Le DaVinci Resolve Editor Keyboard est un clavier conçu pour les monteurs professionnels qui doivent travailler rapidement et terminer leurs projets au plus vite. Le DaVinci Resolve Editor Keyboard est une véritable solution pour effectuer le montage plus rapidement qu’avec une souris. En effet, il vous permet d’utiliser vos deux mains en même temps et il est doté d’une molette intégrée. Pour l’installer, il suffit de le brancher à n’importe quel ordinateur USB-C et le tour est joué ! Contrairement aux claviers USB standard, le DaVinci Resolve Editor Keyboard a été spécialement conçu pour DaVinci Resolve 16, dans le but d’améliorer considérablement votre vitesse de travail.
Design premium en métal
Le design entièrement métallique du clavier lui confère une robustesse incomparable, essentielle aux monteurs professionnels qui passent des heures entières sur cet outil de travail. Contrairement aux claviers aux touches plates, celles du DaVinci Resolve Editor Keyboard ont plusieurs niveaux pour vous repérer plus facilement. Les interrupteurs de touches sont similaires à ceux des claviers d’eSport et leur durabilité est garantie pour plus d’un million d’opérations. La molette intégrée est composée de métal résistant, vous permettant d’effectuer des opérations très précises. Le clavier dispose également d’un repose-poignet très confortable pour réduire la sensation de fatigue. De plus, des touches, un repose poignet et des interrupteurs de rechange sont disponibles.
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Une vitesse de montage inégalée !
Le DaVinci Resolve Editor Keyboard vous offre une rapidité de travail incomparable, car vous pouvez utiliser vos deux mains. En effet, vous pouvez contrôler votre position dans un clip avec votre main droite, tandis que vous réglez des points d’entrée et de sortie tout en appliquant des montages avec votre main gauche, ce qui est impossible avec une souris. Ainsi, vous pouvez vous déplacer dans un clip, marquer les points de sortie et d’entrée, effectuer un montage, puis vous re-déplacer, et ainsi de suite. C’est une technique de travail extrêmement rapide. Vous pouvez même sélectionner des points et utiliser la molette pour rogner des images en direct. La molette est grande, ce qui vous permet d’effectuer des raccords très précis. Le clavier comprend également des boutons de sélection des transitions pour choisir instantanément entre Cut, Dissolve et Smooth cut.
Molette intégrée
La molette intégrée est composée de métal usiné et d’un revêtement en caoutchouc qui lui confère un toucher et une solidité incroyables pour contrôler vos clips ou votre timeline dans DaVinci Resolve. Elle possède un embrayage électronique incluant une butée d’arrêt en mode shuttle et position, le tout sous contrôle logiciel. Dotée de multiples paliers à roulement, la molette est très fluide et elle peut être opérée en mode jog pour scroller dans la timeline de manière naturelle. Le mode Jog vous permet de vous déplacer librement pour positionner le point de lecture avec précision. Le mode Shuttle utilise l’embrayage pour vous permettre de vous déplacer vers l’avant et vers l’arrière dans la timeline. Le mode Scroll permet de scroller vers le haut ou vers le bas pour naviguer rapidement dans une timeline comportant beaucoup de montages.
Mode Source. Tape rapide pour scroller dans les clips
Les logiciels non-linéaires traditionnels utilisent des milliers de clips pour organiser les médias, ce qui nécessite de glisser et de déposer les clips. Cependant, cela prend trop de temps pour le montage des productions télé, des bulletins d’informations, des vidéos promotionnelles et autres. Le montage de bandes traditionnel permettait à tous les médias d’être sur une seule bande pour accéder rapidement aux médias en avançant ou rembobinant la bande. Le nouveau bouton Source crée instantanément une « bande source » de tous les clips dans votre chutier. Désormais, il vous suffit de scroller tous vos médias vers le haut ou vers le bas, sans avoir à naviguer dans des milliers de clips. Le clip en cours de lecture apparaît également en surbrillance dans le chutier en temps réel. De plus, la commutation entre la bande source et la timeline est instantanée.
Tri instantané des chutiers et bande source
La bande source utilise l’ordre de tri du chutier pour vous offrir un contrôle sur la façon dont les prises sont organisées. Cela vous offre la flexibilité de rechercher des prises par timecode, caméra, durée, et même nom du clip. Lorsqu’un des boutons de tri des chutiers est sélectionné, la bande source sera régénérée dans l’ordre de tri de ce chutier. Il vous suffit de scroller la bande source vers le haut ou vers le bas pour trouver la prise dont vous avez besoin. Triez par timecode pour voir tous les médias du chutier triés par le timecode, ce qui est parfait pour les contenus filmés dans l’ordre chronologique, comme les événements en direct. Vous pouvez trier par caméra, ce qui est idéal pour les tournages multi-caméra car vous pouvez commencer par travailler sur les plans larges, puis regarder les plans de coupe d’autres caméras. Vous pouvez même trier par la durée et par le nom du clip !
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Modes intelligents de montage sur clavier
Les fonctionnalités de montage sont situées juste au-dessus des touches d’entrée et de sortie, pour appliquer facilement le montage de votre choix. Comme effectuer le montage sur un clavier est différent que depuis une interface logicielle, les fonctions de montage ont été optimisées pour la vitesse d’un clavier. La plupart des montages peuvent être réalisés sur le clip source sans avoir à placer des points d’entrée sur la timeline. C’est bien plus rapide et cela évite de perdre du temps à basculer entre la source et la timeline. Les points de montage peuvent repérer automatiquement le montage le plus près dans la timeline, ou même s’adapter au timecode. Le bouton Smart Insert est un bon exemple, car il repère le montage le plus proche et effectue l’insertion à ce point.
Smart Insert
Le bouton Smart Insert est similaire aux fonctions d’insertion traditionnelles, mais il opère plus intelligemment car vous n’avez pas besoin de basculer sur la timeline et de placer le point d’entrée. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton Smart Insert et il localisera le montage le plus proche dans la timeline et insérera le clip à cet emplacement.
Append To End
Le bouton Append to end est idéal pour monter vos images rapidement. Il vous suffit de sélectionner le point d’entrée et de sortie et il ajoutera le clip à la fin du montage et augmentera la durée de la timeline. Cette fonctionnalité est fantastique pour ajouter des prises à un montage depuis du contenu qui a été filmé dans l’ordre chronologique.
Ripple Overwrite
Ripple overwrite est une fonction populaire qui permet d’écraser des prises et de décaler la durée de manière extrêmement rapide. Lorsque cette fonction est activée, elle remplacera le clip dans la timeline par le clip sélectionné. Et si le clip est d’une longueur différente, elle ajustera l’espace pour accommoder le nouveau clip et décalera la durée de la timeline.
Close Up
La fonction Close Up est parfaite pour créer deux angles de prise de vue à partir d’une caméra. Il suffit de filmer un plan large ou un plan moyen de votre sujet, puis d’appliquer la fonction Close Up, pour créer une version légèrement zoomée du même plan et pour la placer en haut de la timeline. Vous pouvez également l’appliquer à un clip dans la timeline.
Place On Top
La fonction Place On Top ressemble aux fonctions de montage traditionnelles. Ce mode de montage placera le clip au-dessus de l’arrière-plan déjà présent dans la timeline. Si la timeline ne possède pas de couche sur l’arrière-plan, elle ajoutera une nouvelle piste sur la timeline et placera le clip en dessus.
Source Overwrite
La fonction Source Overwrite est une alternative plus rapide que le multicam. Elle fait automatiquement correspondre le timecode source au timecode source du clip dans la timeline et place le clip en dessus. Si vous filmez avec plusieurs caméras et synchronisez le timecode, vous pouvez ajouter d’autres angles de prise de vue sur une couche de base de plan large.
Clavier numérique pour une saisie directe du timecode
Lorsque vous saisissez des points de montage et des durées numériquement, vous trouverez un clavier numérique spécialement conçu pour la saisie du timecode. Le bouton F/TC permet de commuter entre le timecode et les images. Il suffit d’appuyer sur ce bouton et vous basculerez sur images. Lorsque vous tapez des valeurs de timecode plus longues, le bouton double zéro vous évitera d’appuyer sur la touche zéro de façon répétitive. Les touches plus et moins permettent de décaler les valeurs de temps à partir des valeurs actuelles. Le bouton Duration vous permet de saisir numériquement la durée d’un clip. La saisie numérique de la durée est l’une des fonctions les plus utilisées ! Par exemple, si vous devez régler la durée d’un clip sur 100 images, il suffit d’appuyer sur DUR, F/TC et 100 !