Son dernier voyage pour la société Blue Ant Media l’a d’ailleurs conduite sur les mers d’Arabie, dans le monde sous-marin des Emirats Arabes Unis et dans les récifs de corail d’Oman, rarement visités par l’homme et où cohabitent diverses d’espèces aquatiques. « Dans les environnements marins, tout est ralenti », fait remarquer Gail. Ce n’est pas facile de communiquer sous l’eau et il y a bien sûr beaucoup plus de défis techniques. Alors que votre alimentation en air vous est comptée, vous n’avez pas beaucoup le droit à l’erreur. Vous devez vraiment comprendre votre caméra et prendre des décisions au préalable. Vous ne voulez pas vous amuser avec les menus sous l’eau et vous ne voulez surtout pas d’un équipement encombrant et difficile à manœuvrer. »
Pour capter ces incroyables images, Gail Jenkinson s’est munie de la caméra Sony FS7 Super35, combiné avec un boîtier étanche Sealux et un objectif grand-angle 11-16 mm. Filmer en 4K avec la FS7, lui a garanti de superbes images des merveilles naturelles du récif. Gail a été ravie du résultat : « La 4K révèle tant de détails que la mise au point est absolument essentielle. Il y a la couche d’air entre l’objectif de la caméra et le dôme du boîtier. Sans oublier une autre interface entre le dôme et l’eau, et l’effet de loupe de l’eau même qui peut provoquer une mauvaise visibilité. Vous devez prendre tous ces éléments en compte lors de votre mise au point. »
Quelles que ce soit les conditions météorologiques, filmer en hauteur peut également être assez compliqué, pour la caméra et pour le caméraman. Basée sur le MV Alucia, un bateau de recherche scientifique high-tech, Gail a filmé à bord et s’est envolée en hélicoptère parmi les magnifiques icebergs pittoresques de la région où en saison estivale, il fait jour 24 heures sur 24 dans l’Antarctique.