Présentation de Apple Final Cut Pro X Single Unit
Le Apple Final Cut Pro X Single Unit timeline magnétique 2 pour un montage vidéo révolutionnaire. Métadonnées automatiques et mots-clés personnalisés pour une puissante organisation des médias. Nouveau MacBook Pro pour des performances hallucinantes. La phase de post-production n’a jamais été aussi… productive.
Montage vidéo révolutionnaire.
Conçu pour la post-production vidéo de demain, Final Cut Pro se libère des contraintes du montage traditionnel par pistes pour révolutionner la timeline. Élégante et dynamique, l’interface de montage vous permet de travailler en totale liberté, tout en progressant à une vitesse et avec un degré de précision exceptionnels.
Timeline magnétique 2
Plus que jamais, la timeline donne à chaque élément la place qui lui revient. Grâce à un assemblage « magnétique », les plans s’enchaînent facilement, ce qui évite tout hiatus dans la timeline. De la même façon, ils s’esquivent pour empêcher toute collision ou tout problème de synchronisation. Le code couleur automatique facilite l’identification des différents types de fichiers audio : dialogues, musique ou effets. Et les puissantes commandes de l’index permettent de personnaliser instantanément la timeline et de vous concentrer sur chaque type d’élément sonore pendant le montage.
Montage audio multicanal
Dans la timeline, l’audio se fait visuel. Il vous suffit d’appuyer sur une touche pour développer un fichier audio et afficher chacun de ses composants. Vous pouvez ensuite activer ou désactiver facilement des canaux entiers, sélectionner des plages pour contrôler précisément la synchronisation et le volume, et utiliser les poignées de fondu audio intégrées pour assurer des transitions fluides et rapides. Si vous ouvrez l’inspecteur, vous obtenez une vue d’ensemble de votre fichier audio, ce qui vous permet de renommer et de masquer des canaux individuellement. Et avec les plans multicam, vous pouvez basculer d’une source audio à l’autre et les associer d’un simple clic.
Multicam
Final Cut Pro offre les outils de montage multicam les plus sophistiqués du marché. Le moteur 64 bits vous permet de travailler en mode natif et en temps réel avec un large éventail de formats, tailles d’images et vitesses d’images. Créez un plan multicam en synchronisant automatiquement jusqu’à 64 angles de prise de vue vidéo avec formes d’ondes audio, ou bien choisissez des options de synchronisation personnalisées pour aligner avec précision les images vidéo ou les photos en fonction de l’heure, du timecode ou de marqueurs. Pour ajuster un plan multicam, double-cliquez pour l’ouvrir dans l’éditeur d’angles, qui vous permet de déplacer, synchroniser, élaguer, étalonner individuellement chaque plan source et d’y ajouter des effets. Lorsque vous passez au montage, faites simplement glisser le plan multicam dans votre projet et cliquez dans le visualiseur d’angles personnalisable. Ou utilisez les raccourcis clavier pour passer instantanément de l’audio à la vidéo. Vous pouvez même associer d’un simple clic des canaux audio provenant de plusieurs caméras.
Plans connectés
Les connexions de plans réunissent les plans qui ont un lien entre eux. Elles facilitent le positionnement d’éléments tels que séquences B-roll, effets sonores et musique dans la timeline, de telle sorte que les plans restent solidaires. Pour rompre les liens entre les plans et déplacer ces derniers indépendamment les uns des autres, il suffit d’appuyer sur une touche de modification. Grâce à des connexions visuelles claires, il est facile de transmettre le projet à un autre monteur ou d’en reprendre le montage ultérieurement.
Plans composés
Faites place nette dans votre timeline grâce aux plans composés. Ils s’enregistrent automatiquement dans la bibliothèque, ce qui permet de les réutiliser facilement dans d’autres projets, par exemple, pour la création d’un son unique avec effets sonores superposés. Et ils fonctionnent comme les plans multicam : les modifications que vous apportez à un plan composé se répercutent dans tous vos projets.
Auditions
Propres à Final Cut Pro, les auditions vous permettent de tester vos plans et de trouver facilement celui qu’il vous faut. Vous pouvez ainsi réunir en un même endroit de la timeline plusieurs plans alternatifs et les parcourir rapidement en contexte. Testez différents plans B-roll, différentes prises du même dialogue ou différents effets. Quelle que soit la portée de vos expérimentations, tout reste parfaitement synchronisé grâce à la Timeline magnétique 2. Vous pouvez même utiliser les auditions pour créer plusieurs versions de votre projet destinées à divers canaux de diffusion.
Titres en 3D
Créez en quelques clics des titres dignes des plus grands studios. Faites votre choix parmi des modèles animés en 3D ou utilisez des modèles cinématographiques avec des arrière-plans intégrés, et créez des effets exceptionnels le plus simplement du monde. Personnalisez vos séquences avec des centaines de textures, des options d’éclairage réalistes et différents styles de textes. Mieux encore, vous pouvez ouvrir n’importe quel titre dans Motion pour le personnaliser*.
Étalonnage et masques
Utilisez l’étalonnage pour ajuster rapidement les couleurs de vos images, avec la possibilité d’afficher simultanément jusqu’à quatre instruments vidéo différents. Appliquez des masques de forme, de couleur et de tracé personnalisés pour cibler l’étalonnage et d’autres effets sur des zones spécifiques de l’image. Puis, enregistrez vos effets en tant que préréglages pour les réutiliser facilement plus tard.
Incrustations sophistiquées
En plus des incrustations de haute qualité accessibles en un clic, Final Cut Pro vous permet d’accéder à des commandes d’incrustation avancées pour l’échantillonnage des couleurs, l’ajustement des bords et l’enveloppe de lumière. Réalisez des incrustations complexes sans exporter votre projet dans une application d’animation, et visionnez instantanément le résultat en situation pour prendre des décisions de montage avisées.
Balance des couleurs
Tout étalonnage commence par la correction des couleurs. Une fois que vos images ont été analysées en arrière-plan, vous pouvez améliorer l’apparence de n’importe quel plan dans le navigateur ou dans la timeline, d’un simple clic. La fonctionnalité de balance des couleurs utilise des algorithmes sophistiqués qui renforcent le contraste et corrigent les dominantes, tout en donnant un aspect plus naturel aux tons de chair.
Partage optimisé
L’interface de partage personnalisable simplifie et accélère la transmission de fichiers de haute qualité depuis Final Cut Pro. Sélectionnez l’un des préréglages d’exportation optimisés pour un large éventail de destinations, dont l’iPhone, l’iPad, l’Apple TV et le Web. Ou utilisez Compressor pour créer facilement des paramètres personnalisés auxquels vous pourrez accéder directement dans Final Cut Pro ou que vous pourrez envoyer à un autre monteur. Il est très facile d’exporter des projets, des séquences ou des plages, d’ajouter des marqueurs de chapitre à votre timeline et de créer des groupes personnalisés pour envoyer le même média vers plusieurs destinations en une seule étape. Final Cut Pro exploite la puissance du processeur graphique pour accélérer les exportations en arrière-plan et vous permettre de poursuivre le montage. Lorsque vous travaillez avec des contenus ProRes, vous pouvez vite réaliser un film QuickTime ou créer un master MXF OP1a avec un montage audio multipiste. Comme les exportations de fichiers ProRes utilisent des fichiers dont les effets ont déjà été calculés sans nécessiter de nouveau rendu, la sortie se fait donc aussi vite que la copie d’un fichier.
Puissante organisation des médias.
Aujourd’hui, les monteurs vidéo sont confrontés à une surenchère de formats et d’images. Heureusement, Final Cut Pro offre une interface d’importation rationalisée et de puissants moyens de classement à partir de métadonnées.
Bibliothèques
Les bibliothèques réunissent dans un même endroit vos plans source, vos effets Motion personnalisés et vos projets montés. Vous pouvez classer vos médias dans des bibliothèques distinctes et ouvrir uniquement celles de votre choix pour accéder au contenu dont vous avez besoin. Vous pouvez gérer vos médias en les enregistrant dans la bibliothèque, mais aussi dans des dossiers externes. Lorsque vous travaillez en équipe, stockez vos bibliothèques sur des volumes Xsan ou SMB 3 pour les rendre accessibles aux autres monteurs.
Importation unifiée
La fenêtre d’importation unifiée offre un moyen simple d’importer rapidement des contenus depuis des caméras, des appareils photo reflex numériques et des disques externes. L’interface simplifiée comprend une présentation par liste personnalisable, idéale pour consulter les métadonnées, ainsi qu’une présentation par pellicule, idéale pour parcourir une grande quantité de séquences. La barre latérale intégrée vous permet de gérer vos médias, le transcodage, les mots-clés et l’analyse d’images depuis une même fenêtre.
Analyse automatique du contenu
Final Cut Pro accélère de façon spectaculaire la préparation de vos médias en analysant votre matériau source en arrière-plan pendant le montage. L’analyse automatique du contenu passe vos métrages en revue et crée des métadonnées en fonction de votre mode de travail : avec des balises basées sur les plages pour les attributs de médias, les données de caméra, les types de plans et le nombre de personnes figurant dans un plan. Vous pouvez ensuite utiliser ces balises pour trier et filtrer vos plans et faire des recherches pour trouver exactement celui qu’il vous faut.
Mots-clés basés sur les plages
Préparez vos images à une vitesse fulgurante en créant vos propres mots-clés et en les attribuant à des plans entiers ou à des plages de plans. Le survol vous permet de parcourir efficacement des heures de film, tandis que les raccourcis clavier vous donnent la possibilité d’ajouter des mots-clés en quelques secondes. Vous pouvez même attribuer des mots-clés à plusieurs plages sur un même plan sans avoir à dupliquer les fichiers ou à créer des sous-plans. Associez les mots-clés basés sur les plages à des métadonnées enrichies issues de l’analyse automatique du contenu pour retrouver n’importe quel plan en quelques clics : un progrès considérable par rapport aux chutiers statiques à l’ancienne.
Collections intelligentes
Les collections intelligentes sont des recherches qui collectent des contenus en fonction d’un certain nombre de critères. Créez une recherche à partir de n’importe quelle combinaison de mots-clés et de propriétés de plans, puis enregistrez votre collection intelligente dans un événement unique ou dans toute une bibliothèque. Comme elles sont basées sur les métadonnées, les collections intelligentes classent les contenus sans avoir besoin de copier les fichiers. Et elles s’actualisent automatiquement, à mesure que vous ajoutez et balisez de nouveaux contenus. En plus, chaque nouvelle bibliothèque commence par d’utiles collections intelligentes créées à votre intention, pour que vos contenus s’organisent d’eux-mêmes, avant que vous commenciez votre projet.
Un accès direct à vos bibliothèques de contenus
Un navigateur de contenus intégré vous permet de trouver et de prévisualiser vos photos, musiques et effets sonores, directement dans Final Cut Pro. Saisissez des images de votre bibliothèque Photos, accédez à des fichiers audio dans votre bibliothèque iTunes et auditionnez plus de 1 300 effets sonores libres de droits, mis à votre disposition par Final Cut Pro. Vous pouvez aussi accéder à une large gamme de titres et générateurs groupés, notamment des textures et des arrière-plans graphiques, depuis ce même navigateur. Une fois que vous avez trouvé le contenu recherché, glissez-le pour l’ajouter à votre bibliothèque ou directement à votre timeline.
Performances hallucinantes.
Final Cut Pro tire parti de la puissance de macOS Sierra et du tout dernier MacBook Pro : sa rapidité est fulgurante, même au niveau maximal de qualité visuelle.
Optimisé pour le MacBook Pro
Final Cut Pro exploite au maximum les technologies intégrées au nouveau MacBook Pro, notamment les tout derniers processeurs graphiques hautes performances, le stockage flash rapide et l’écran Retina à large gamme de couleurs. De quoi lire simultanément plus de flux vidéo pour le montage multicam et les visionner dans des couleurs encore plus fidèles et éclatantes. Appliquer plus de graphismes et de filtres en temps réel. Et exporter sur le Web plus vite qu’avec n’importe quel autre ordinateur portable.
Architecture 64 bits
Travaillez sur des projets plus ambitieux, avec des fichiers plus volumineux, plus d’images en RAM et des effets multicouches plus profonds.
Structure Cocoa
Profitez d’un retour dynamique dans une interface très réactive, améliorée pour les écrans Retina.
Grand Central Dispatch
Accélérez le traitement grâce à l’utilisation intelligente de tous les cœurs du processeur central.
Pipeline de couleur géré par ColorSync
Soyez sûr de la cohérence des couleurs entre Final Cut Pro, Motion, Compressor et QuickTime.
Prise en charge de formats natifs
Final Cut Pro offre la prise en charge en mode natif d’une gamme de formats plus vaste que jamais, dont REDCODE RAW, Sony XAVC, AVCHD, H.264 et AVC‑Ultra. La prise en charge intégrée des formats MXF et ProRes encapsulé MXF simplifie l’importation, le montage et la livraison de ce type de fichiers, tandis que l’indépendance vis-à-vis de la résolution permet de mélanger les formats, débits et tailles d’image jusqu’à 4K et au-delà. Vous pouvez partager les codecs ProRes, AVC-Intra et XDCAM, et utiliser des rôles afin d’attribuer des canaux audio pour la diffusion. Final Cut Pro vous permet aussi d’exploiter des formats audio compressés, notamment MP3 et AAC.
Exploitation des processeurs graphiques
Final Cut Pro exploite les processeurs des cartes graphiques pour l’aperçu et le rendu des effets, pour vous permettre de travailler en temps réel sur des projets plus riches. L’exploitation des processeurs graphiques permet aussi d’accélérer l’analyse du flux optique, le traitement des fichiers RED RAW, l’envoi vers Compressor ainsi que l’exportation en arrière-plan, pour livrer des projets tout en poursuivant le montage.
Moteur de rendu partagé
Assurez un rendu d’une qualité exceptionnelle et d’une parfaite cohérence sur Final Cut Pro, Motion et Compressor.
ProRes
Apple ProRes est un ensemble de codecs vidéo de haute qualité conçus pour optimiser la vitesse et la résolution en post-production. Il vous permet de monter des sources vidéo 4:2:2 et 4:4:4:4 en plein format en HD, 2K, 4K, 5K ou en résolution supérieure, y compris ProRes Loc C des caméras ALEXA ALEXA et AMIRA ARRI, grâce aux performances multiflux en temps réel de Final Cut Pro. Vous pouvez livrer des fichiers ProRes encapsulé MXF dans un format OP1a standard pour la diffusion ou l’archivage.
ProRes exploite les processeurs multiples pour accélérer le rendu en arrière-plan, le transcodage et l’exportation de projets destinés au Web ou à la diffusion numérique. Et lors du montage de fichiers ProRes Log C de caméras ALEXA et AMIRA ARRI, Final Cut Pro affiche automatiquement votre séquence avec des niveaux de contraste et de couleur Rec. 709 standard ou Rec. 2020.
Prise en charge des caméras RED
Importez des fichiers REDCODE RAW directement dans Final Cut Pro et utilisez la puissance de traitement supplémentaire du processeur graphique pour commencer le montage sans attendre. Travaillez nativement avec des fichiers .r3d ou transcodez-les en ProRes 4444 ou Proxy ProRes en arrière-plan. Ajustez les principaux réglages de dématriçage et de couleur pour obtenir l’aspect désiré directement dans Final Cut Pro ou lancez l’app REDCINE-X PRO afin d’accéder à tous les réglages. Final Cut Pro prend également en charge la carte RED ROCKET, qui permet d’accélérer la lecture et le transcodage de fichiers vidéo RED.
Indépendance de la résolution
Montez en toute flexibilité grâce à la prise en charge de formats d’images allant du SD au 4K et au-delà. L’iMac avec écran Retina 5K vous permet de visionner des vidéos 4K avec une précision au pixel près, tout en affichant votre navigateur et votre timeline.
Traitement en arrière-plan
N’interrompez plus votre montage pendant l’analyse, le rendu, le transcodage ou le déplacement de médias.