DZOfilm Pavo : L’anamorphique aux flares maitrisés

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Après avoir conçu plusieurs séries d’optiques sphériques qui ont toutes été plébiscitées par de nombreux filmmakers, DZO a décidé de s’attaquer au monde de plus en plus concurrentiel des objectifs anamorphiques. Pour leur première série, ils ont décidé de frapper fort avec la gamme DZOfilm Pavo au ratio de 2.

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La gamme DZOfilm Pavo se décline en 5 objectifs allant de 28mm à 75mm. Un 100mm viendra compléter la gamme en fin d’année 2023. Elle est conçue pour les capteurs Super35 et se marie donc parfaitement avec la nouvelle caméra RED Komodo X.

 

Si vous êtes familier avec les tournages en anamorphique, vous avez nécessairement remarqué que les objectifs anamorphiques avec un ratio de 2 sont habituellement lourdes et volumineuses. Avec sa série Pavo, DZOfilm a réussi à concevoir des objectifs compacts et légers. EN effet, chaque objectif pèse entre 1.2 et 1.8kg, ce qui est moitié moins que la plupart de ses concurrents qui dépassent tous allègrement les 2 voire 3kg par optique.

 

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Le poids est une des forces de cette série Pavo qui s’inscrit comme une des plus légères et compactes du marché.

 

Cette prouesse technique est rendue possible par le design optique choisi par DZO qui a décidé de placer son groupe anamorphique au milieu de ses éléments optiques, juste derrière le groupe de focus.

 

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Il en résulte des optiques beaucoup plus compactes et légères que la moyenne, mais également des objectifs bien moins sujets aux lumières incidentes et avec des flares beaucoup plus maîtrisés. Pour ainsi dire, si vous ne filmez pas le soleil en direct face à votre caméra, il est peu probable qu’un flare horizontal, typique des objectifs anamorphiques, ne vienne traverser votre plan. Cela ravira tous les chefs opérateurs qui aiment le look anamorphique, mais qui ne souhaitent pas pour autant que chaque lumière ponctuelle donne lieu à un long flare hyper tape à l’œil comme à Hollywood.

 

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Les Pavo sont peu sensibles aux flares sauf si bien sûr, vous filmez face au soleil.

 

Ces flares existent d’ailleurs en deux variantes : bleu (pour un look plus moderne et particulièrement adapté à la science-fiction) et neutre (pour un look plus discret et qu’on pourra au besoin venir teinter en utilisant la couleur des projecteurs). Après, comme les flares sont très discrets, vous vous doutez bien que la différence entre ces deux versions est infime.

D’ailleurs, si vous souhaitez voir ce que ça donne réellement, nous vous mettons à disposition nos rushs.

 

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Si vous souhaitez tout de même utiliser une mattebox, c’est tout à fait possible grâce au filetage de 95mm présent à l’avant de chaque optique de la série.

Un autre avantage de la conception optique de cette gamme est la distance minimale de mise au point. Chaque objectif de la série a une distance minimale allant de 42cm à 88cm, rendant ainsi possibles de très gros plans… mais en anamorphique avec un ratio de x2 !

 

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La série Pavo a une distance de mise au point minimale très courte.

 

Les focales courtes de la série DZOfilm Pavo présentent une légère déformation en barillet, ce qui renforce leur look un peu vintage, couplé à un bokeh tournant. Cela ne se présente pas souvent sur ce type d’objectifs anamorphiques et permet d’identifier immédiatement la signature visuelle des Pavo.

 

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La monture de l’optique peut se changer en quelques tours de vis pour passer de PL à EF.

 

La gamme existe en deux montures. Nativement vendue en monture PL, cette dernière est également accompagnée d’une monture EF, interchangeable par l’utilisateur et sans besoin de renvoyer la série en usine. Il vous suffira de dévisser la monture PL et de la remplacer par la monture EF. Vous devrez alors ajouter ou retirer les shims vendu avec la série pour adapter votre tirage optique à cette nouvelle monture.

 

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La vis de backfocus permet un réglage plus fin de votre objectif

 

Une vis de réglage du backfocus est également présente à l’arrière de l’optique. Celle-ci est réglable via une clé spéciale, vendue avec la série.

 

La série est vendue dans 2 valises de transport de 3 optiques chacune. DZO n’en est pas à son coup d’essai et ses valises ont toujours eu une très bonne durabilité, tout en assurant une protection optimale des objectifs qu’elles transportent. La gamme Pavo est également disponible à l’unité. De plus, vous avez le choix entre un marquage métrique ou impérial.

 

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Pour conclure, DZOfilm Pavo est un vrai tour de force pour la marque qui signe avec panache sa toute première série anamorphique. Une série ambitieuse, qui s’attaque au ratio anamorphique par excellence. Plus compacte et légère que la majorité de ses concurrentes, elle démocratise enfin la compression anamorphique x2 et la rend accessible sur des projets type “run and gun”, où l’utilisation de tels objectifs était jusque là impossible !

 

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L’anamorphose x2 est désormais accessible à tous les tournages “Run’n Gun” !

 

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2 commentaires sur “DZOfilm Pavo : L’anamorphique aux flares maitrisés

  1. ANTOINE a dit :

    Bonjour Bérenger,
    Merci pour votre commentaire. Non, les kits disponibles pour le moment sont uniquement 28/40/75mm et 32/55/100mm. À très vite !

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