Hollyland Mars 4K : nouveau transmetteur fiable et abordable

PRESENTATION MARS 4K TEST BLOG

Dans le monde très concurrentiel de la transmission sans fil, la marque Hollyland a su tirer son épingle du jeu en proposant des produits à la fois innovants, performants et à des prix abordables. Avec le nouveau Hollyland Mars 4K, la marque ne déroge pas à cette règle.

 

PRESENTATION MARS 4K TEST 2

Bien que le Mars 4K soit le quatrième transmetteur de chez Hollyland, c’est le premier qui s’affranchit enfin de la limitation de signal en 1080p pour permettre une transmission 4K jusqu’à 20mbps. Ainsi, il rend possible la diffusion d’images sans fil sur de grands moniteurs sans compromis sur la qualité du signal.

Ce n’est pas la seule nouveauté sur ce Mars 4K, loin de là. Suite aux retours d’utilisateurs jugeant leurs anciennes générations d’antennes trop fragiles, Hollyland a décidé de remplacer ses antennes par des modèles plus compacts et opérationnels.

Le risque de les endommager lors de leur manipulation est donc grandement réduit. En effet, il n’est plus nécessaire de les démonter lors du rangement du kit. Ces nouvelles antennes n’altérent en rien la portée du signal vidéo qui reste de 150m en champ dégagé.

 

HOLLYLAND MARS 4K TEST_3

Les nouvelles antennes compactes sur Mars 4K

 

Autre nouveauté de ce Mars 4K, la compatibilité avec le Mars M1, premier moniteur de la marque chinoise, qui intègre lui aussi un émetteur-récepteur. Ainsi, vous pouvez diffuser sur 2 Mars M1 ou 4 appareils mobiles via l’application Hollyview de Hollyland.

HOLLYLAND MARS 4K TEST_4

À gauche, le Mars M1 et à droite le Mars 4K : tous les deux compatibles !

Une application par ailleurs très complète qui peut facilement se substituer à un moniteur sur de petites productions à faible budget ou encore servir de retour caméra pour un technicien lumière ou un réalisateur. Cependant, la latence est un peu plus élevée qu’avec le Mars M1 ou le récepteur du Mars 4K.

 

Réf. : HOLLYMARSM1X2
Sur commande
909,00 HT
Réf. : HOLLYMARS4KR
Sur commande
359,00 HT
Réf. : HOLLYMARS4K
En stock
659,00 HT

 

HOLLYLAND MARS 4K TEST_5

L’application Hollyview et ses multiples outils d’assistance sont disponibles sur le Mars 4K.

 

En effet, bien que la latence s’est encore améliorée sur ce Mars 4K, soyons honnêtes, ce ne sera toujours pas suffisant pour beaucoup d’assistants caméra qui la trouveront encore trop longue pour un suivi de point précis. Hollyland promet une latence inférieure à 0,06 seconde. Nous avons donc fait le test tout en tenant compte de la latence inhérente à chaque caméra et chaque moniteur afin de ne pas fausser notre calcul. Avec une Canon EOS C70 à 25 images par seconde reliée en HDMI à un Hollyland Mars M1, nous avons une latence de 5 images soit 0.16 seconde. Ceci étant fait, nous pouvons maintenant remplacer notre câble HDMI par le Mars 4K et refaire le test. On obtient alors une latence de 5 images ce qui nous donne une latence finale de 0.04 secondes. Ce résultat reste amplement suffisant pour un retour réalisateur, ce vers quoi ce Mars 4K semble se destiner en priorité.

 

HOLLYLAND MARS 4K TEST_6

 

Côté connectique, le Mars 4K propose du HDMI ainsi que du SDI. Cela le rend compatible avec une très large sélection de caméras et de moniteurs. Notez également que la sortie SDI du Mars 4K prend non seulement en charge les signaux vidéo allant jusqu’à 60fps mais également les framerates décimaux comme 23,98fps, 29,97fps et 59,94fps : chose jusqu’alors impossible pour nombre de transmetteurs vidéo.

 

La fiabilité du signal a également été améliorée grâce à un nouvel algorithme de scan et de sélection des différents canaux disponibles. Le Mars 4K scanne donc en permanence son environnement afin de changer de canal en cas de survenu d’interférences et ainsi éviter toute coupure. Tout cela est visible et contrôlable sur le nouvel écran LCD en couleur disposé sur le bord de l’appareil.

 

HOLLYLAND MARS 4K TEST_7

L’écran latéral du Mars 4K est en couleur

 

Sur le terrain, vous avez 3 possibilités pour alimenter le Mars 4K. Premièrement, via de classiques batteries NP-F; ces dernières permettent d’ajuster la taille et l’encombrement de la batterie en fonction du modèle que vous choisissez pour l’adapter au mieux à votre setup caméra. Ensuite, via son port DC Jack, on peut aisément relier à une plaque V-lock et ainsi être alimenté comme le reste des accessoires de votre setup. Enfin, le dernier mode, via le port USB-C. Notez cependant que dans ce mode, la tension électrique est légèrement inférieure et peut donc fournir des performances légèrement amoindries.

 

HOLLYLAND MARS 4K TEST_8

 

Pour conclure, le Mars 4K marque un tournant chez Hollyland. Premier modèle de la marque qui permet de transmettre des images 4K de haute qualité et avec une fiabilité exceptionnelle. Il s’enrichie des retours utilisateurs faits sur les précédentes générations de Mars 300 et Mars 400. Il en résulte un transmetteur aux finitions et à l’interface exemplaires qui peut très facilement s’accorder à nombre de setups caméra et ainsi faciliter le quotidien de tout le personnel gravitant autour.

 

👉 Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire, partagez-le et inscrivez-vous à notre newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *