Palme d’Or pour le Canon EOS C300

Dimanche 26 mai 2013, le jury du 66e Festival de Cannes, présidé par Steven Spielberg, a décerné la Palme d’Or du Meilleur Film à La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche.

Comédien passé derrière la caméra pour la première fois avec La Faute à Voltaire, en 2000, le Franco-Tunisien a réalisé quatre longs-métrages avant La Vie d’Adèle (L’Esquive, La Graine et le Mulet, Vénus noire). Artiste dans l’âme, Kechiche attend les plus belles prises et travaille sur de longs, très longs tournages.

La vie d’Adèle a été entièrement tourné avec deux caméras Canon EOS C300 à capteur CMOS 4K avec des zooms Canon EF 70-200 mm, EF 24-70 mm et EF 16-35 mm, plus deux zooms cinéma Thales Angénieux 28-76 mm Optimo adaptés à la monture Canon.

Le tournage, prévu pour deux mois et demi, a finalement duré le double : 750 heures de rushes en Full HD 4.2.2. 8-bits à 50Mbps sur cartes compact flash, ce qui confirme que cet échantillonnage est totalement approprié à un tournage cinéma.

Cette Palme d’Or remise des mains de Steven Spielberg au réalisateur franco-tunisien marque une consacration cinématographique pour Canon puisque La Vie d’Adèle est à la fois le premier long métrage entièrement réalisé avec ses caméras et il a été consacré au festival de Cannes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *