Réputé comme l’un des plus grands fabricants d’optique depuis le siècle dernier, Zeiss a récemment complété sa série Supreme Prime et lui a offert une déclinaison plus artistique avec la série Supreme Prime Radiance. Mais bien que la réputation de ces deux séries ne soit plus à démontrer, elles restent toutes à des prix élevés, les rendant ainsi inabordables pour des créateurs aux budgets un peu plus restreints. C’est pourquoi en ce début d’année 2024, Zeiss a inauguré une nouvelle série d’optiques destinée aux filmmakers : les Nano Primes.
La série Nano Primes de Zeiss est une série d’optiques plein format qui est composée de 6 focales. 18mm, 24mm, 35mm, 50mm , 75mm et enfin 100mm. De prime abord les Nano Primes ressemblent beaucoup aux CP.2 et CP.3 mais en encore plus compact Avec une ouverture plus grande à T1.5, ils permettent d’isoler correctement le sujet et surtout de ne pas manquer de lumière peu importe les conditions de tournage.
Le Zeiss Nano Primes 75mm T1.5 utilisé avec la Sony FX9.
Car ce que cherche à faire Zeiss avec cette nouvelle série Nano Primes c’est justement d’offrir aux créateurs l’occasion de faire un premier pas dans le monde des optiques cinéma haut de gamme. Et pour ça il a fallu des optiques qui soient à la fois compactes et adaptées aux montures des nouvelles caméras présentes sur ce segment de marché.
La série Nano Primes en monture E, interchangeable avec d’autres montures mirrorless.
Exit donc la monture PL, la série Nano Primes a choisi de privilégier la monture E de Sony. Une monture qui est bien plus répandue chez les filmmakers et bien moins restrictive techniquement. Elle sera d’ailleurs interchangeable avec d’autres montures du même type ce qui nous permet d’imaginer que très prochainement Zeiss devrait ouvrir sa série à la monture RF, L, Z ou encore Fuji X.
Toutes ces montures permettent la communication de métadonnées avec la caméra. Vous aurez donc accès à votre distance de mise au point, votre focale et ouverture ainsi que d’autres réglages comme la correction de distorsion et de vignetage en post-production via le logiciel Cincraft Mapper de Zeiss.
La série Zeiss Nano Primes au grand complet
Comme toute série de cinéma, les Nano Primes ont un écart et une position constants de leurs deux bagues d’ouverture et de mise au point, rendant les changements d’optiques plus facile qu’avec des objectifs cinéma plus bas de gamme.
La série Nano Primes offre un flou d’arrière-plan très crémeux, caractéristique des optiques cinéma de chez Zeiss. Avec leurs diaphragmes à 12 lames, ses objectifs offrent un bokeh parfaitement circulaire quelque soit l’ouverture.
L’autre argument que Zeiss entend mettre dans la balance c’est que la série Nano Primes match parfaitement avec les optiques de la série Supreme Prime… alors que ces dernières sont généralement trois fois plus chères ! On retrouve donc la qualité d’image exceptionnelle qui a fait la réputation des Supreme Prime, à savoir une image avec des flares très maîtrisés, un piquet présent mais pas non plus hyper marqué et avec un roll-off très doux. Un look cinématographique mais qui peut pour autant s’utiliser sans problème sur des projets plus “corporate” sans risquer d’avoir une image trop stylisée.
La série Zeiss Nano Primes match parfaitement avec la série Supreme Prime…. pourtant trois fois plus chère !
La série existe en mesure impériale ou métrique. Contrairement à d’autres séries, les deux mesures ne sont pas marquées de part et d’autre du fût, cependant il sera possible d’acheter des bagues de remplacement pour passer de métrique à impérial et inversement.
Les diaphragmes à 12 lames de la série Nano Primes permettent un bokeh parfaitement circulaire
Avec des poids allant de 871g pour la plus légère à 1.25kg pour la plus lourde, cette série Nano Primes intéressera aussi certainement bon nombre de studios et sa compatibilité native avec le système de suivi Cincraft Scenario de Zeiss permettra de l’utiliser pour des plans nécessitant du tracking précis ou des tournages sur volume LED.
La série Nano Primes est vendue dans une valise de transport
En bref, que ce soit pour monter en gamme ou pour équiper une caméra B sur une grosse production, les Nano Primes sauront convenir à un large éventail d’utilisateurs. Pour du corporate, du court métrage, des séries TV, de la publicité ou encore des prises de vue en drone grâce à leur légèreté ils sauront convenir à toutes les situations et le fait qu’ils soient disponible en kit avec une valise de transport les rend encore plus intéressants quelque soit le projet.