Présentation Tascam DR-70D
Le DR-70D est un enregistreur audio compact, permettant aux utilisateurs d’appareils photo/caméscopes de type DSLR d’effectuer des prises de son de très haute qualité en parallèle de leurs tournages. L’enregistreur peut s’intercaler directement entre trépied et appareil photo ou se monter en haut de l’appareil photo, constituant dans tous les cas une configuration compacte.
Grâce à ses deux microphones intégrés, le DR-70D est instantanément prêt à l’emploi. Il offre de plus quatre entrées sur connecteur Combo (mixte XLR/jack TRS), utilisables pour enregistrer quatre signaux audio d’excellente qualité issus de microphones professionnels. Il est équipé d’une sortie audio, et enregistrer ainsi le signal stéréo mixé dans l’enregistreur sur l’appareil photo lui-même afin de faciliter le montage ultérieur, en complément de la fonction Slate de l’enregistreur. Il est également possible, dans le sens inverse, d’écouter sur l’enregistreur le signal audio issu de l’appareil photo.
Le DR-70D est équipé de préamplis micro de haute qualité, difficiles à saturer, avec filtre passe-haut et limiteur intégrés. Il gère les signaux micro au format MS (Mid/Side), offre une tension d’alimentation fantôme 24 ou 48 Volts pour les micros statiques, et offre de nombreuses fonctions, habituelles ou plus rares, afin de faciliter la prise de son, l’écoute et le traitement ultérieur des pistes son.
2 microphones intégrés
Les deux microphones omnidirectionnels permettent d’enregistrer en stéréo avec un grand naturel sonore, sans rien ajouter à l’appareil. En ajoutant de petits micros canon, vous pouvez même enregistrer simultanément des personnes en interview et le son d’ambiance, sur différentes pistes, avec une configuration très compacte.
4 connecteurs Combo (XLR/jack TRS) utilisés en entrée assurent une grande polyvalence de configuration
Les quatre pistes disponibles permettent d’utiliser simultanément deux micros canon et le couple stéréo intégré afin d’enregistrer séparément l’ambiance et chaque personne qui parle. Comme les canaux d’entrée 1 et 2 peuvent être affectés à une entrée stéréo et les canaux 3 et 4 au micro intégré, vous pouvez utiliser une grande diversité de configurations de microphones.
- MONO/DUAL MONO : Le plus adapté à l’enregistrement d’un seul musicien.
- STEREO/DUAL STEREO : Le plus adapté à l’enregistrement avec le microphone intégré ou un microphone stéréo.
- 2MIX/DUAL 2MIX : Crée des fichiers stéréo à partir des signaux des différentes entrées mixées.
Mixeur intégré avec 4 entrées et 2 sorties
Le mixeur permet de gérer jusqu’à 4 canaux correspondant aux 4 entrées sur XLR compatibles alimentation fantôme, l’entrée sur mini-jack stéréo et le micro stéréo intégré. Outre le réglage de panoramique et de niveau d’entrée, l’enregistreur offre un limiteur, un filtre passe-bas à 5 positions et un délai permettant de compenser les distances entre micros. De plus, une fonction de décodage MS permet d’utiliser un couple de microphones dans cette configuration (Mid-Side).
Haute qualité audio grâce aux préamplis micro HDDA
Les circuits des préamplis micro, qui reçoivent et amplifient les signaux au niveau microphone, exercent une influence prépondérante sur la qualité audio de l’enregistrement final. Le DR-70D utilise des préamplis micro basés sur la technologie propriétaire Tascam HDDA (High Definition Discrete Architecture), implémentée avec des composants sélectionnés avec soin. Par exemple, nous avons choisi un circuit intégré Texas Instruments NE5532 comme amplificateur opérationnel, ce qui améliore considérablement la qualité audio. Le circuit de préamplification micro est basé sur une architecture discrète et utilise des composants sélectionnés avec soin, ce qui permet d’atteindre un niveau de bruit équivalent en entrée (EIN) de -120 dBu.
Les convertisseurs A/N sont de marque Cirrus Logic, et sont les équivalents de ceux utilisés dans nos enregistreurs PCM linéaires de la gamme DR, très appréciés des utilisateurs. Résolution maximale d’enregistrement : 96 kHz/24 bits.
Conception compacte et robuste
Les concepteurs du DR-70D ont mis l’accent sur la compacité, de façon à éviter toute gêne sur l’appareil photo lorsqu’il est fixé sur un support ou un stabilisateur. L’appareil dispose d’un insert fileté pour trépied sur sa base, et d’une fixation pour appareil photo amovible en haut. Un dispositif de montage sur sabot est également prévu : vous pouvez donc fixer l’enregistreur de la façon la plus pratique pour vous, en l’intercalant entre le trépied et la caméra ou en l’insérant dans un sabot en haut de l’appareil photo.
Filetage pour pied (pas ¼ de pouce) sur le fond, pour fixation de l’appareil sur trépied
Support spécial DSLR, pour mise en place et démontage facile sur l’appareil photo
Montage sur sabot (accessible si le support DSLR n’est pas utilisé)
Poignées sur les côtés avant gauche et droit, protégeant l’écran et utilisables pour fixer une sangle d’épaule
Générateur de fréquences (Slate) pour alignement facile avec les fichiers vidéo
Le générateur intégré permet de produire des fréquences (Slate) de référence pour l’alignement ultérieur du son et de l’image. Ces fréquences sont générées en début et/ou en fin d’enregistrement, et la touche SLATE permet d’en ajouter à n’importe quel moment.
Insertion automatique : en début d’enregistrement uniquement, ou en début et fin d’enregistrement
Insertion manuelle : chaque appui sur la touche SLATE génère une fréquence Slate.