Nouveautés Blackmagic au NAB 2015

Nouveautés Blackmagic au NAB 2015

Cette année, au salon NAB Show 2015 à Las Vegas, Blackmagic Design dévoile un capteur d’image 4.6K incroyable intégrant une plage dynamique de 15 diaphragmes pour les caméras URSA,   3 nouvelles caméras, une mise à jour importante du logiciel DaVinci Resolve et toute une gamme de nouveaux produits 12G-SDI pour la diffusion, la post-production et la production en direct.

La marque anglaise nous propose donc 38 nouveaux produits, voilà de quoi se réjouir ! Chaque nouveau produit repose sur des améliorations techniques de pointe et à la fois de design pour offrir des expériences encore plus exceptionnelles aux utilisateurs!

  • Modèles Blackmagic URSA 4.6K
  • Blackmagic URSA Viewfinder
  • Blackmagic URSA Mini
  • Blackmagic Micro Cinema Camera
  • Blackmagic Micro Studio Camera
  • DaVinci Resolve 12
  • Fusion 8 Studio
  • Blackmagic Video Assist
  • Teranex Mini 12G-SDI Converters
  • ATEM Broadcast Studio 4K
  • HyperDeck Studio 12G
  • Smart Videohub 12G 40×40
  • Smart Videohub CleanSwitch 12×12
  • ATEM Talkback Converter 4K
  • UltraStudio 4K Extreme
  • DeckLink 4K Pro

DaVinci Resolve Version 12

La nouvelle version DaVinci Resolve 12 offre le logiciel de montage professionnel le plus performant au monde. Il comporte plus de 80 nouvelles fonctionnalités, notamment le multicam, l’incrustation 3D, le tracking 3D, l’audio professionnel intégrant des plug-ins audio tiers, les paramètres de la timeline, un nombre de modes de rognage plus important que sur la plupart des autres logiciels de montage et bien plus encore ! L’interface utilisateur a également été améliorée pour être encore plus élégante qu’avant.

Nouveautés Blackmagic au NAB 2015

Nouvelles caméras Blackmagic URSA 4.6K

La caméra numérique professionnelle URSA, dévoilée l’année dernière, a été conçue pour être modulable. Blackmagic l’a voulu modulable pour qu’elle puisse être améliorée au fur et à mesure des années, en sachant que la marque anglaise travaille en secret au développement d’une nouvelle génération de capteurs pour cette camera, qui sera compatible avec le modèle actuel.

La nouvelle résolution 4.6K du capteur et sa plage dynamique de 15 diaphragmes répondent parfaitement à nos attentes. Si vous souhaitez voir des images réalisées à l’aide de ce nouveau capteur, je vous invite à aller sur la page Internet de l’URSA pour voir le résultat de ce que Blackmagic a tourné.

Le nouveau capteur 4.6K de taille Super 35 offre une résolution de 4608 x 2592 à 120 images par seconde. Grâce à sa plage dynamique très étendue de 15 diaphragmes, il rivalise avec les pellicules 35mm traditionnelles.

Blackmagic présente 2 modèles de la Blackmagic URSA intégrant un capteur 4.6K. La Blackmagic URSA 4.6K EF sera disponible au prix de 6 995$US et la Blackmagic URSA 4.6K PL au prix de 7 495$US. Les deux modèles seront disponibles en nombre limité en juin, puis complètement disponibles fin juillet, début août.

Les utilisateurs actuels de la Blackmagic URSA pourront ajouter le capteur 4.6K pour 1 995$US en monture EF et pour 2 495$US en monture PL. Il suffira d’acheter cette « amélioration de la tourelle » pour remplacer la tourelle de votre URSA et ainsi obtenir un capteur d’image très performant. Cette nouvelle tourelle 4.6K vous permettra également de choisir entre les modèles EF et PL si vous souhaitez changer de monture.

Concernant les commandes en cours du modèle 4K de la Blackmagic URSA EF et PL, le prix sera réduit de 1 000$US. Si vous ne possédez pas encore de caméra URSA, vous serez en mesure d’en acquérir une à un prix extrêmement intéressant. Actuellement, le prix de la Blackmagic URSA 4.6K EF est le même que la caméra URSA 4K EF plus le capteur 4.6K. Vous pouvez donc commencer par acquérir la caméra avec le capteur 4K et lorsque vous serez prêt, acheter le capteur 4.6K pour disposer d’une plage dynamique encore plus étendue.

Les nouveaux modèles Blackmagic URSA 4.6K EF et PL seront disponibles fin juillet. Une quantité limitée de capteurs 4.6K sera réservée avant juillet aux utilisateurs actuels de la URSA qui veulent acheter l’amélioration.

Cette amélioration du capteur intègre de nouvelles fonctionnalités et fréquences d’images.

Plus d’information sur le site du constructeur

Blackmagic URSA Viewfinder

Le Blackmagic URSA Viewfinder a été conçu pour répondre aux besoins très exigeants des cinéastes car il comprend un écran OLED couleur 1 920 x 1080 haute résolution. L’affichage des images est tellement net qu’il est impossible de discerner les pixels, il offre donc une qualité d’image similaire à celle d’un viseur optique.

Le viseur est doté de lentilles de verre offrant une précision optimale, d’un dioptre réglable et d’une mire de Siemens intégrée afin d’obtenir une mise au point parfaite à chaque prise. Grâce au capteur intégré, l’écran OLED ne s’allume que lorsque vous regardez dans le viseur. Ce système permet d’allonger l’autonomie de l’écran.

Il se fixe simplement sur la face avant de la caméra URSA, les câbles SDI et d’alimentation se branchent quant à eux sur le côté. Le viseur est réglable afin d’être utilisé avec l’œil gauche ou droit. Enfin, l’écran du viseur affiche les informations à l’écran, la mise au point à l’aide du zoom, le focus peaking et le voyant tally qui indique l’état de l’enregistrement.

Le Blackmagic URSA Viewfinder sera disponible en juillet au prix de 1 495$US.

Nouveautés Blackmagic au NAB 2015

Blackmagic URSA Mini

Lorsque Blackmagic Design a dévoilé la première Cinema Camera, elle avait été conçue pour une utilisation au poing, comme pour les DLSR, mais il s’agissait tout de même d’une véritable caméra numérique avec une large plage dynamique. Bien entendu, nombreux étaient ceux qui voulaient pouvoir l’utiliser à l’épaule et sur trépied, et à ce niveau-là, elle n’était pas parfaite.

La caméra URSA a résolu ce problème, cependant, elle a été conçue pour les grosses équipes de tournage, car elle dispose notamment de nombreux écrans, des scopes, ainsi que de fréquences d’images élevées et performantes. Elle est donc plus grande et n’est pas aussi portable que la Blackmagic Cinema Camera.

La combinaison de ces deux caméras a donné naissance à la URSA Mini. Bien que cette caméra URSA numérique portative ne dispose pas de toutes les fonctionnalités de la URSA, elle en comporte un grand nombre et est équipée des mêmes capteurs et du même processeur d’image que la URSA. Son boîtier en alliage de magnésium en fait une caméra compacte et légère qui peut être transportée et utilisée au poing.

URSA Mini comprend le même choix de capteurs 4K et 4.6K que la URSA et elle est également compatible avec le Blackmagic URSA Viewfinder. Elle dispose de fréquences d’images pouvant atteindre 60i/s, d’un écran tactile lumineux Full HD de 5″ pliable et orientable. Tout comme la URSA, la URSA Mini est équipée de deux fentes d’enregistrement pour cartes CFast pour garantir un enregistrement en continu et dispose aussi du même choix de batteries.

