On a été invité par Sony à une de leurs sessions Alpha School pour prendre en main l’a9 III et faire quelques images avec. On a commencé par une présentation théorique du boitier et ensuite on est parti à Meudon pour une session pratique. Alors bien évidemment, on n’avait pas que des alpha 9 III pour pratiquer, puisque Sony nous avait ramené quasiment l’intégralité de leur gamme de boîtiers et d’objectifs professionnels. On a pu donc le mettre face à ses concurrents direct chez Sony que sont l’Alpha 7R V et surtout l’Alpha 1.
Pour l’occasion, Sony avait mis les petits plats dans les grands !
On est ensuite descendu au bord de la patinoire. Le spot était parfait pour tester le mode rafale de l’alpha 9 III alors je me suis fait plaisir. Faut dire qu’avec des rafales allant jusqu’à 120 images par seconde c’est grisant et on touche du doigt le rêve de n’importe quel photographe sportif ou animalier.
Position privilégiée pour avoir de bonnes prises de vues avec le 200-700mm de Sony.
Et en vidéo c’est tout aussi bon ! L’alpha 9-3 est doté de toutes les fonctionnalités propres à Sony et l’ajout du Global Shutter permet de filmer du sport à toute vitesse sans risque de déformation de l’image. Même sur des séquences à 100 images par seconde, la qualité reste impeccable ce qui est une vraie prouesse pour un capteur de ce type ! Il n’existe à ce jour aucune caméra équivalente à ce niveau de prix…
Malgré son ADN d’appareil photo, l’Alpha 9 III n’a fait aucun compromis sur la partie vidéo ! Ici un test avant/après avec le Slog.
En bref, que retenir de ce nouvel alpha 9 III ? Tout d’abord l’innovation majeure : son capteur global shutter. C’est pas une technologie nouvelle mais avant les capteurs global shutter étaient lents, très peu sensibles et surtout avec une dynamique déplorable. Là avec ce nouveau capteur de Sony, la différence avec un capteur standard en rolling shutter est imperceptible. Ses deux seules limitations seront une diaph de dynamique en moins… et une montée en ISO un peu moins bonne que ce à quoi Sony nous a habitués. Après, qu’on s’entende “un peu moins bonne” chez Sony ça veut dire qu’elle est au niveau de tous ses concurrents. Donc largement exploitable jusqu’à 12.800 ISO.
Le Global Shutter est LA grosse révolution apportée par ce boitier.
Le fait de passer en global shutter a bien plus de répercussions en photo qu’en vidéo. Terminée la vitesse de synchronisation flash qui limitait son usage à 1/250 en général, maintenant vous pouvez monter jusqu’à 1/80.000 sans rater votre flash.
Une rafale à 120 images par seconde en RAW et sans blackout : c’est grisant !
Ça a permis également de s’affranchir de l’obturateur mécanique du boîtier. L’A9III est donc le second boîtier professionnel 100% shutter électronique après le Z9 de Nikon. En rafale, ça permet donc une prise de vue sans blackout jusqu’à 120 images par seconde en RAW, avec suivi autofocus et suivi d’exposition. Ajoutez à ça le mode “pré-capture” qui permet de capturer jusqu’à 1 seconde avant d’avoir appuyé sur le déclencheur et vous obtenez clairement un sans faute pour Sony dans ce segment.
Et une dernière chose qui ancre ce boitier dans le futur, l’introduction du certificat C2PA, une signature numérique pour certifier l’image et éviter qu’elle soit confondue avec des images générées par IA.
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