TOUJOURS EN MOUVEMENT AVEC UNE CAMÉRA RED

TOUJOURS EN MOUVEMENT AVEC UNE CAMÉRA RED

Créée en 2012 à Texas, Moving Works est une organisation à but non lucratif réalisant des courts métrages autour de la religion chrétienne.

Toutes les productions de Moving Works sont réalisées avec des caméras et accessoires RED loués. « Nos films qui durent 4 à 8 minutes sont disponibles en téléchargement gratuit sur notre site web avec la possibilité de les partager et regarder hors-ligne », explique Peter Craig, le fondateur de l’association.

Le critère pour choisir leur lieu de tournage est de cibler des pays connectés où vivent des communautés chrétiennes restreintes. Ensuite, Craig et ses collègues passent plusieurs mois pour préparer un tournage, de la découverte d’une culture, à la création des scénarios et jusqu’à la sélection des témoignages convaincants avant de se rendre sur place pour 2 à 3 semaines. Une autre particularité est de tourner les films en différentes langues, dont celle du pays d’accueil avec des sous-titres pour le public international.

TOUJOURS EN MOUVEMENT AVEC UNE CAMÉRA RED

En 2017, l’équipe de Moving Works a réalisé 6 tournages au Japon, tandis que l’année dernière, après des voyages en Allemagne et République Tchèque elle compte 11 courts métrages. Les films de type documentaire, simples et concis impactent fortement le choix de l’équipement audiovisuel nécessaire. Leurs tournages sont réalisés par deux personnes seulement qui doivent transporter tout ce dont ils ont besoin dans un sacs à dos de 15 kilos. Après avoir commencé leur activité en utilisant des boîtiers DSLR, les producteurs s’orientent vers une caméra RED EPIC-W avec un capteur Helium qu’ils utilisent toujours depuis 2017. Craig déclare : « Nous avons cherché une caméra portable, petit format pour la prendre partout. Il n’est pas rare de tourner 12 à 15 heures par jour pendant plusieurs jours, en chargeant et en échangeant constamment les batteries. C’est une période de travail intense, mais la caméra RED relève le défi. De plus, elle est robuste et très résistante aux chocs, ce qu’on ne peut pas en dire pour autant des modèles avec boîtier en plastique ou métal de mauvaise qualité. »

L’équipe souhaite également rester aussi discrète que possible pour permettre de tourner en public sans trop attirer l’attention, ainsi que de capturer le cadre le plus proche de la réalité.

Leur pack de voyage comprend un matériel d’éclairage LED pour les interviews, un trépied, un ordinateur portable, une épaulière, un viseur Zacuto EVF et un moniteur RED Touch 7 “. Les documentaires ont également influencé le choix de l’objectif en optant pour deux zooms Canon 24-70mm et 70-200mm.

« Le projet tchèque nous a fait découvrir une variété d’environnements, pour réussir ainsi à tourner au long de rivières, au fond de forêts et dans des trams au cœur de la ville. Nous avons filmé dans des conditions de faible éclairage et dans les rues de Prague en n’utilisant que l’éclairage de la ville. Pour ces situations, la caméra RED a fait un excellent travail. Même avec une lumière limitée, nous avons pu capturer des images de haute qualité, ajoute Craig. »

Généralement, les interviews sont enregistrés avant que l’équipe rentre chez elle pour traduire la vidéo afin de mieux comprendre les témoignages. Ils se rendront ensuite dans le pays pour les pick-ups et le B-roll. Après la publication des vidéos sur les histoires tchèques en utilisant la combinaison Davinci Resolve et Mac Pros / iMac Pros, par exemple, l’équipe envisage de retourner en Allemagne, puis de commencer une nouvelle production au Danemark.

« Le temps de tournage est intense, mais avec RED, nous savons que nous serons récompensés en réalisant des images époustouflantes. »

TOUJOURS EN MOUVEMENT AVEC UNE CAMÉRA RED

Footer BLOG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ-NOUS !Suivez l'actualité Audiovisuel et recevez nos offres exclusives !