URSA et URSA Mini capturent la même qualité d’image, il est donc aisé d’utiliser les deux caméras sur un même tournage pour obtenir des plans qui se raccordent parfaitement.

La Blackmagic URSA Mini est une véritable caméra numérique professionnelle conçue pour les longs métrages, les émissions de télévision, les publicités, les films indépendants, les documentaires, les clips vidéo et autres. La qualité exceptionnelle de son capteur 4.6K et de sa plage dynamique de 15 diaphragmes vous permettent de capturer des prises cinématographiques tandis que sa taille compacte est idéale pour les tournages en solo ou les petites équipes.

La URSA Mini comprend de nombreux pas de vis et peut facilement être accessoirisée avec des objectifs cinéma d’excellente qualité, des rails, des mattebox et bien plus encore.

Le constructeur anglais porpose également un Blackmagic URSA Mini Shoulder Kit en option qui comprend une épaulière avec une semelle attache rapide afin de passer du poing à l’épaule ou au trépied sans changer de support. Le kit épaulière a été conçu spécialement pour la URSA Mini et si vous l’associez au Blackmagic URSA Viewfinder, la caméra est vraiment spectaculaire !

Elle dispose également d’une poignée latérale standard comportant les commandes LANC ainsi que les boutons de mise au point et du diaphragme. Lorsque vous utilisez la caméra avec le kit épaulière, il est possible de positionner la poignée sur une des rosettes avant afin de pouvoir exploiter la caméra comme une véritable caméra d’épaule. C’est un super support pour caméra d’épaule !

Il existe 4 modèles de URSA Mini car elle est disponible avec deux montures d’objectif et deux capteurs différents. La URSA Mini 4K EF coûte 2 995$US et la URSA Mini 4K PL coûte 3 495$US. Avec le nouveau capteur 4.6K, la URSA Mini 4.6 K EF coûte 4 995$US et la URSA Mini 4.6K PL coûte 5 495$US. URSA Mini sera disponible fin juillet. Découvrez plus d’informations sur la URSA Mini sur le site du fabricant.

Blackmagic Micro Cinema Camera

La Pocket Cinema Camera est un produit extrêmement populaire car c’est une caméra numérique compacte et portative. Elle ne ressemble d’ailleurs même pas à une caméra numérique.

Cette caméra peut être utilisée au poing, mais c’est aussi un choix parfait pour les prises de vues à distance bien qu’elle n’ait pas été conçue à cet effet. Blackmagic a donc développé une caméra numérique spécialement conçue pour le tournage à distance, tout en se souciant de sa taille : la Blackmagic Micro Cinema Camera, une caméra numérique professionnelle miniaturisée Super 16mm. Elle intègre un port expansion qui prend en charge les signaux PWM et S.Bus afin de la contrôler à distance à l’aide d’une télécommande pour modèle réduit d’avion.

Vous pouvez donc utiliser les radiocommandes peu onéreuses dont les amateurs de modèles réduits d’avion et de quadricoptères se servent. En général, les récepteurs se branchent aux « servos » qui actionnent les mouvements lorsque l’utilisateur manipule les boutons situés sur l’émetteur. Les connexions reposent sur des signaux PVM, identiques à celles qui se trouvent sur la Micro Cinema Camera. Cela permet de les brancher à la caméra pour pouvoir la contrôler à distance.

Il est également possible d’assigner les fonctionnalités que vous voulez à des canaux. Vous pouvez donc attribuer le réglage du diaphragme ou de la mise au point à l’objectif. Vous pouvez par exemple assigner un canal qui démarrera ou arrêtera l’enregistrement de la caméra pour éviter d’encombrer la mémoire de la caméra avec des images en RAW ou ProRes avant que la caméra ne soit en place.

Afin de visualiser ce que la caméra capture, elle dispose d’un port HDMI et d’une sortie composite NTSC/PAL, vous pouvez donc utiliser des émetteurs à bas prix pour vérifier l’enregistrement. Imaginez pouvoir voir les flux en direct sur votre caméra même lorsqu’elle se trouve dans des lieux difficilement atteignables. Nous avons hâte de voir sur quel type de support ces caméras vont être montées et comment les prises de vues vont être réalisées.

Comme elle est équipée d’une monture d’objectif Micro 4/3, vous pouvez monter tout type d’objectif professionnel, et l’adapter à tout type de monture d’objectifs. De plus, les boutons se trouvent sur la face avant de la caméra pour que vous puissiez démarrer l’enregistrement même si celle-ci est montée sur un mur ou dans une voiture. Elle est également équipée d’un voyant tally à l’avant pour que vous puissiez savoir lorsque la caméra est en cours d’enregistrement.

En termes de qualité d’image, il s’agit d’une véritable caméra numérique professionnelle car elle est dotée d’une large plage dynamique de 13 diaphragmes. Elle apporte donc une amélioration significative lorsqu’on la compare aux autres « caméras sportives » grand public. Grâce à la Micro Cinema Caméra, vous obtenez des scènes extrêmes sans le rendu amateur.

La Blackmagic Micro Cinema Camera sera disponible en juillet au prix de 995 $US.

Blackmagic Micro Studio Camera 4K

Le design si compacte de la Micro Cinema Camera, nous a vite fait réaliser que si nous enlevions l’enregistreur intégré et le système de refroidissement du capteur numérique et que nous les remplacions par des connexions SDI et un capteur d’images 4K, Blackmagic pouvait développer une caméra de studio pour la production en direct extrêmement petite !

Le boîtier de la Blackmagic Micro Studio Camera 4K est identique à celui de la nouvelle Micro Cinema Camera, mais elles sont en fait complètement différentes car la Studio camera est une caméra de studio Ultra HD professionnelle.

Bien qu’elle puisse être utilisée comme caméra de production lorsqu’on y ajoute un enregistreur externe, elle a été conçue pour être utilisée avec un mélangeur en direct pendant la production en direct. Elle est équipée d’un capteur Ultra HD pour fonctionner en Ultra HD natif et bien entendu, ce capteur haute résolution en fait également une caméra HD incroyable !

Comme il s’agit d’une caméra en direct, ses fonctionnalités sont presque identiques à celles de la Blackmagic Studio Camera 4K : elle intègre des entrées et sorties SDI, un outil de correction colorimétrique, et chaque commande peut être envoyée via l’entrée SDI, protocole également utilisé par nos caméras de studio et mélangeurs ATEM. Elle comprend la technologie 6G-SDI, ce qui permet de prendre en charge les fréquences d’images Ultra HD jusqu’à 30 i/s, et les fréquences d’images HD 1080 jusqu’à 60 i/s avec le capteur plein format.

Elle est également dotée d’un port expansion. Cette caméra intègre une sortie série PTZ qui permet de contrôler le bras à distance. Les commandes PTZ envoyées du mélangeur ATEM à la caméra via SDI seront acheminées sur cette connexion PTZ, ce qui signifie que si vous disposez d’un objectif Micro 4/3 intégrant un zoom, celui-ci pourra ainsi être ajusté.

De plus, le port expansion fournit une connexion pour les objectifs de type B4 afin de contrôler les objectifs broadcast. Grâce à cette caméra et à sa connexion pour objectif B4, les diffuseurs peuvent désormais ajouter des accessoires pour en faire une caméra de studio très performante. Imaginez pouvoir l’utiliser comme véritable caméra de studio avec un écran externe et des objectifs broadcast. Il est également possible de l’utiliser sur le plateau en caméra cachée pour obtenir des angles de vues jamais réalisés !

La Blackmagic Micro Studio Camera 4K sera disponible en juillet au prix de 1 295$US.

Footer BLOG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ-NOUS !Suivez l'actualité Audiovisuel et recevez nos offres exclusives !