Le trépied : comment bien choisir cet accessoire indispensable

Le trépied : comment bien choisir cet accessoire indispensable

Les trépieds sont des équipements essentiels pour tous les vidéastes. Face à une diversité de modèles existants sur le marché, l’utilisateur se concentre sur ses besoins et pourrait s’interroger sur la hauteur idéale d’un trépied, le niveau de légèreté et de stabilité, la charge maximale supportée ou quel budget à allouer et la liste n’est pas exhaustive. Le choix du matériel adéquat nécessite plus de réflexion pour garantir l’investissement sur le long terme.

Dans cette vidéo réalisée par le youtubeur Olivier Schmitt nous découvrons les performances du trépied « le plus rapide au monde ». Vous le connaissez peut-être ou l’avez déjà testé, il s’agit du Flowtech 75 MS de Sachtler.

Qu’avons-nous retenu?

Ce trépied révolutionne les méthodes de travail permettant de capturer des plans proches du sol ou en hauteur et de garder une très bonne stabilité grâce à son triangle intermédiaire et à ses patins en caoutchouc, aisément amovibles.

Le Flowtech 75 MS est construit en fibre de carbone à deux niveaux pouvant supporter une charge allant jusqu’à 20 kg. Il est doté de freins à dégagement rapide uniques assurant un déploiement facile en un instant. Ce trépied peut être déployé dès 26 cm et jusqu’à 1,53 m sans écarteur amovible ou entre 63 cm et 1,57 m avec cet accessoire;

Le Flowtech 75 MS regroupe les points forts des deux marques: la rapidité de déploiement de Sachtler et la rigidité en torsion exceptionnelle de Vinten.

3 Astuces pour bine choisir son trépied vidéo

1° Prendre le temps d’identifier son besoin

Il est conseillé de s’équiper d’un trépied avec une base stable – des pieds adaptés à vos changements de cadres, alors que la rotule doit offrir des mouvements fluides afin de réussir vos projets créatifs.

2° Se baser sur le poids de sa caméra

Il est important de savoir combien pèse l’ensemble de votre équipement professionnel.

3° Penser et investir à long terme

Choisissez toujours un trépied en pensant à l’évolution de votre matériel vidéo et à ses compatibilité au lieu d’être obligé de le changer peu de temps après…

Le trépied est en quelque sorte l’accessoire incontournable dans de nombreuses situations de tournage et nous espérons que cet article vous sera utile.

Footer BLOG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ-NOUS !Suivez l'actualité Audiovisuel et recevez nos offres exclusives !