Présentation du Fujinon MK50-135mm T2.9 (Sony E)
Le Fujinon MK50-135mm T2.9 (Sony E) offre des performances optiques haut de gamme, une conception ultra-compacte et légère, un rapport qualité/prix inédit pour répondre à la demande croissante de matériel performant destiné à la production cinématographique telle que celle publiée en ligne.
Ces dernières années, la croissance rapide du nombre de films (vidéos d’entreprise ou commerciales diffusées sur internet et d’autres supports) réalisés par les cinéastes émergents a démultiplié les opportunités de tournages avec des caméras cinéma et des appareils photo numériques standards et a augmenté la demande pour des objectifs de cinéma haute performance et haute résolution capables d’une reproduction parfaite des scènes filmées. Les objectifs de cinéma constituent un choix optimal pour la maîtrise des faibles profondeurs de champ et la création d’un « effet bokeh » délicat. Cependant, comme ils sont généralement peu compacts, lourds et coûteux, les producteurs de films en ligne (et pour un moindre coût) optent pour les objectifs interchangeables des appareils photo numériques, plus abordables et plus nomades. Il reste que ces objectifs interchangeables des appareils photo numériques sont conçus pour la photographie et donc sujets à des décalages de mise au point ou des fluctuations de l’axe optique durant le zoom. Pour pallier cela, Fujifilm a développé de nouveaux objectifs de cinéma très compacts aux performances optiques avancées et dotés d’une grande opérabilité afin de répondre aux attentes des cinéastes créatifs émergents.
Points forts du Fujinon MK50-135mm T2.9 (Sony E)
• performances optiques haut de gamme
• conception ultra-compacte et légère
• rapport qualité/prix inédit
• ouverture constante de T2.9
• compatible avec caméras monture E
Les objectifs MK rejoignent la gamme d’optiques de cinéma Fujinon et héritent de leurs performances optiques avancées sur l’ensemble du champ et de leur faible distorsion1, tout en bénéficiant d’une conception compacte, légère, et d’un rapport coût / performance exceptionnel inédit à ce jour.
Avec une ouverture constante de T2.92, la série MK offre des optiques lumineuses sur toute la plage de focales réduisant les profondeurs de champ et permettant de magnifiques effets « bokeh ».
Les objectifs sont compatibles avec les caméras monture-E (E-mount3) dotés du capteur Super 35mm4 / APS-C et avec la monture X des appareils photo numériques Fujifilm de la Série X (capteur APS-C). Ils délivrent des performances optiques avancées tout en étant léger et compact et bénéficient d’un faible tirage optique5 optimisé. La conception optique et mécanique de haut niveau des objectifs de cinéma minimise la perte du point pendant l’action de « zoom », ainsi que le décalage de l’axe optique et le pompage (changement modification de l’angle de champ lors des mises au point) phénomènes observés fréquemment sur les objectifs interchangeables des appareils photo numériques.
Ces nouveaux objectifs intègrent trois bagues mécaniques indépendantes pour les réglages manuels de mise au point, de zoom et de l’ouverture (iris), selon un crantage au pas de 0.8 m6 (module). Pour un réglage facile, précis et un grand confort d’utilisation, la bague de mise au point opère une rotation de 200°.
Les objectifs FUJINON proposés par Fujifilm sont reconnus mondialement pour leurs performances optiques avancées et leur capacité à restituer fidèlement les scènes filmées. Fujifilm introduira la gamme des optiques « MK » en complément des gammes actuelles « HK / ZK / XK » afin de répondre aux besoins des productions les plus exigeantes.
Principales caractéristiques de la gamme des objectifs MK
Des performances optiques avancées intégrées dans une structure à la fois compacte et légère
Les objectifs MK bénéficient de performances optiques avancées et d’un faible niveau de distorsion sur tout le champ. Leur colorimétrie est harmonisée avec celle des autres objectifs FUJINON CINEMA des séries HK / ZK / XK afin de simplifier l’étalonnage7 lors de l’utilisation de plusieurs optiques différentes.
Ils ont une ouverture constante à T2.9 sur toute la plage de focale facilitant la création de magnifiques effets « bokeh » avec une faible profondeur de champ. Elle dispense de réajuster le niveau de l’éclairage, réduisant ainsi la durée des prises de vues.
Les objectifs de la série MK sont destinés aux caméras à monture E – dotées d’un capteur Super 35mm / APS-C – et aux appareils photo numériques hybrides à monture X (capteur APS-C) de la Série X de Fujifilm. A la fois compacts et légers, ils bénéficient de performances optiques avancées intégrant une faible plage d’ajustement du tirage optique pour un réglage optimisé. Ils permettent de mener des séances de prise de vue en équipe réduite.
Résolution des problèmes liés à l’utilisation des objectifs interchangeables de la gamme des appareils photo numériques utilisés en production cinématographique
Le groupe avant de mise au point et le groupe de zoom sont entraînés indépendamment l’un de l’autre pour supprimer le changement de mise au point durant le zoom évitant ainsi de devoir refaire le point après un changement de focale. Cette conception optique et mécanique prévient tout décalage temporel du point souvent constaté avec un système de contrôle électrique.
Le dispositif frontal de mise au point interne évite l’effet de pompage optique (changement d’angle de champ lors de la mise au point) afin d’obtenir une mise au point fluide pour une scène spectaculaire.
La technologie de fabrication développée pour les objectifs de cinéma FUJINON conventionnels est déployée ici pour maîtriser le décalage de l’axe optique durant un zoom avant ou arrière, assurant ainsi un parfait respect du cadre permanent.
Une parfaite opérabilité via des optiques dédiées au cinéma
La bague de mise au point bénéficie d’une rotation de 200 degrés pour faciliter le réglage de mise au point avec une faible profondeur de champ alors qu’une grande précision est nécessaire.
Les objectifs sont équipés de trois bagues mécaniques indépendantes dédiées à la mise au point, le zoom et l’iris (ouverture de diaphragme). Elles autorisent des opérations intuitives et instantanées plus précises que celles obtenues via un mécanisme électrique sujet aux décalages de temps.
Ces bagues fonctionnent selon un pas de crantage de 0,8M, comme tous les autres objectifs cinéma FUJINON et permettent l’utilisation de tous les accessoires cinématographiques standards tels que le « Follow Focus » (suivi de mise au point) pour une mise au point précise et fluide.
L’ajustement de l’iris se fait avec une grande fluidité, de façon continue, sans à-coup ni crantage et donc sans bruit mécanique.
Une conception standardisée pour faciliter les opérations
Equipés d’une lentille frontale de diamètre 85 mm, compatible avec les « mattes boxes ».
Le diamètre du filtre des objectifs MK est de 82 mm, simplifiant l’utilisation et l’échange entre modèles.
La position des bagues crantées (iris, zoom et focus) est identique pour tous les objectifs de la série MK, facilitant l’usage des accessoires.
Très polyvalents, ils disposent d’une fonction macro pour une mise au point en gros plan jusqu’à 0.38 m pour le MK 18-55 mm et jusqu’à 0.85m pour le MK 50-135 mm sur toute la plage de focales.
Ils bénéficient d’un « back-focus » permettant d’ajuster et de régler le tirage optique (distance entre la dernière lentille et le capteur) pour une adaptation optimale de la caméra et des objectifs exploitant ainsi le meilleur des performances optiques.
*1 : La « Distorsion » fait référence à un phénomène produit par l’objectif de déformation de l’image s’exprimant par sa contraction ou son extension sur les bords du champ.
*2 : La transmittance, « T-stop », est un indice mesurant la luminosité d’un objectif et prenant en compte à la fois son nombre d’ouverture (F-stop) et sa capacité à transmettre la lumière. Plus sa valeur est faible, plus l’optique est lumineuse.
* 3 : Type de monture d’objectif développé par SONY Corporation
* 4 : Le Super 35mm est un format standard des caméras de cinéma utilisant des pellicules 35mm. Il fait référence à une taille de capteur utilisée sur de nombreuses caméras de cinéma.
* 5 : Distance entre la platine de montage de l’objectif et le capteur
* 6 : Pas de crantage
*7 Processus de correction de la balance des couleurs lors de l’édition d’un film