye

Sur cet écran, vous comprennez la gestion des presets. Ergonomie simple et intuitive, c’est efficace.

reglages birdeye

Ici, les rêglages et la gestion des parametres. C’est enfantin mais assez pertinent pour un usage sur tablette.

zoom birdeye

Le menu central offre une barre de zoom à portée de doigt. A noter que le zoom/dézoom est également possible en écartant / rapprochant ses doigt sur l’écran du haut.

valeur de plan

L’écran du bas permet de regler la valeur de plan.

 

Une application pour l’heure toujours en développement. Si la démo est bluffante et l’application d’excellente facture (une simple pression sur l’écran du haut ou du bas règle dans l’instant le cadre de la caméra), le dispositif reste assez perfectible. En question notament, l’ergonomie entre les deux “écrans”. Dans le concept, rien à redire. Dans les faits, l’écran superieur permet de zoomer à la façon classique, écarter les doigts pour zoomer, les rapprocher pour dézoomer. Cette ergonomie est, depuis les premières interfaces tactiles, devenue une convention tacite auquel les utilisateurs sont éduqués. Hors sur l’écran du bas où les doigts servent à définir la valeur de plan (voir dernier screenshot), rapprocher les doigts resserera le cadre et donc, zoomera. Tout l’inverse en somme. Le concept est donc bon et bien compréhensible. L’ergonomie reste maladroite tant l’utilisation des deux écran est opposée.

Celà reste bien entendu un léger défaut, n’impactant en rien la solidité du dispositif. Prenons le pari que cette “micro faille” sera corrigée au plus vite, ci ce n’est déjà fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *