NEXTO-DI NSB-25

NEXTO-DI NSB-25

Avec l’avènement de la dématérialisation des moyens d’enregistrement des tournages, l’évolution rapide des formats change les méthodes de travail. L’absence de cassettes qui servaient aussi bien au tournage qu’à l’archivage des rushes, nécessite aujourd’hui la mise en place d’autres moyens pour préserver les images qui viennent d’être enregistrées.

Les workflows de fichiers multiplient l’utilisation des rushes : une copie pour l’archive, une autre pour le montage, un master backup vers des disques en RAID, tout le monde veut sa copie. Et quand les assurances assurent le tournage, il est demandé trois copies! Les professionnels s’organisent, et chacun a sa méthode.

NEXTO-DI NSB-25

L’utilisation de bandes LTO d’archivage et d’ordinateurs pour la sauvegarde immédiate des rushes sur le terrain des tournages, nécessite des équipements lourds (ordinateur, enregistreur LTO, lecteurs de cartes mémoires adhoc problème d’alimentation, insécurité d’une copie unique), et souvent inadaptés pour le transfert rapide des données.
De plus, les rushes stockés par la caméra ou via des enregistreurs externes sur des cartes mémoires chères (souvent spécifiques et dédiées à chaque fabricant), doivent repasser “à l’ancienne” sur une bande LTO pour garantir un archivage sécurisé de terrain. D’autres, moins exigeants, utiliseront un ordinateur portable.

Ont-ils pensé qu’un seul disque soit la meilleure garantie pour les images uniques de leurs tournages? C’est souvent le cadreur qui après sa journée de travail doit s’occuper des sauvegardes dans sa chambre d’hôtel.
Pour les tournages cinématographiques, ce travail revient au DIT – Digital Imaging Technician. Il est en charge des workflows d’images digitales entre le tournage et la post prod pour en conserver les contenus, la teneur, la qualité. Avant l’avènement du numérique ce travail était réservé aux ingénieurs de la vision.

Une solution plus simple

NEXTO-DI NSB-25

Pour répondre à ce nouveau challenge NextoDi offre une alternative moderne compacte, légère, autonome et intelligente pour la protection des données sur les tournages.

Le NSB-25 est un videur de cartes mémoires universel, pour les caméscopes et enregistreurs de la vidéo et du cinéma. Il est autonome, pas besoin d’utiliser un ordinateur. Rapide, il atteint des vitesses de transfert à plus de 150 Mo/s, avec moins de 10 secondes par Go transféré.

Pour s’intégrer dans les multiples workflows, le NSB-25 permet de faire 3 copies simultanées d’une même carte mémoire, à la même vitesse, vers 3 disques durs ou SSD amovibles différents.

Trois copies sont souvent demandées par les assurances des tournages, et sont bien pratiques pour les différentes tâches de workflows d’archivage, de montage, de visionnage.

NEXTO-DI NSB-25

Le NSB-25 offre aussi la possibilité d’effectuer une vérification bit-à-bit par comparaison des données entre l’original (la carte mémoire) et les copies (sur les disques).
Un journal d’activité (log), sous la forme d’un fichier texte de chaque copie/vérification, est généré automatiquement pour s’assurer, à postériori, de la chronologie et des copies effectivement réalisées.

La rapidité de copie permet d’utiliser moins de cartes mémoires par tournage et surtout d’offrir un gain de temps significatif sans le stress lié aux lourds systèmes LTO et à leur encombrement, ou à la moins grande souplesse et au manque d’outils de vérification rapide des ordinateurs.

Grâce à son écran 5” haute résolution 2K intégré qui sert d’interface tactile de contrôle de toutes les opérations et d’écran de monitoring de confidence, le NSB-25 offre une pré-visualisation interne audio et vidéo pour des vérifications immédiates des images pendant les tournages.

Doté d’une sortie HDMI en 2K max, le NSB-25 sert de lecteur vidéo et de monitoring sur écran externe HD pour un visionnage plus noble des rushes sur le terrain et sur les plateaux.

NEXTO-DI NSB-25

Pour répondre aux exigences immédiates des professionnels, Il est proposé un grand nombre d’adaptateurs de cartes mémoires : SxS, XQD, P2, AJA PACK, CFast, REDMAG, Disques durs ou SSD 2.5″ (utilisés par certains enregistreurs), AXSM, express P2 et RED MINI-MAG.

NEXTO-DI NSB-25

Deux slots supplémentaires pour cartes Compact flash et SD/SDHC/SDXC sont intégrés à l’appareil.
Les disques (HDD et/ou SSD) qui serviront pour la sauvegarde des données se glissent dans des boîtiers amovibles – Bridge Pellet – qui s’insèrent et se verrouillent facilement dans le NSB-25.

À noter que la troisième copie simultanée se fait sur un disque externe en USB3.0.
Pour des utilisations nomades faciles, la tension d’alimentation admise est comprise entre 6 et 24V, elle permet aussi la recharge des batteries internes.

NEXTO-DI NSB-25
En Post-production, l’Archivage et Master back-up, les transferts doivent aussi être rapides, c’est pourquoi le NSB-25 et tous les Bridge Pellet amovibles (contenant les disques de sauvegarde des données) sont tous dotés d’une prise USB3.0.

Parce que notre monde électronique évolue rapidement, NextoDi met à jour gratuitement les firmwares des NSB-25, au fur et à mesure des innovations et des nouvelles méthodes de travail des professionnels.

Footer BLOG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *