Sony filme l’utopie

 Au royaume de la téléréalité, la BRC-Z330 est reine.

C’est en Turquie que la société de production Acun Medya à récemment lancé son programme de téléréalité : Utopia. Le concept est simple et pour une fois, semble avoir une portée sociologique réfléchie. Qu’arriverait-il si nous devions recréer une civilisation ?

Si la science fiction et la philosophie se sont accaparées le monopole de la question depuis plus d’un siècle, la téléréalité voudrait elle aussi prendre part au débat.

Le postulat est donc celui-ci : 15 personnes envoyées au milieu de nulle part devront fonder une communauté en partant de zéro.

Comme dans tout programme du genre, l’action sera cloisonnée entre quatre murs, pour éviter que la dynamique engendrée par l’émission interfère avec l’émission elle même. La difficulté est donc de réussir à garder un cachet naturel, alors que tout la logistique propre à l’écosystème d’une production fourmille aux alentours, et ce sur dix mois.

Les équipes de tournage et de production seront évidemment sur place, chargées de réaliser l’expérience la plus enrichissante visuellement et narrativement possible pour le spectateur de TV8.

Qualité et immersion

Pour filmer Utopia, Acun Medya a fait confiance au materiel Sony, et notamment aux caméras robotisées BRC-Z330 et BRC-Z700 qui offrent d’excellentes images HD, même en cas de faible luminosité. Les sequences nocturnes seront quant à elles capturées avec un EVI-H100S.

L’objectif est double: obtenir une image de qualité de jour comme de nuit, mais également disposer d’un materiel suffisement permissif pour réussir à plonger le spectateur dans l’émmission, un besoin d’immersion passé de simple tendance à véritable impératif de réalisation ces dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *