Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K Pro : On fait le tour !

PRESENTATION BMPCC 6K PRO

 

Après la Pocket 4K puis 6K, Blackmagic frappe fort en ce début d’année 2021 en dévoilant leur toute nouvelle caméra : la Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K Pro.

 

Blackmagic Pocket 6K Pro test

 

La Pocket 6K Pro de Blackmagic est la 3ème caméra de leur gamme Pocket Cinema. Il s’agit de la version améliorée de la Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K, sortie en 2019.

Capteur Pocket 6K Pro

Elle est équipée d’un capteur Super35 de 6144 x 3456 capable de filmer jusqu’en 6K à 50 images par seconde en Blackmagic RAW, un format qui permet à la fois une flexibilité de montage et une relative légèreté des fichiers.

Ce capteur est d’ailleurs équipé de la technologie Double ISO natif qui lui permet d’avoir 2 plages ISO différentes. ISO 400 en situation de haute luminosité et ISO 3200 en situation de basse luminosité. Ainsi, la Pocket 6K Pro peut être utilisée partout et même en condition de faible éclairage.

ISO Pocket 6K Pro

Images enregistrées à 800 ISO et 5000 ISO en Blackmagic RAW 6K.

 

Elle possède un écran LCD HDR de 5 pouces pivotant sur charnière, vous permettant de mieux cadrer dans toutes les situations. Cet écran, en plus d’être très grand, est beaucoup plus lumineux que celui de la Pocket 6K avec pas moins de 1500 nits, ce qui le rend parfaitement utilisable en extérieur sans avoir besoin de passer par un viseur.

Ecran LCD Pocket 6K Pro

Et c’est d’ailleurs l’autre grosse nouveauté qui saute aux yeux quand on voit la BMPCC 6K Pro ! Blackmagic permet avec cette nouvelle caméra d’ajouter un viseur, branché directement en USB-C. Ce viseur possède une dalle Micro OLED RVB 24 bits de16,7 millions de couleurs. Il pivote jusqu’à 70° et est vendu avec un ensemble de 4 oeilletons différents pour s’adapter au mieux aux choix de chaque utilisateur. Il est équipé d’un capteur infrarouge qui permet de l’activer uniquement quand vous regardez dedans et il possède également un réglage de dioptrie permettant de l’utiliser facilement même si vous avez des lunettes.

Réf. : BMDCCAMPOCHD6KP
En réapprovisionnement
2 325,00 HT2 090,00 HT
Réf. : BMDCCAMPOCHXBT2
En stock (dernières pièces)
145,00 HT130,00 HT
Réf. : BMDCINECAMPOEVF
Sur commande
519,00 HT500,00 HT

À ce stade, vous devez logiquement vous dire qu’avec un écran aussi lumineux et un viseur électronique, cette caméra ne doit pas avoir une grande autonomie. Détrompez-vous ! Blackmagic annonce 1h d’autonomie sur sa Pocket 6K Pro avec ses nouvelles batteries.

Batterie Pocket 6K Po

A gauche l’ancienne génération de batterie (LP-E6) et à droite la nouvelle génération (NP-F570).

 

Car une autre nouveauté de cette Pocket 6K Pro, ce sont ses batteries. Blackmagic abandonne ici les modèles LP-E6 pour passer sur les modèles NP-F570, qui ont une meilleure autonomie. Et qui dit nouvelles batteries, dit aussi nouveau grip. Le grip de la Pocket 6K Pro embarque 2 batteries NP-F570 ou 550. Mais ce n’est pas tout, puisque Blackmagic a aussi amélioré la gestion de l’énergie de ses batteries. Ainsi, la caméra utilisera en priorité les 2 batteries du grip avant d’entamer la batterie interne.

 

Vous pourrez donc changer les batteries du grip sans devoir couper votre caméra qui pourra même continuer à enregistrer pendant ce temps là. Notez également qu’en condition de Live vous aurez toujours accès à une alimentation secteur 12V vendue avec la caméra. Cette alimentation 12V permet de recharger les batteries du grip et de la caméra pendant qu’elle est allumée. Contrairement à l’alimentation via USB-C qui ne rechargera vos batteries que si la caméra est éteinte.

A côté de la prise 12V, vous aurez sûrement remarqué non pas un mais 2 ports mini XLR. C’est là aussi une nouveauté de ce modèle. La présence de ce second port mini XLR démontre, si on en doutait encore, la volonté de Blackmagic de s’imposer progressivement dans le secteur du broadcast. On retrouvera également une entrée Jack 3.5mm, poussant ainsi le nombre total de pistes audio à 4.

Alimentation Pokcet 6K Pro

D’ailleurs, quand vous réalisez un direct avec un mélangeur Blackmagic, la petite diode située à l’avant de la caméra, qu’on appelle le Tally, peut s’allumer en vert quand vous êtes en mode “preview” et en rouge si vous passez en mode “On Air” ce qui peut aider votre présentateur à savoir quelle caméra regarder en un coup d’oeil.

 

tally pocket 6K Pro

Le Tally s’allume en vert ou en rouge quand vous le reliez à un mélangeur Blackmagic.

 

La Pocket 6K Pro a aussi hérité d’une fonctionnalité présente dans la gamme URSA : les filtres ND. En effet, la Pocket 6K Pro est la première de cette gamme à embarquer des filtres ND intégrés entre l’arrière de l’optique et le capteur. Ces filtres, accessoires indispensables de tous vidéastes, vous permettent de filmer en pleine journée à grande ouverture tout en maintenant votre vitesse d’obturation à 1/50 et ainsi obtenir des flous de bougés propres aux images cinématographiques. Par opposition aux images saccadées obtenues en accélérant l’obturateur afin de réduire la lumière entrante sur le capteur.

En parlant du capteur, celui de la Pocket 6K Pro prend en charge la toute nouvelle science des couleurs de Blackmagic, la Gen 5. Il vous permet aussi d’atteindre une plage dynamique de 13 diaph en Blackmagic RAW 6K. Tout en gardant des fichiers relativement légers et facilement manipulables dans leur logiciel DaVinci Resolve, dont une license est vendue avec chaque caméra Blackmagic. Vous pouvez également filmer en ProRes, mais vous serez alors limité à une résolution 4K de 4096 x 2160 maximum.

 

ProRes Pocket 6K Pro

En ProRes la BMPCC 6K Pro est limitée à 4K DCI mais ne crop pas dans le capteur.

 

Tous ces formats d’enregistrement sont disponibles sur de nombreux supports. Que ce soit les slots CFast ou SD présents sur le côté droit de la caméra ou encore son port USB-C qui permet d’y brancher des disques durs SSD et ainsi baisser drastiquement le coût de stockage.

Et pour naviguer entre tous ces formats et supports d’enregistrement, le système Blackmagic OS avec son interface tactile vous permettent de rapidement passer de 4K à 6K, de ProRes à Blackmagic RAW, de régler la compression, les différentes aides à l’exposition ou à la mise au point, etc… Cette interface est unanimement saluée comme étant une des plus simples du marché.

 

Boutons Pocket 6K Pro

Même constat concernant l’accès aux fonctionnalités essentielles pour l’exposition et le cadrage. Elle dispose de 3 boutons assignables sur le haut de la caméra qui peuvent être paramétrés selon les besoins de chacun.

En bref, la nouvelle Pocket 6K Pro est une vraie amélioration de la Pocket 6K originale. Elle permet à tout le monde de se lancer dans le segment des caméras dites “de cinéma” à moindre coût. Nul doute qu’elle fera date dans le petit monde encore très restreint des caméras capables de filmer en 6K début 2021. Avec ses filtres ND intégrés jusqu’à 6 stops, son viseur électronique et son écran orientable ultra lumineux, Blackmagic se positionne face aux autres constructeurs, bien décidé à peser de tout son poids auprès des nouveaux vidéastes qui verraient à travers cette caméra une façon très économique d’aborder enfin une caméra professionnelle. Elle est aussi de plus en plus polyvalente et souhaite clairement trouver sa place sur des secteurs broadcast. Un secteur dans lequel Blackmagic est déjà bien présent à travers sa gamme Atem.

 

EVF Pocket 6K Pro

 

 

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6 commentaires sur “Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K Pro : On fait le tour !

  1. mercier a dit :

    Bonjour,
    Black Magic n’écoute pas ses vrais clients (J’ai fait un long métrage avec une de leur caméra).
    Il y a une énorme tromperie dans cette campagne de communication.
    On voit sur les photos un homme qui filme en tenant la caméra à la main. Mais c’est impossible, l’image tremble!!!
    Alors oui, Black Magic a conçu une caméra portable avec la qualité d’image d’une vraie caméra.
    Donc une caméra légère qu’on a envie d’utiliser de façon dynamique, c’est à dire à la main.
    Mais il a oublié le détail qui fait qu’on ne peut pas s’en servir sans un pied. Le stabilisateur.
    Comment est-ce possible de se tromper à ce point quand toute la concurrence l’a?
    C’est dommage. D’autant plus que Sony avec sa toute nouvelle mini caméra l’a intégré. Avec en plus, un suivi de la mise au point incroyable.
    Reste à Black Magic a combler ce vide sinon, il va non seulement me perdre comme client, mais plein d’autres réalisateurs qui ont besoin de filmer à la main et que l’image soit de qualité pour que le film soit distribué en salles.
    Cordialement
    Bruno

    • ANTOINE a dit :

      Bonjour,
      Il n’y a pas de “tromperie” dans notre vidéo puisque la caméra peut être manipulée à main levée sans soucis (la caméra peut aussi se fixer sur une crosse épaule si on veut gagner en stabilité). On peut vous envoyer les rushs filmés à main levée si vous le souhaitez 🙂

      Il n’est pas possible aujourd’hui de stabiliser mécaniquement un capteur tout en incluant des filtres ND internes… Blackmagic a privilégié les filtres ND à l’IBIS. C’est un choix qui peut convaincre bon nombre de professionnels. D’ailleurs Red, Arri et Panasonic n’incluent pas d’IBIS dans leurs caméras cinéma… qui pourtant sont à l’origine de 90% des films à l’affiche en temps normal. Pour rappel Sony, a intégré la stabilisation capteur dans sa FX3 mais a retiré pour ça les filtres ND…. car là encore, impossible d’avoir les deux en même temps.

      Concernant l’AF, ce n’est pas un point que Blackmagic souhaite développer pour l’instant car une majorité de ses utilisateurs tournent avec des objectifs manuels et que la R&D d’un autofocus compétitif face à Canon ou Sony se répercuterait forcément sur le prix (cf Panasonic et leur AF sur les S1 et S1H). Avec la BMPCC 6K Pro, Blackmagic offre une caméra “polyvalente” et non pas “parfaite” car il n’existe aucune caméra parfaite aujourd’hui sur le marché.

      Chaque caméra a ses forces et ses faiblesses. En l’occurrence, la force de Blackmagic réside avant tout dans ses codecs (BlackmagicRAW et ProRes en interne dans une caméra à moins de 3000€) et sa gamme tarifaire très agressive comparée à la concurrence.

    • Virgile a dit :

      Blackmagic positionne sa gamme Pocket comme étant une caméra de cinéaste et pas une caméra de vidéaste. Donc pas de problème puisque c’est la même chose sur les caméras haut de gamme comme l’a dit Antoine (Arri, Red, Panasonic…), on utilise des système de focus externe et des supports de caméra spécialisés (Trépied ou Stabilisateur mécanique/électronique, entre autres…).

      Je défie quelqu’un d’avoir la même image que peut produire la Pocket 6K Pro avec un appareil photo hybride… C’est impossible, car les codecs de Blackmagic en plus de tous ses ingrédients cinéma injectés dans le boitier et dans les options d’accessoirisations font d’elle, à mon avis, une caméra Cinéma très “inconcurrençable” pour le moment (En prenant en compte le tarif), avec une profondeur des couleurs/contrastes et une qualité d’image faite pour le cinéma.

  2. Avdel b a dit :

    Il n’ya que deux vrai problème dans cette caméra, c’est 1) la fixation de l’alimentation électrique secteur : elle est minuscule et très fragile. Les petites tiges en fer se tordent et il est donc après quasi impossible de rebrancher la caméra au secteur. Pour ma part j’ai laissé définitivement le cable secteur attaché à la caméra, mais lorsque je filme en extérieur, c’est incommode. 2) prévoir un magnétophone, parce que le son de la caméra est inutilisable. Pour le reste , c’est de la bombe.

  3. Rouffignac a dit :

    Bonjour, merci pour ce test et descriptif de la camera Blackmagic 6K pro.
    Avant de faire l’acquisition de cette camera j’aurais voulue faire des test a partir d’un fichier natif RAW pour valider mon parc informatique.
    Savez vous s’il serais possible d’avoir Rush. C’est juste pour pouvoir tester le workflow.
    Codialement
    Bernard Rouffignac

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