Tokina 25-75mm T2.9 : Un très bon zoom ciné abordable !

Tokina 25 75mm T2.9 Tres Bon Zoom Cine Abordable

Après ses deux séries d’optiques cinéma Vista One et Vista Prime, Tokina complète son parc avec une série de 4 zooms. Le 11-20, le 16-28, le 50-135 et plus récemment le Tokina 25-75mm T2.9. C’est sur ce dernier que nous allons nous focaliser dans cet article.

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Tokina 25 75mm T2.9 01

 

Commençons par les bases. Tokina a, au moment où nous écrivons ces lignes, 3 séries d’optiques destinées aux caméras de cinéma. D’abord, la série Vista Prime qui est son fer de lance. Elle s’étend de 18mm à 135mm avec une ouverture à T1.5. Ces objectifs ont acquis une solide réputation grâce à leur bon piqué et un rendu optique très naturel. Ensuite, Tokina a sorti la série Vista One. Il s’agit d’une édition limitée de la série Vista Prime, dotée d’un nouvel élément frontal à revêtement unique et d’un design revisité. Le revêtement unique le rend plus sensible aux lumières incidentes entraînant une réduction du contraste et une augmentation des flares quand la lumière traverse l’optique. En revanche, lorsque l’objectif est sur le même axe que la source lumineuse, il conserve des propriétés de contraste et de flares normales.

 

Tokina 25 75mm T2.9 02

Après ces 2 séries de focales fixes, Tokina a décidé de lancer sa série de zooms. Nous allons essentiellement nous concentrer sur le 25-75 car il s’agit du dernier-né de la firme japonaise. C’est un objectif qui couvre le format Super35+, c’est-à-dire qu’il est légèrement plus large que la circonférence d’un capteur Super35 mais pas aussi grand qu’un capteur 24×36.

 

Tokina 25 75mm T2.9 03

Le Tokina 25-75mm couvre le format Super35+

Puisqu’il s’agit d’un zoom, son ouverture est mécaniquement plus restreinte que sur la série Vista Prime en focales fixes. Ainsi, il offre une ouverture constante à T2.9. Son poids est contenu avec un peu moins de 2kg sur la balance et il mesure 17,35cm de long. C’est également un objectif parfocale, ce qui signifie que sa mise au point reste fixe peu importe sa focale. Cela permet de gagner un temps précieux, car votre pointeur n’aura pas à refaire sa mise au point à chaque fois que vous changerez de focale.

 

Tokina 25 75mm T2.9 04

Les 3 bagues du Tokina 25-75mm sont crantées en 0.8

 

Sa bague de mise au point a une rotation de 300° et comme les deux autres bagues de focale et d’ouverture, elles ont des crantages de 0.8mm, ce qui les rend compatibles avec la plupart des follow focus du marché. Les inscriptions sur les cotés de l’optique sont blanches d’un coté et jaunes de l’autre pour ne pas confondre les indications de focus.

 

Lors des changements de mise au point, on constate également que le focus breathing (ou effet de pompage) est très minime. Il reste tout de même un peu présent, puisqu’aucun zoom n’a réellement aucun pompage. Cependant, il est très discret et comparable à ce qui se fait sur des optiques bien plus haut de gamme.

 

Tokina 25 75mm T2.9 Test

Quelques images faites avec le Tokina 25-75mm à pleine ouverture.

 

En termes de qualité optique, Tokina s’est toujours illustré par un bon piqué. Ce 25-75mm ne fait pas exception. Dès la pleine ouverture, on a droit à une bonne netteté sans pour autant être aussi “sharp” qu’une optique photo, ce qui ne manquera pas de plaire aux chefs opérateurs de fiction. Il a également très peu de distorsions optiques, que ce soit à 25 ou à 75mm.

Réf. : TOKCINE2575MPL
Sur commande
4 333,00 HT
Réf. : TOKCINE2575MEF
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Réf. : TOKCINE2575ME
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Tokina 25 75mm T2.9 06

Ses lens flares sont également très discrets. Pour être plus précis, il faut vraiment que la lumière pénètre directement l’objectif pour qu’on les remarquent. Ils abaissent un peu le niveau de contrastes, mais restent cependant moins tape-à-l’œil que ceux de la gamme Vista One.

Les aberrations chromatiques sont également quasi absentes de ce Tokina 25-75. Pour en apercevoir, il faut filmer un objet réfléchissant (donc très contrasté) et zoomer jusqu’à 300% dans l’image.

 

En revanche, ce qui est bien visible sur ce 25-75, c’est son diaphragme à 9 lames qui conserve un bokeh bien circulaire à toutes les ouvertures. À noter aussi la présence d’un effet de “bokeh en oignons” caractérisé par des petits cercles concentriques à l’intérieur même du bokeh. Cet effet est en général dû au revêtement de l’optique. On les remarque assez facilement lors d’un test de type “laboratoire”, mais ce phénomène est quasiment inexistant en conditions réelles.

Tokina 25 75mm T2.9 07

 

Tokina 25 75mm T2.9 Test 08

L’effet de “Bokeh en oignon” observable avec le Tokina 25-75mm.

 

Tout ceci confère au Tokina 25-75mm T2.9 un look d’image très moderne sans pour autant tomber sur le rendu clinique de certaines optiques récentes. Il conviendra parfaitement pour des projets de fictions contemporaines qui recherchent un rendu naturel où on ne souhaite pas avoir d’effet “vintage” un peu trop tape-à-l’oeil, mais plutôt un rendu discret et qui s’efface derrière le sujet filmé.

 

Tokina 25 75mm T2.9 Test 09

Le Tokina 25-75 a un rendu d’image très moderne.

 

Le 25-75 est disponible en 5 montures, E pour Sony, EF pour Canon, Micro 4/3 pour Panasonic, F pour les boitiers DSLR de Nikon et PL pour les caméras RED ou ARRI. Ces montures sont d’ailleurs interchangeables, mais il faudra pour cela refaire un petit passage en usine (le changement ne pouvant être fait par l’utilisateur lui-même).

 

Tokina 25 75mm T2.9 10

Le Tokina 25-75mm existe en 5 montures.

 

Pour conclure, le Tokina 25-75mm T2.9 est un très bon zoom de cinéma. Avec une bien meilleure finition que les premières séries d’optiques cinéma de Tokina et un prix toujours très abordable, nul doute qu’il saura trouver sa place auprès des cinéastes qui tournent avec des caméras en Super 35.  Mais pas que… Car oui, Tokina a développé un convertisseur permettant l’effet inverse d’un speedbooster et d’utiliser toutes vos optiques Super 35 sur des capteurs plein format. Ce convertisseur multiplie votre focale par 1.6 et transforme ainsi votre 25-75 T2.9 en 40-112mm T4, compatible avec les caméras VistaVision. Il existe en 3 variantes : PL vers PL, EF vers PL et PL vers E pour monter des optiques PL sur des boîtiers Sony Alpha par exemple.

 

Tokina 25 75mm T2.9 11

 

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