Sony ZV-E1 : l’IA au service du Vlogging

Sony Zv E1 Blog

Sony vient d’annoncer le tout nouveau boîtier ZV-E1, un appareil à la frontière entre leur gamme de caméras Expert et leur gamme Vlog. Chez TRM, on a pu le prendre en main et on vous le présente dans cet article.

Sony ZV E1 Review

Le ZV-E1 entouré d’une FX3 et d’un a7s3 : ses deux grands frères.

Le ZV-E1 fait la prouesse d’inclure une grande majorité des fonctionnalités vidéo de la FX3 et de l’A7S3 dans un boîtier beaucoup plus compact, qui n’est pas sans rappeler celui du ZV-E10, sorti il y a quelques années.

On retrouve le même capteur 12 millions de pixels qui équipe déjà l’A7S3 et la FX3. L’appareil étant à objectifs interchangeables, il est également équipé de la monture E de chez Sony et est compatible avec tous les objectifs de la gamme.

Il permet de filmer jusqu’en 4K à 60 images par seconde et prochainement jusqu’à 120 images par seconde grâce à une mise à jour qui devrait sortir courant juin 2023. Il comprend tous les profils d’image de chez Sony, et notamment le S-Cinetone qui permet de diffuser votre image sans étalonnage supplémentaire.

Le ZV-E1 peut aussi faire du streaming via son port USB-C et envoyer un signal jusqu’en 4K à 30 images par seconde. Il est également en mesure d’envoyer un signal en 1080p jusqu’à 60 images par seconde, ce qui est beaucoup plus communément utilisé dans le monde du streaming.

Au niveau de l’ergonomie, le boîtier est extrêmement compact, malgré toutes les fonctionnalités qu’il peut embarquer à l’intérieur.

Le micro multidirectionnel du ZV-E1 : un vrai atout pour les vloggers !

Au dessus du boîtier, on retrouve un micro très similaire à celui du ZV-E10, mais amélioré (on vous en reparle un petit peu plus bas). Une griffe porte accessoire pour monter un micro externe est aussi présente.

Le ZV-E1 peut également être équipé d’un micro externe via sa griffe porte accessoire.

À côté, se trouve le sélecteur qui permet de passer du mode photo au mode vidéo et au mode “Slow & Quick”. Contrairement au ZV-E10 qui proposait cela via un bouton, le ZV-E1 intègre cette même logique via un curseur sur le ZV-E1, ce qui est beaucoup plus pratique à utiliser.

Le sélecteur Photo/Vidéo/S&Q : une belle amélioration comparé au ZV-E10

Toujours sur le dessus de ce boîtier, on retrouve la commande de zoom héritée de la FX3 qui permet de contrôler certains objectifs compatibles de chez Sony, ainsi qu’un bouton “Bokeh Switch” qui était déjà présent sur le ZV-E10 et qui permet de changer en un seul clic la profondeur de champ de votre plan.

 

Réf. : SONYZVE1
En stock (dernières pièces)
1 999,17 HT

 

Le bouton “Bokeh Switch” pour maîtriser sa profondeur de champ en un clic !

L’écran est monté sur rotule, comme tous les appareils de chez Sony, ce qui permet notamment de se filmer en mode vlog, mais aussi de filmer avec l’appareil au-dessus ou en dessous de soi, dans toutes les directions possibles.

Sony ZV E1 Review 02

Concernant les batteries, on retrouve les batteries Z de chez Sony qui équipent actuellement toute la gamme Alpha et qui permettent une autonomie d’approximativement 1h30 en vidéo.

Une batterie Z vous offrira jusqu’à 90 minutes d’autonomie en mode vidéo.

Sur le côté gauche de l’appareil, différentes connectiques sont présentes, notamment une prise micro jack 3.5, une prise casque (également en jack 3.5), un port SD et un port USB-C, qui permet à la fois de charger l’appareil et de l’alimenter en électricité en continu.

Ce qui est très sympa avec ce ZV-E1, c’est que c’est la première fois qu’on profite des fonctionnalités vidéo aussi poussées dans un appareil aussi compact. À savoir de la 4K 4:2:2 10bits jusqu’à 120 images par seconde avec un capteur plein format, tout ça dans un appareil qui tient au creux de la main.

Maintenant qu’on a fait le tour de toutes les spécificités techniques de cet appareil, on va pouvoir rentrer dans ce qui fait sa particularité, c’est-à-dire toutes les fonctionnalités à destination des vlogueurs. Fonctionnalités qui sont boostées à l’intelligence artificielle par la même puce que celle que Sony a mis dans son A7R5.

L’Auto Framing sera bien utile aux vloggers solo qui souhaitent dynamiser leurs plans fixes.

Tout d’abord, il y a ce que Sony appelle “l’auto framing”. Très utile si vous vous filmez tout seul. Il permet de couper automatiquement dans l’image lors du tournage afin de dynamiser une présentation face caméra. Il permet également de suivre le sujet et même de passer d’un sujet à l’autre en appuyant simplement sur l’écran tactile. La vitesse et le taux de recadrage sont réglables directement dans les menus. Le rush final est ensuite “oversamplé” pour délivrer une image en 4K diffusable immédiatement. Une déclinaison existe également pour les plans en mouvement avec le mode “Framing Stabilizer” qui stabilise votre image et la recadre pour suivre au mieux votre sujet et le garder toujours au centre de l’image.

Terminée la galère du “Attendez que mon appareil fasse la mise au point dessus” !

Une autre fonctionnalité qui servira beaucoup aux vlogueurs qui présentent des produits, c’est le mode “Product Showcase”. Dans ce mode, l’appareil donnera automatiquement la priorité à l’objet montré proche de la caméra, et ce, même s’il détecte toujours un visage dans le cadre, ce qui permet de montrer un produit sans douter de la mise au point de votre appareil.

L’appareil adapte l’ouverture et la sensibilité pour étendre la profondeur de champ.

Si vous êtes plusieurs à vlogger face caméra, ça peut vite devenir frustrant quand on s’aperçoit au montage qu’un des deux protagonistes est flou. C’est pourquoi Sony a intégré dans le ZV-E1 le mode “Multiple Face Recognition” qui viendra ajuster l’ouverture et la sensibilité ISO pour élargir votre profondeur de champ et ainsi permettre aux deux visages d’être parfaitement nets. Quand un des deux protagonistes quittera le plan, la caméra repassera en mode grande ouverture automatiquement.

De plus, si vous êtes plusieurs devant et derrière la caméra, le micro multidirectionnel vous sera très certainement utile. En effet, ce dernier est en mesure de capter le son devant l’appareil, derrière l’appareil ou bien les deux. Vous pourrez passer d’un mode à l’autre via le nouveau menu tactile qui permet de naviguer directement à travers les fonctionnalités du boîtier et notamment d’activer le mode cinématique Vlog qui vous permet de réaliser des plans au rendu cinématographique avec le profil d’image S-Cinetone.

Le nouveau menu tactile simplifie grandement l’utilisation de tous les nouveaux outils !

Enfin, la stabilisation du capteur a été améliorée dans ce nouveau boîtier avec le mode “Dynamic Active” qui profite entièrement de la taille du capteur Full frame du ZV-E1 pour recadrer encore plus l’image et ainsi permettre des plans avec un rendu proche de celui obtenu avec un stabilisateur mécanique.

Pour conclure, le ZV-E1 est un boîtier unique qui inclut plein de fonctionnalités vidéo issues de la gamme Expert de chez Sony. Il y ajoute des nouveautés technologiques pour rendre toutes ces fonctionnalités plus accessibles auprès du grand public. Il saura plaire à tous les vlogueurs qui sont désireux de monter en gamme leur qualité de production, mais également aux utilisateurs experts de chez Sony qui recherchent une caméra plus compacte pour leur utilisation quotidienne.

 

👉 Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire, partagez-le et inscrivez-vous à notre newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *