Clip « Girls » de Kana Nishino filmée avec la caméra Blackmagic URSA Mini Pro

Clip « Girls » de Kana Nishino filmée avec la caméra Blackmagic URSA Mini Pro

Très connue au Japon, Kana Nishino est une auteure-compositrice-interprète de J-pop. née le 18 mars 1989 à Matsusaka, dans la préfecture de Mie,

Pour réaliser son dernier clip « Girls », l’équipe de production s’est dotée de la caméra Blackmagic URSA Mini Pro et du logiciel DaVinci Resolve Studio.
Nobu Sueyoshi a réalisé et filmé la vidéo, et Toru Miura, étalonneur et ingénieur de la vision chez Spice Inc, a étalonné le projet.

Kana Nishino est l’auteure-interprète du single « Girls » qui encourage les femmes à croire en elles. Pour illustrer les paroles de la chanson, la chanteuse s’est filmée en train de marcher, l’air déterminé, dans une rue de Tokyo. Des gros plans de la chanteuse éclairée par un magnifique coucher de soleil ont également été insérés.

Tournage du clip « Girls » de Kana Nishino

« Je voulais un rendu doux à faible contraste, pas une image trop définie. Je savais que les caméras Blackmagic offraient ce type de rendu, c’est pour ça que j’ai choisi la URSA Mini Pro. La caméra est équipée d’un filtre ND qui permet d’obtenir un bon résultat facilement. En plus, j’ai pu utiliser un objectif anamorphoseur Hawk V-Lite de Vantage Film sur la monture PL », dit Sueyoshi.

« Ce choix d’objectif m’a permis de capturer une image douce. J’ai quand même dû faire attention à la mise au point, car les objectifs anamorphoseurs ne sont pas aussi intuitifs que les autres. Heureusement, avec la URSA Mini Pro j’ai réussi à capturer exactement les images que je voulais ».

Tournage du clip « Girls » de Kana Nishino avec la caméra Ursa Mini Pro

Sueyoshi voulait que le rendu soit neutre, sans exagérer les ombres. Il a utilisé la LUT que Miura avait créée sur DaVinci Resolve.
Miura explique : « La URSA Mini Pro a servi à réaliser les gros plans de la chanteuse. La LUT que j’ai créée dans Resolve ajoute une teinte jaune aux hautes lumières, ce qui donne au clip un aspect très doux. J’ai gardé cette teinte pour l’étalonnage final. Les images filmées en vitesse normale ont été capturées en RAW non compressé, tandis que les images en accéléré à 60 i/s étaient tournées en RAW compressé. Comme l’autre caméra que nous utilisions enregistrait aussi en RAW, toutes nos images ont pu être facilement retravaillées. J’ai utilisé la fonction Lightbox de Resolve pour visualiser les vignettes de la timeline sur un écran. J’ai ainsi pu vérifier la balance des blancs très rapidement. Ça m’a vraiment facilité le travail. ! »

Tournage du clip « Girls » de Kana Nishino avec le logiciel Da Vinci Resolve de Blackmagic

« Même si je n’ai pas pu utiliser DaVinci Resolve pour ce projet, j’ai réussi à réaliser tout ce que je voulais sur un logiciel moins puissant grâce au cache de rendu de Resolve », ajoute Miura.
« J’ai beaucoup utilisé la fonction de suivi pour éclairer les visages. La URSA Mini Pro capture des images beaucoup plus détaillées que les autres caméras. Parfois, on se retrouve avec trop de détails, par exemple, au niveau du grain de peau. La fonction de réduction de bruit a permis d’adoucir le rendu. »
« Malgré son prix peu élevé, la URSA Mini Pro capture des images de très bonne qualité. Grâce à cette économie, j’ai pu investir dans des objectifs haut de gamme pour obtenir le rendu que je voulais », conclut Sueyoshi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *